EAN : 9782203124264
Éditeur : Casterman (16/03/2017)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Entrez dans les coulisses de la relation entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy depuis leur première rencontre au congrès de Nice en 1975 jusqu'à la présidentielle de 2012. "Il n'y a qu'à en dire du bien" confie le Grand en préambule...Une plongée dans l'intimité des relations de pouvoir !

Erik_
  30 août 2020
J'ai bien aimé cette satyre politique qui décrit très bien les relations entre l'ancien président de la république à savoir Jacques Chirac et le futur président Nicolas Sarkozy, l'action étant située en 2007 puis se poursuivant jusqu'en 2012. Qu'on les aime ou pas n'est pas la question. Il faut aller au-delà du panier de crabes chez les ripoublicains.
Cette bd nous apprend des choses assez intéressantes car cela se base sur des faits réels et des anecdotes qui traduisent les relations entre ces deux hommes d'état. Il est vrai qu'on se prend d'affection pour Jacques Chirac qui commence sérieusement à être diminué face à sa mégère qui dirige toute sa vie. C'est parfois un peu triste. Cela reste une bd d'humour avec un trait prononcé.
Le roquet prétentieux, teigneux et ambitieux est très bien représenté. Cette parodie est assez réussie pour ceux qui connaissent un peu la politique française. Ils vont se régaler.
crounet
  18 août 2019
Quelle est la part de fiction et la part de vérité dans cette bande dessinée décapante sur les relations entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
Les auteurs retracent ce qui a (ou aurait pu) être dit entre ces 2 personnages qui se sont souvent opposés.
Une lecture très agréable.

ActuaBD   07 avril 2017
Difficile d’imaginer homme politique plus adapté à la BD d’humour. Quel que soit l’angle, Sarkozy possède une force comique sans égale.
Erik_Erik_   12 octobre 2020
Sarkozy, faut lui marcher dessus. Et du pied gauche, ça porte bonheur.
beamag87beamag87   20 mars 2017
-Comment dire du bien de lui tout en exprimant ce que j'en pense réellement?
Je compte sur vous pur tout dire sans rien dire.
Vous m'avez compris.
crounetcrounet   18 août 2019
En politique, il faut donner ce qu'on n'a pas et promettre ce qu'on ne peut pas donner.

Videos de Jean-Luc Barré (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Barré
Les livres politiques sont nombreux en cette rentrée. Ont-ils tous été écrits par leurs auteurs ? Certains écrivains prêtent parfois leur plume. Jean Luc-Barré l'a fait pour Jacques Chirac. Et dans ce milieu assez secret, l'homme de l'ombre a réussi à prendre la lumière comme (presque) personne.
Un portrait signé Rosalie Lafarge Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1