La famille trop d'filles tome 2 sur 27
EAN : 9782092533918
Nathan (13/01/2012)
3.75/5   38 notes
La famille Arthur n’est pas tout à fait comme les autres. Déjà, il y a 6 filles : Anna, Cara, Bella, Dana, Flavia et Elisa. Vous les avez tous ? Et un garçon, Gabriel, le petit dernier. Ariane, la maman, est grand reporter, Arthur, le papa est ingénieur et parcourt le monde pour installer un logiciel révolutionnaire. Autant vous dire que ces deux-là ne sont pas souvent à la maison. Bella aime beaucoup ses cinq sœurs et son petit frère, mais elle aimerait parfois avo... >Voir plus
Que lire après La famille trop d'filles, tome 2 : BellaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La famille Arthur est ce que l'on appelle une famille nombreuse. Elle compte sept enfants... dont six filles : Anna, Bella, Cara, Dana, Elisa, Flavia. Gabriel, le garçon, est le petit dernier. Les parents travaillant beaucoup tous les deux, ils ont embauché Billy, un baby-sitter irlandais, pour veiller sur leur petit monde. Bella est la seconde née. Elle aime rêver, lire et écrire des poèmes, ce qui n'est pas toujours facile au sein d'une fratrie si nombreuse. C'est une petite fille douce et calme, elle est bonne élève, au cours moyen deuxième année, mais cependant son institutrice voudrait qu'elle se montre moins timide et qu'elle participe un peu plus à l'oral. Un matin, la directrice de son école annonce que l'établissement va participer à un concours national de poésies sur le thème de la lecture. C'est Bella qui est choisie par la maîtresse pour représenter sa classe. Heureusement, Cara, qui prend des cours de théâtre va avoir une idée pour l'aider à s'entrainer à réciter un poème devant un public...
Les autres volumes vont parler de la sérieuse Anna, la pétillante Cara qui rêve de devenir star, la belle et originale Dana, la gracieuse Élisa qui s'adonne à sa passion pour la danse et enfin la rebelle et boudeuse Flavia. Car nous le savons tous, même à avoir sept enfants, ils sont tous différents...
Mon avis : Ce roman jeunesse première lecture est le second d'une série de six, chacun étant consacré à une des filles de la famille Arthur. Il se lit vite et facilement. le récit est ponctué des poèmes de Bella (qui peuvent d'ailleurs donner lieu à des échanges entre enfants et parents ou enseignants) et de phrases en anglais car Billy s'exprime mieux dans sa langue maternelle. Il me semble que c'est une bonne idée pour sensibiliser les jeunes lecteurs à une autre langue que la leur et à la poésie. L'auteure montre aussi les particularités d'une famille nombreuse : difficulté pour s'isoler, respect de l'autre, solidarité et entraide, prise de responsabilités et partage des tâches quotidiennes. Enfin, elle dédramatise la timidité et offre un message d'espoir à ceux de ses petits lecteurs qui en souffrent. Les nombreuses illustrations sont modernes et colorées, réparties au fil des pages comme pour rythmer la lecture de l'enfant. Cependant, avant d'acheter cette série pour la médiathèque, j'ai décidé d'en lire un autre volume, je ne me sens pas complètement convaincue...
Public : à partir de six - sept ans, mais séduira plus particulièrement, voir même exclusivement, les filles.
J'ai eu l'occasion de lire deux romans de la série La famille trop d'filles de Susie Morgenstern (pour les textes) et Clotka (pour les illustrations). J'ai commencé par Bella.
Chez les Arthur, il y a sept enfants... dont six filles!
Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, le garçon au pair, les coups de coeur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison.
Et dans la famille trop d'filles, je demande... la cadette, la timide, la douce Bella.
Elle est mignonne cette petite fille mais elle est très timide et elle ne rêve que d'une chose : avoir une chambre pour elle toute seule et pouvoir lire tranquillement le soir.
Evidemment, vu le nombre d'enfants dans cette maison, c'est mission impossible !
Bella est si timide, si calme, qu'à l'école c'est parfois compliqué. Elle est la première de la classe toutefois elle ne parle pas ce qui pose des soucis à l'oral ! Alors il va falloir y remédier, et pour ça elle peut compter sur sa famille :)
J'ai beaucoup aimé découvrir les aventures de cette famille composée de six filles et un garçon.
L'histoire est simple mais bien trouvée.
Les textes sont pertinents ; faciles à déchiffrer et comprendre pour les enfants.
Les illustrations sont très réussies.
L'ensemble donne un roman jeunesse que je recommande, avec Noël qui approche c'est une bonne idée de cadeau :)
Ma note : 4.5 étoiles sur cinq.
Le second tome, centré autour de la seconde fille est dans la lignée du premier, mais avec un peu plus de peps et c'est tant mieux !
Cette fois-ci, la petite a une envie, une quête… Mais on se doute dès le début que cela n'aboutira pas… Avoir sa chambre seule quand il y a sept enfants à la maison ?? du coup l'histoire prend une autre orientation, mais j'ai assez spoilé pour le moment !
On garde une écriture fluide et facile à lire, avec un vocabulaire accessible aux enfants, destinataires du bouquin. Pas de traduction pour les passages en anglais, il faudra l'aide des grands ?
Le premier tome traitait avec justesse de la participation de chacun aux taches domestiques, celui-ci aborde les thèmes de la timidité, ainsi qu'un problème qui me tient à coeur : Celui d'être trop bon élève !
C'est le premier volume de cette série que j'ai l'occasion de lire.
Je ne connaissais pas cette famille.
C'est mignon, facile à lire pour les lecteurs débutants.
Un bel encouragement pour les timides, une jolie approche de la poésie, quelques mots en anglais grâce au baby-sitter.
Pas du grand Susie Morgenstern cependant pour moi, et l'histoire d'amour ne me paraissait pas indispensable pour cet âge.
Deuxième lettre de l'alphabet, Bella est la seconde de la famille Arthur. Discrète et timide, elle aimerait tant être comme ses soeurs, bien plus extraverties. Et surtout elle aimerait monter sur scène et épater Billy leur baby-sitter dont elle est secrètement amoureuse.

Le principe de cette série est assez évident. Un tome pour chaque enfant de la famille. Chacun avec des traits de caractères qui le détache de sa fratrie et surtout avec tous les problèmes et solutions liées aux familles nombreuses.

La famille trop d'filles est attachante. La multiplicité des personnages permettra à coup sûr aux enfants de s'identifier. Susie morgenstern sait toujours parler aux enfants avec humour et détachement. Les situations peuvent paraître anodines : l'école, la maison, les copines… Mais le rythme régulier du quotidien peut vite déclencher le moindre bobo…
Les illustrations sont comme je les aime, colorées, créatives, enfantines aussi, imagées… Il s'agit de montrer le quotidien et Clotka (que je découvre) s'y attache avec application.

J'attends de voir ce que ça peut donner sur 6 tomes et si ça ne va pas s'essouffler. Pour le moment ces petites filles m'ont conquises avec une préférence pour Bella la rêveuse.
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/3..

C'est quoi l'égalité ?
C'est que les noirs deviennent blancs ?
Et les blancs deviennent noirs ?
Les pauvres se font riches ?
Et les riches pauvres ?
Que les femmes se transforment en hommes ?
Et les hommes en femmes ?
Ou que l'on soit tous pareils ?
Non, restons un peu différents
Un peu pareils aussi !
Et que chacun s'épanouisse à sa façon
Avec cette belle liberté
Cette tant espérée égalité
Et ce rêve de fraternité !
MÊME SI "SŒUR" ça rime avec "cœur",
Même s'il y a de l'amour pour chacune,
Même si c'est une foule de bonheur,
Rester un peu seule, est-ce demander la lune ?
On n'est pas tous pareils !
Certains parlent fort et beaucoup.
Il y en a qui aiment l'ombre et d'autres
le soleil,
Certains aiment écrire et d'autres pas du tout,
Que chacun soit ce qu'il est...
[poème inventé par Bella]
On m'a dit : " CELA M'EST EGAL ! "
Mais ce n'est pas possible
Dans ce monde brutal
C'est inadmissible
De ne pas avoir une opinion
Bien tranchée pour un idéal.
[poème inventé par Bella]
-est-ce qu'il y a des candidats dans cette classe ?
- Bella sera notre candidate, propose la maîtresse.
Le joli visage de Bella vire au vert. Elle se laisse avaler par sa chaise. Puis elle vire au rouge. De quel droit la maîtresse la désigne-t-elle sans lui demander son avis ?