La Joie de Lire (19/09/2013)
4.23/5   11 notes
Les blanc neige, les chasseurs, les disparus, les bruyants, les géants, les nerveux, les menacés… Voilà une façon bien personnelle de classer les animaux. Recherche scientifique, travail titanesque de mise en couleur, telle est l’œuvre d’Adrienne qui s’est penchée pendant presque 3 ans sur les 216 pages de son encyclopédie. Patchworks de teintes ou dégradés, elle met en scène – à sa sauce et toujours avec humour – les animaux les plus divers : du léopard affal... >Voir plus
Que lire après Drôle d'encyclopédieVoir plus
Voilà un documentaire drôlement drôle ! Les animaux ont des bonnes têtes sympathiques (même les plus méchants!) et ils sont classés en fonction de leur trait de caractère ou de leur aptitude, ce qui est plutôt atypique. En bref un super livre pour apprendre des anecdotes originales sur les animaux, qui raviront ptits et grands.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Une encyclopédie, oui, mais uniquement les animaux. Ca tombe bien : c'est un best seller chez les enfants!
Ici, ils ne sont pas classés par races, espèces, mais par aptitudes, particularités, étonnantes, décalées ou drôles : les champions de l'apnée, les gladiateurs, les jaunes citron, les nerveux, les séducteurs spectaculaires...(la liste des familles est répertoriée à la fin de l'ouvrage).
Les illustrations mettent les animaux en scène d'après leur particularité mise en avant, de manière humoristique. Dans les sauteurs par exemple, on ne voit que leurs pattes! Ils sautent bien trop haut au-dessus de la page!
Cette "Drôle d'encyclopédie" est étonnante!
Elle est à la fois un documentaire animalier intelligent et très attractif, un trésor d'humour (le choix des catégories de classifications est désopilant et les illustrations sont irrésistible) et un vrai régal pour les mirettes grâce à la richesse et à l'originalité des dessins et de leur mise en couleur.
Intelligent, intéressant, original et drôle... que demander de plus à un documentaire/album jeunesse
Ce livre est une petite merveille de fantaisie et de gaieté. Les animaux sont regroupés en famille, selon des critères spécifiques, qui sont parfois très humoristiques, c'est ce qui fait l'originalité de cette drôle d'encyclopédie.
J'ai adoré les dessins de l'autrice, les animaux ont des petites bouilles très expressives.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le feuilleter avec mes enfants, qui ont découvert des animaux dont ils ne soupçonnaient pas encore l'existence. Un vrai coup de coeur !!

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
16 janvier 2014
On ne peut que saluer le travail de recherches titanesque d'Adrienne Barman. Des recherches menées aussi bien en zoologie qu'en graphisme, puisqu'il faut signaler ses très belles harmonies de couleurs. [...] Un album qui peut être contemplé petit, mais en étant plus grand ça marche très bien aussi.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
13 novembre 2013
Remarquable à tous points de vue, cette encyclopédie attisera très certainement la curiosité des bambins, qui en perdront leur latin…
Les champions de l'apnée :
Morse (30 min)
Grand cachalot (90 min)
Tortue alligator (40-50 min)