[Critique n°1]
Apocalyptique, flamboyant de scènes marquantes et d'images fulgurantes - le Christ et la Mort, la maison illuminée - l'effondrement de la civilisation dépeint par
Barjavel prend le lecteur aux tripes. le désarroi, l'effarement, la perte brutale de repères, la nécessité de puiser dans ses ressources intérieures pour survivre bouleverse et fascine. On ne peut pas s'identifier aux personnages, ils ne sont pas sympathiques. François est un affreux paternaliste coincé, sa copine n'a pas de cervelle. Mais le plaisir de lecture n'a pas besoin de cela, il est au contraire stimulé par la contemplation d'un monde dans lequel on ne voudrait en aucun cas se retrouver.
J'ai aimé la scène du couple de vieux hors du temps : “Qué catastrophe ?”
Par contre, comme cela a été exprimé par nombre de babéliotes, on peut s'abstenir de lire la fin. Elle gâche tout. Curieuse conclusion - qui semble comme surajoutée au roman, tant le ton est différent - qui prône le repliement intégriste autour d'une communauté fermée et orthodoxe au lieu d'une démarche menant à l'éducation et à la culture. Ces hommes et ces femmes sombrent dans une pensée utilitaire qui est celle-là même qui a causé la perte de l'humanité, le progrès technique en moins. Est-ce suffisant pour faire grandir des êtres humains ?
[Critique n°2]
[ Livre audio lu par Bertrand Suarez-Pazos]
J'ai été très agréablement surprise. J'ai lu ce livre en version papier il n'y a pas très longtemps. Je me suis poussée pour l'écouter, par curiosité (et dévouement de juré). J'ai trouvé le livre audio bien mieux que la version papier. le texte est bonifié, tonifié, prend un nouvel intérêt, les détails ressortent.
Cet interprète sort du lot. Il a une voix pleine de nuances, expressive dans la sobriété. Son débit est régulier, continu, les dialogues s'y insèrent sans accros, harmonieusement. On a aucune difficulté à identifier les différents personnages. Sa gestion du souffle est remarquable, travaillée. Il ne perd jamais la fluidité du flot, ne s'emporte pas dans l'action. Comme je connaissais déjà l'histoire, j'ai passé de longues plages à ne suivre que la voix. Les changements de tonalités et la rythmique sont maîtrisées. Bertrand Suarez-Pazos porte une grande attention aux accélération/décélération/pause du débit, de la phrase, des mots. On peut l'écouter comme on écoute les vagues au bord de la mer.
[Écouté dans le cadre du Prix Lire dans le noir 2014]
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