AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 222 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est en lisant un billet enthousiaste (mais de qui?) que j'ai eu envie de lire le roman de Sebastian Barry. Je l'ai lu sans avoir lu quoique ce soit sur l'auteur. J'apprends donc aujourd'hui en rédigeant ce billet que Barry est acclamé en Irlande pour ses histoires qui font plonger le lecteur dans les années douloureuses et violentes de son pays, où les destins individuels sont broyés par cette histoire nationale. Ici, je découvre qu'il a (de nouveau à ce qu'il parait) plongé dans sa propre histoire familiale, en exhumant le passé de sa grande-tante dont il a puisé la matière pour ce roman.

Le roman est porté par deux voix : celle de Roseanne, centenaire, internée depuis des décennies au sein de cet hôpital psychiatrique, oubliée de tous et de toutes et celle du directeur de l'hôpital, le Dr Grene, chargé d'étudier chaque dossier et de voir si certains patients peuvent quitter définitivement cet établissement avant sa démolition.

Mais lorsque le Dr Grene s'attache à retrouver l'histoire personnelle de Roseanne McNulty, il réalise rapidement qu'au fil des ans, les dossiers se sont perdus, les acteurs de son histoire sont décédés et Roseanne elle-même est incapable de lui raconter son histoire. du moins le pense-t-il, car Roseanne mesure chacun de ses pas, pèse chacun de ses mots et préfère coucher ses souvenirs sur des feuilles de papier qu'elle cache avec soin sous les lattes du plancher.
Mais le Dr Grene vient chaque jour déterminé à comprendre pourquoi Roseanne a passé plus de soixante ans dans un asile de fous alors que tout lui indique qu'elle est normale. Peu à peu, les langues se délient et il découvre l'impensable. Entre les silences, les non-dits, les mensonges, le Dr Grene parvient peu à peu à recoller les morceaux, avec le peu que Roseanne veut bien lui confier.
Née pauvre à Sligo, au nord-ouest de l'Irlande, proche du territoire de Belfast, la jeune Roseanne grandit alors que la première guerre mondiale fait rage et que la guerre civile d'indépendance déchire son pays. Son père protestant, dans un pays dominé par les catholiques, est gardien de cimetière. Sa mère, une femme neurasthénique qui ne parle presque plus, passe ses journées enfermée et endette la famille. Roseanne grandit pourtant aimée et protégée par ce père mais la grande histoire les rattrape lorsqu'un soir des jeunes révolutionnaires apportent le corps de Willy Lavelle, tué par balle. Roseanne part charcher le père Gaunt qui accepte d'enterrer le jeune catholique malgré la terreur qui règne à l'époque. Mais les assassins de Willy débarquent et tirent sur les révolutionnaires, deux sont blessés, le troisième John Lavelle, frère de la victime réussit à s'échapper.

Se répand alors l'affreuse rumeur qu'ils ont été dénoncés par Roseanne. Malgré son démenti, et son jeune âge, 12 ans - le destin de la jeune fille et de sa famille en est irrémédiablement changé.
(...)

Je ne vous raconterai pas toute l'histoire, très dense, mais sachez que j'ai aimé la voix de Roseanne qui tente de se souvenir de cette vie gâchée. Je n'ai pas eu le même intérêt pour la récit du Dr Grene qui se penche sur l'échec de son mariage, sur ce sentiment de vie gâchée ou sur ses réflexions sur le système psychiatrique. Il est clair qu'à l'époque, au début du 20ème Siècle, on y enfermait les fous mais aussi tous ceux qui refusaient d'entrer dans le rang. J'aurais aimé qu'il développe plus cette partie de l'histoire que de s'appesantir sur sa vie personnelle. J'avoue que j'ai lu certains passages en mode rapide. A cette époque, le pouvoir de l'Église catholique en Irlande était terrible et implacable. On a tous entendu parler des pratiques des orphelinats ou des couvents. Il en est de même pour les asiles et le Père Gaunt en est ici le terrible serviteur.
(...)

Un roman dont j'ai aimé l'intrication avec l'histoire du pays mais pour lequel j'ai trouvé certains passages assez longs et une fin que j'aurais aimé plus simple.

La totalité du billet (long) est sur mon blog


Lien : http://electrasamazingflying..
Commenter  J’apprécie          30
Le testament caché est un roman qui nous plonge dans l'Irlande et son histoire torturée tout au long du XXème siècle. J'ai eu besoin de toute la première partie pour « accrocher » à ce récit et m'attacher aux personnages de Roseanne et du docteur Grene : au travers d'extraits de leurs journaux intimes respectifs on découvre peu à peu leurs vies, leurs personnalités plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord.
J'ai apprécié le regard du psychiatre, lucide et bienveillant, sur son métier, sa relation aux patients, sur l'histoire de la psychiatrie et l'évolution (la non-évolution ?) des institutions et autres asiles.
C'est un grand roman sur le poids des secrets de famille et sur le conséquence de ces sommes de « non-dits ». J'ai trouvé la fin assez brutale et très surprenante… les dernières pages sont vraiment belles, pleines d'émotion, de tendresse et d'amour caché, inavoué.
L'écriture donne à tout le livre une atmosphère assez feutrée, le texte est plaisant et la progression du récit, ponctuée de retours vers le passé et de réflexions des personnages au fil de l'écriture de leurs journaux, permet au lecteur de suivre facilement la chronologie d'une vie riche et remplie d'énigmes qui se dévoilent peu à peu.
Commenter  J’apprécie          30
Le Testament caché/Sébastian Barry
« L'histoire, autant que je sache, n'est pas l'arrangement de ce qui s'est produit, par ordre chronologique et selon la vérité, mais un arrangement fabuleux d'hypothèses et de conjectures brandi comme une bannière contre l'assaut de la cinglante vérité. »
Cette phrase résume parfaitement le cheminement de la pensée de chacun des narrateurs, Roseanne et le Dr Grene, en rédigeant chacun leur journal intime.
Roseanne Mac Nulty, est une vieille dame de cent ans environ, de religion protestante en pays catholique, si vieille et pourtant un visage si mince qu'il conserve encore l'aspect de la jeunesse…
Pourquoi est-elle depuis plus de cinquante ans pensionnaire de l'institution psychiatrique de Roscommon près de Sligo en Irlande ? Son journal va t-il nous révéler la vérité ? Quelles sont les motivations du sinistre père Gaunt ?
Roseanne a été accusée injustement d'adultère et de crime, et dans un pays où les femmes alors n'avaient pas droit au chapitre, elle va subir les pires vexations et représailles. Considérée comme une aliénée mentale et une nymphomane pernicieuse et chronique, elle va connaître le rejet et la déconsidération.
Le Dr Grene, lui, est chargé d'évaluer la possibilité pour Roseanne de réintégrer la société alors que l'institution doit être détruite. Son journal qui aborde sa vie privée et aussi et surtout ses entretiens avec Roseanne, va–t-il lui aussi nous éclairer ?
Quoiqu'il en soit, le Dr Grene va aller de surprise en surprise au cours de son enquête…
Ces deux personnages centraux, très attachants et plein d'humanisme, se livrent à chaque page ou presque à leur autocritique laissant apparaître leurs faiblesses et leur misère, ce qui les rapprochent.
Le Dr Grene en parlant de Roseanne qu'il envisage de libérer de l'asile : « L'évaluer. Cela m'a soudain paru si absurde que je me suis mis à rire tout haut. La seule personne dont la santé mentale était suspecte dans cette pièce, c'était moi. »
La troisième partie du récit voit les secrets être révélés dans une action qui s'accélère.
À noter également qu'il est bon de connaître un peu l'histoire récente de l'Irlande pour bien comprendre la nature des drames qui se sont produit par le passé.
L'histoire se déroule selon un rythme assez lent avec l'évocation de beaucoup de détails et des longueurs. On a du mal à entrer dans l'histoire au cours des 100 premières pages.
Mais Sebastien Barry écrit bien et son style permet de passer le cap.

Commenter  J’apprécie          20
Enthousiasmé par ma récente lecture de "Des jours sans fin" du même Barry, j'ai pris sans hésitation "Le testament caché" chez ma bibliothécaire préférée.
Et je dois dire que je suis échaudé : certes je l'ai terminé, de justesse car je sentais bien venir un coup de théâtre final qui relance un peu l'intérêt.
Certes il arrive, ce "twist" (trop) final, et il tempère (laborieusement) ma déception. Et pourtant, je dois dire que j'ai eu du mal à croire que j'étais chez le même auteur...
D'ailleurs, il faut le noter, la traductrice est ici une autre personne que celle de "Des jours sans fin". Mais quel changement de tonalité !

Dans l'Irlande de nos jours, le Dr Greene est psychiatre et dirige un vieil hôpital voué à la démolition. Il lui faut estimer lesquels de ses résidents vont être recasés dans le nouvel établissement et lesquels peuvent être rendus à une vie hors-les-murs. Il s'intéresse au cas de sa plus vieille patiente, Roseanne Mc Nulty, presque centenaire et internée depuis plus de cinquante ans ! Celle-ci rédige secrètement ses mémoires et nous découvrons son récit, en alternance avec le journal intime que tient le bon docteur Greene.
C'est grâce au biopic de Roseanne qu'on entre dans l'histoire de l'Irlande et c'est pour moi le principal intérêt de ce livre : il est bien sûr question de révolutionnaires, de rivalités entre protestants et catholiques, d'hypocrisie des ecclésiastiques et de la place de la femme dans la société irlandaise, depuis les années 20/30 jusqu'à l'après-guerre des années 50/60. Et on le vit de l'intérieur, au jour le jour derrière les yeux ouverts de Roseanne, une très belle jeune femme qui va faire quelques mauvais choix (mauvais pour les curés bien sûr !) jusqu'à vivre en paria, ostracisée dans son village par un prêtre influent, une espèce de mollah sinistre et perfide autant que doucereux.
Parallèlement à ce récit plutôt intéressant mais pas vraiment nerveux, S.B nous donne à lire le journal intime de Green où il est question de vie conjugale et de deuil, de la gestion de l'hôpital et des progrès de son "enquête" sur sa vieille patiente, à laquelle il ne peut se retenir de s'attacher jusqu'à ce qu'on comprenne pourquoi, à la toute fin de ce bouquin que j'ai trouvé au final plus fastidieux qu'accrocheur.

Force m'est de le reconnaître, on l'aura compris, c'est une déception !
Commenter  J’apprécie          20
Je pioche dans les données Babelio des livres sur étiquette « Irlande » pour en ajouter dans ma bibliothèque virtuelle. J'aime voyager dans ce pays par la lecture. Il se fait que « le testament caché » est parmi les livres sélectionnés pour ma bibliothèque. C'est un livre ou les deux personnages principaux s'expriment, le docteur Grene en tant qu'évaluateur cherchant à connaître l'histoire de Roseanne qui se trouve dans son institution à Roscommon et celle-ci, exhumant de sa mémoire des faits de son vécu. Elle fait plus que rapporter ses souvenirs au docteur, elle les écrits pour mettre de l'ordre dans ses idées, mais ses écrits sont secrets, elle les cache.

J'aime assez bien la forme d'écriture ou deux personnages racontent l'histoire.

Roseanne est pauvre et a connu des épreuves. Son père est fossoyeur à Sligo et presbytérien. Jolie, elle attirait les garçons. Elle épouse Tom Nulty un musicien, catholique. le Père Gaunt, catholique, rends service au père de Roseanne et à elle-même. Comme le Père est pervers, manipulateur et dominateur, il attend de Roseanne sa conversion au catholicisme, mais il fait le constat de ne pouvoir y parvenir. le Père Gaunt fait incarcérer en hôpital psychiatrique la maman de Roseanne. Assez jeune, elle perd son père de façon tragique. le Père Gaunt la sépare de son mari Tom et l'isole dans une cabane. Roseanne héberge dans sa cabane le soldat Eneas Nulty, qui avant de retourner rejoindre son unité de combat, se disant non déserteur, veut revenir sur les lieux de ses amours, suite à quoi Roseanne tombe enceinte. le pervers Père Gaunt déclare que Roseanne à tuer son fils. Elle est donc cataloguée de folle et internée. Cela le docteur Grene ne le sait pas. La question qu'il se pose est précisément : quel est le motif de l'internement de Roseanne ? le docteur va devoir retirer le vrai du faux des versions de Roseanne et du Père Gaunt, jusqu'au jour ou ont l'invite à se rendre en Angleterre pour en savoir plus, ce qu'il fait inquiet alors que sa patiente tombe inconsciente. Que ressortira-t-il au final de ses investigations ?

Roseanne raconte au docteur son ascension du Knocknarea ce qui signifier colline en irlandais. Cette colline située à proximité de Sligo vaut la peine qu'on s'y attarde. En effet, cherchant Sligo sur wikipedia > littérature, « le testament caché » de Sebastian Barry y est renseigné. La colline haute de 327 mètres est surplombée par un cairn qui signifie amoncellement de pierre recouvrant une ou des sépultures. A Sligo, celle qui y a été enterrée est la reine Maëve, dont le nom venant du gaëlique signifie « ivresse », ivresse du pouvoir, personnage mythique celte. Marié quatre fois, plusieurs fois amante, elle régnait d'un pouvoir féroce, le roi son mari vécu sous son ombre. Il me semble que le père Gaunt peut-être assimiler, dans sa façon d'agir, à cette reine.

J'avoue avoir dû lire deux fois le livre pour comprendre l'histoire et j'ai corolairement appris des choses sur l'histoire irlandaise, la géographie du Nord-Ouest de la République d'Irlande et même des choses sur la mythologie celtique et ses traces à proximité de la baie de Sligo.

Le docteur Grene et Roseanne étaient des personnages attachants. Sur des dizaines d'années ou Roseanne résidait à l'asile de Roscommon, elle n'a reçu qu'une lettre et pas de visite. Hélas, trois hélas, il est à déplorer que cela existe chez nous actuellement !

Commenter  J’apprécie          20
Ni l'Irlande des années révolutionnaire, ni l'église catholique ne sortent indemnes de ce livre !

Il s'agit d'un roman à deux voix : celle de Roseanne et de son psychiatre le docteur Grene.

Cette femme de cent ans, ou presque, essaie dans un cahier qu'elle rédige jour après jour, de retracer les drames de sa vie.
Le docteur Grenen essaie, dans un autre journal, de trouver les raisons de l'enfermement si long de cette femme.

Là-dessus plane l'ombre de la vengeance d'un prêtre, puis évêque, irlandais : le terrible Gaunt qui n'aimait pas les femmes ni les presbytériens. Elle était les deux, sa vengeance sera implacable.

La recherche de la vérité est très intéressante, car Roseanne se trompe parfois en croyant avoir compris les faits, et puis, elle est si vieille !

Un peu à l'image de la vieillesse le roman est lent et confus, le personnage du docteur est beaucoup moins crédible que celui de Roseanne.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire forte, qui raconte la terrible histoire de Roseanne, internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique en Irlande. Bien des années plus tard, maintenant âgée de 100 ans, Roseanne est évalué par le responsable de l'établissement, afin de déterminer où la déplacer après la démolition du bâtiment.
Entre les écrits de la vieille dame et les carnets du médecin qui prend à coeur de tracer l'histoire de sa patiente, nous découvrons au fil des chapitres, la vie de Roseanne et la raison de sa présence dans un hôpital psychiatrique.

Si le récit est passionnant et bouleversant, j'ai trouvé la construction du roman très décousue et j'ai perdu le fil plusieurs fois au cours de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant tout y était : une histoire racontée par les deux personnages principaux, une enquête sur une femme attachante, un psychiatre dévoué, une trame narrative finement amenée, en même temps un épisode de l'histoire de l'Irlande... pourtant je trouve que le récit s'essouffle en deuxième partie de roman, confus, trop de personnages et de destins entremêlés, trop de digressions historiques, un style pauvre peut-être dû à la traduction... en résumé je suis déçue
Commenter  J’apprécie          10

L'hôpital psychiatrique de Roscommon va être détruit. le docteur Grene, psychiate, doit évaluer les patients pour savoir s'ils sont aptes ou non à réintégrer la société. le cas de la pensionnaire Roseanne McNulty lui cause des soucis. Cette femme âgée de cent ans, elle ne sait plus trop son âge, a passé plus de la moitié de sa vie entre ces murs. Et personne ne sait plus pourquoi elle y avait été admise.

Je suis toujours attirée par l'histoire de l'Irlande, par cette terre à l'aspect rude fouettée par la mer et le vent. Aussi quand j'ai vu cette nouveauté de janvier en poche, l'appel du coeur a été plus fort que celui de la raison. Eh oui ! Faible je suis, faible je resterai… Alors, ai-je eu raison de faire taire la voix de la sagesse déguisée en Euros sonnants et trébuchants ?
Ce livre alterne les cahiers du docteur Grene et ceux de Roseanne. La vieille femme a décidé d'écrire son histoire en cachette. Parallèlement, le docteur Grene consigne ses entretiens. Et si Roseanne prétend ne plus savoir pour quelle raison elle a été admise, il s'agit une femme totalement saine d'esprit qui se dévoile par écrit. Cette femme enfermée dans ces murs depuis au moins cinquante ans porte en elle une partie de l'histoire tourmentée de son pays. Elle nous fait revivre des années sombres : le déchirement d'un pays, les luttes politiques et religieuses.

La suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2011/03/sebastian-barry-le-testament-cache.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ni l'Irlande des années révolutionnaires, ni l'église catholique ne sortent indemnes de ce livre !

Il s'agit d'un roman à deux voix : celle de Roseanne et de son psychiatre le docteur Grene.

Cette femme de cent ans, ou presque, essaie, dans un cahier qu'elle rédige jour après jour, de retracer les drames de sa vie.
Le docteur Grenen essaie, dans son journal personnel, de trouver les raisons de l'enfermement si long de cette femme.

Sur tout le roman plane l'ombre de la vengeance d'un prêtre, puis évêque, irlandais : le terrible Gaunt qui n'aimait pas les femmes ni les presbytériens. Elle était les deux, sa vengeance sera implacable.

La recherche de la vérité est très intéressante, car Roseanne se trompe parfois en croyant avoir compris les faits, et puis, elle est si vieille !

Un peu à l'image de la vieillesse le roman est lent et confus, le personnage du docteur est beaucoup moins crédible que celui de Roseanne.La révélation finale ne rajoute vraiment rien au roman, bien au contraire.


Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (492) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}