Georg (24/08/2011)
Il existe probablement des milliards de planètes semblables à la Terre dans la Voie Lactée, notre galaxie, de petits mondes que l'on commence seulement à entrevoir.
La vie a pu s'y développer. Mais une vie intelligente ? Beaucoup pensent que oui, et qu'il existe, ou qu'il a existé, des milliers de civilisations extraterrestres.
Mais si c'est vrai, nous devrions les voir. Or, nous ne les voyons pas, d'où la conclusion qu'ils n'existent pas, selon certai... >Voir plus
Que lire après Comment se comporter face aux extraterrestres ?Voir plus
Alors, finalement, ils existent, les extraterrestres ?
Aïe ! Nous voilà mal partis ! La question, bien légitime, est prodigieusement imprécise. Voulez-vous dire : ici et maintenant ? Ou bien, par exemple, là-bas sur une petite planète bleue dans la galaxie d'Andromède ? Mais si c'est là-bas, nous ne le saurons jamais ! Le " maintenant " dans Andromède ne sera visible pour les Terriens que dans plusieurs millions d'années, le temps que la lumière de la galaxie arrive jusqu'à nous. Pas sûr que nous soyons encore là.
Bon, mais alors, voulez-vous dire, quelque part dans la Voie Lactée, notre bonne vieille galaxie, par exemple dans la belle constellation d'Orion ? Il y existe bien une petite étoile qui ressemble à notre soleil, un peu plus grosse et plus lumineuse, que l'on appelle pi3 Orionis. Les astronomes suspectent la présence autour d'elle de planètes solides aussi petites que la Terre, que nos instruments actuels sont incapables de voir : on pourra bientôt, avec un peu de chance, détecter indirectement leur présence. L'ennui, c'est que si une terre existe là-bas, et qu'une civilisation intelligente s'y est développée, elle se trouve quand même à une distance de 26 années-lumière, ce qui ne facilite pas le dialogue : il faudra 52 ans pour le premier échange.

Mais il faut bien répondre à la question. Existent-ils ?
Beaucoup, dont je suis, répondront " probablement ", pour des raisons philosophiques et . . . statistiques : s'il existe des milliers de milliards de planètes semblables à la Terre dans l'Univers ( et il s'en crée tous les jours ! ), il serait bien improbable que non seulement la vie, mais encore une vie intelligente, ne se soit pas développées ailleurs - aujourd'hui, ou il y a 500 millions d'années, ou dans un milliard d'années. La vie est obstinée, et n'a pas fini de nous surprendre.
[ . . . ]
On touche là précisément à notre principal problème, au moment d'imaginer d'autres êtres vivants dans l'espace. Nous nous retrouvons exactement dans la position de Galilée, au chapitre précédent, qui se brise la tête pour comprendre les anneaux de Saturne, qu'il ne comprendra jamais. Cela signifie deux choses. D'une part, on ne peut exclure la présence d'extraterrestres sur notre planète ou dans le Système solaire, dans le passé ou en ce moment, pour la simple raison que nous sommes incapables de les voir : nous ne pouvons compter ni sur une expérience passée, ni même sur des associations d'idées pour interpréter ce qui nous est donné à voir - et cela malgré l'imagination fertile des auteurs de science-fiction. D'autre part, cela signifie que toute rencontre, que nous pourrions enfin identifier comme authentique, serait profondément bouleversante, voire insupportable, précisément parce qu'elle dépassera pout ce que nous aurions pu imaginer.
[ . . . ]
Selon Lord Rees, l'Astronome royal du Royaume Uni, les extraterrestres pourraient être au-delà des capacités humaines de compréhension.