AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eric Antoine Lebon (Autre)Olivier Barrot (Autre)
EAN : 9782343102948
530 pages
Editions L'Harmattan (17/09/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Star du cinéma français des années 30, Annabella (1907-1996) connut une immense popularité. Charmante jeune première, elle illumina les écrans pendant les années de la Grande Dépression. Certains de ses films ("Napoléon" d'Abel Gance, "Le Million" et "Quatorze juillet" de René Clair, "Gardez le sourire" de Paul Fejos, "Hôtel du Nord" de Marcel Carné) ont marqué l'histoire du cinéma. Cette biographie nous livre le portrait d'une femme généreuse et entière, moderne et... >Voir plus
Que lire après Annabella, gardez le sourire !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Annabella, ce nom ne dit aujourd'hui quelque chose qu'aux amoureux du cinéma d'hier. Très populaire star des années 30, Annabella, pourtant ambitieuse et folle de cinéma, ne laissa pas vraiment de grands rôles et de grands films derrière elle. Peut-être pas assez de talent, des mauvais films souvent en tout cas. Sa personnalité si complexe, sa vie passionnée de grande amoureuse, sa belle fidélité à ses amis et ses amours passés, son empathie et ses engagements auprès des autres pendant la guerre ou auprès des détenus, son amour indéfectible pour sa famille qu'elle ne voit finalement que peu, prise par sa vie de tournages et de voyages, sa foi tardive... tout cela dresse le tableau d'une femme attachante, sans illusions sur les paillettes mais croquant les doux moments de la vie. Cette biographie formidablement bien documentée, illustrée de nombreuses photos, est une mine pour mieux connaître l'actrice mais nous offre aussi de belles pages sur le cinéma de ces années d'avant-guerre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son ami Frédéric Mitterrand livre sans doute un des plus justes hommages à la vedette d'avant-guerre en comparant sa beauté classique proche de la perfection, son regard profond et son allure aristocratique à ceux de Grace Kelly. Tout en reconnaissant qu'Annabella ne fut pas une grande comédienne, il mentionne que cette "Marlène tendre" "excella dans le charme" en concluant fort joliment: "enjouée mais nostalgique au fond du coeur, Annabella laisse l'empreinte ineffaçable d'une jeune fille idéale, fidèle à l'enthousiasme des sentiments de sa jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7129 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}