EAN : 9782203124264
Casterman (16/03/2017)
3.64/5   7 notes
Entrez dans les coulisses de la relation entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy depuis leur première rencontre au congrès de Nice en 1975 jusqu'à la présidentielle de 2012. "Il n'y a qu'à en dire du bien" confie le Grand en préambule...Une plongée dans l'intimité des relations de pouvoir !
Que lire après Le grand et le trop courtVoir plus
J'ai bien aimé cette satyre politique qui décrit très bien les relations entre l'ancien président de la république à savoir Jacques Chirac et le futur président Nicolas Sarkozy, l'action étant située en 2007 puis se poursuivant jusqu'en 2012. Qu'on les aime ou pas n'est pas la question. Il faut aller au-delà du panier de crabes chez les ripoublicains.

Cette bd nous apprend des choses assez intéressantes car cela se base sur des faits réels et des anecdotes qui traduisent les relations entre ces deux hommes d'état. Il est vrai qu'on se prend d'affection pour Jacques Chirac qui commence sérieusement à être diminué face à sa mégère qui dirige toute sa vie. C'est parfois un peu triste. Cela reste une bd d'humour avec un trait prononcé.

Le roquet prétentieux, teigneux et ambitieux est très bien représenté. Cette parodie est assez réussie pour ceux qui connaissent un peu la politique française. Ils vont se régaler.
Quelle est la part de fiction et la part de vérité dans cette bande dessinée décapante sur les relations entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
Les auteurs retracent ce qui a (ou aurait pu) être dit entre ces 2 personnages qui se sont souvent opposés.
Une lecture très agréable.

critiques presse (1)
ActuaBD
07 avril 2017
Difficile d’imaginer homme politique plus adapté à la BD d’humour. Quel que soit l’angle, Sarkozy possède une force comique sans égale.
-Comment dire du bien de lui tout en exprimant ce que j'en pense réellement?
Je compte sur vous pur tout dire sans rien dire.
Vous m'avez compris.
Sarkozy, faut lui marcher dessus. Et du pied gauche, ça porte bonheur.
En politique, il faut donner ce qu'on n'a pas et promettre ce qu'on ne peut pas donner.

Lire un extrait