Actes Sud Junior (08/03/2017)
4.17/5   6 notes
Une petite fille ne se contente plus de son chat. Elle rêve d'un dinosaure qui la porterait à l'école, ferait la sieste avec elle ou, pour rire, qui ferait peur à son papa.
Que lire après Oh ! si j'avais un dinosaureVoir plus
J'aime beaucoup cet album qui peux plaire à des enfants en lecture collective. Il fait une pars belle à l'imagination. Quel enfant n'a pas rêvé d'avoir un animal de compagnie particulier. Et un dinosaure n'est-il pas un animal particulier. Chaque enfant pourra remplacer le dinosaure par un autre vivant ou imaginaire de son choix et inventer sa propre histoire.
Cet album est assez rigolo. La première page de texte peut inciter les enfants à participer à la lecture, car les mots « chiens », « chat », « poisson », « hamster » et « souris » sont remplacés par des images. Par moment, le texte suit les courbes du corps du dinosaure. Les illustrations sont simples, efficaces et colorées. le dinosaure est toujours présent. La petite fille raconte tout ce qu'elle imagine pouvoir faire avec son dinosaure. L'ensemble fonctionne bien. Je trouve que c'est très mignon.

critiques presse (1)
Ricochet
19 juin 2017
Une illustration claire aux personnages avenants, une écriture dynamique, des épisodes simples, des situations quotidiennes bousculées par cet animal virtuel, nul doute que les jeunes lecteurs seront prêts à jouer le jeu et à inventer d’autres aventures. Un album sympathique pour un animal qui le paraît tout autant.