AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 222 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le Testament caché/Sébastian Barry
« L'histoire, autant que je sache, n'est pas l'arrangement de ce qui s'est produit, par ordre chronologique et selon la vérité, mais un arrangement fabuleux d'hypothèses et de conjectures brandi comme une bannière contre l'assaut de la cinglante vérité. »
Cette phrase résume parfaitement le cheminement de la pensée de chacun des narrateurs, Roseanne et le Dr Grene, en rédigeant chacun leur journal intime.
Roseanne Mac Nulty, est une vieille dame de cent ans environ, de religion protestante en pays catholique, si vieille et pourtant un visage si mince qu'il conserve encore l'aspect de la jeunesse…
Pourquoi est-elle depuis plus de cinquante ans pensionnaire de l'institution psychiatrique de Roscommon près de Sligo en Irlande ? Son journal va t-il nous révéler la vérité ? Quelles sont les motivations du sinistre père Gaunt ?
Roseanne a été accusée injustement d'adultère et de crime, et dans un pays où les femmes alors n'avaient pas droit au chapitre, elle va subir les pires vexations et représailles. Considérée comme une aliénée mentale et une nymphomane pernicieuse et chronique, elle va connaître le rejet et la déconsidération.
Le Dr Grene, lui, est chargé d'évaluer la possibilité pour Roseanne de réintégrer la société alors que l'institution doit être détruite. Son journal qui aborde sa vie privée et aussi et surtout ses entretiens avec Roseanne, va–t-il lui aussi nous éclairer ?
Quoiqu'il en soit, le Dr Grene va aller de surprise en surprise au cours de son enquête…
Ces deux personnages centraux, très attachants et plein d'humanisme, se livrent à chaque page ou presque à leur autocritique laissant apparaître leurs faiblesses et leur misère, ce qui les rapprochent.
Le Dr Grene en parlant de Roseanne qu'il envisage de libérer de l'asile : « L'évaluer. Cela m'a soudain paru si absurde que je me suis mis à rire tout haut. La seule personne dont la santé mentale était suspecte dans cette pièce, c'était moi. »
La troisième partie du récit voit les secrets être révélés dans une action qui s'accélère.
À noter également qu'il est bon de connaître un peu l'histoire récente de l'Irlande pour bien comprendre la nature des drames qui se sont produit par le passé.
L'histoire se déroule selon un rythme assez lent avec l'évocation de beaucoup de détails et des longueurs. On a du mal à entrer dans l'histoire au cours des 100 premières pages.
Mais Sebastien Barry écrit bien et son style permet de passer le cap.

Commenter  J’apprécie          20
Lecture rendue pesante, parfois étouffante par le destin tragique de Roseanne Mv Nulty, centenaire , internée dans un asile psychiatrique , les manipulations odieuses du prêtre Gaunt, la misère ambiante d'un pays confronté aux atrocités de la guerre civile. Un roman à deux voix, celle de Roseanne et du psychiatre Grene d'où va émerger la révélation d'un secret.
Commenter  J’apprécie          180
Enthousiasmé par ma récente lecture de "Des jours sans fin" du même Barry, j'ai pris sans hésitation "Le testament caché" chez ma bibliothécaire préférée.
Et je dois dire que je suis échaudé : certes je l'ai terminé, de justesse car je sentais bien venir un coup de théâtre final qui relance un peu l'intérêt.
Certes il arrive, ce "twist" (trop) final, et il tempère (laborieusement) ma déception. Et pourtant, je dois dire que j'ai eu du mal à croire que j'étais chez le même auteur...
D'ailleurs, il faut le noter, la traductrice est ici une autre personne que celle de "Des jours sans fin". Mais quel changement de tonalité !

Dans l'Irlande de nos jours, le Dr Greene est psychiatre et dirige un vieil hôpital voué à la démolition. Il lui faut estimer lesquels de ses résidents vont être recasés dans le nouvel établissement et lesquels peuvent être rendus à une vie hors-les-murs. Il s'intéresse au cas de sa plus vieille patiente, Roseanne Mc Nulty, presque centenaire et internée depuis plus de cinquante ans ! Celle-ci rédige secrètement ses mémoires et nous découvrons son récit, en alternance avec le journal intime que tient le bon docteur Greene.
C'est grâce au biopic de Roseanne qu'on entre dans l'histoire de l'Irlande et c'est pour moi le principal intérêt de ce livre : il est bien sûr question de révolutionnaires, de rivalités entre protestants et catholiques, d'hypocrisie des ecclésiastiques et de la place de la femme dans la société irlandaise, depuis les années 20/30 jusqu'à l'après-guerre des années 50/60. Et on le vit de l'intérieur, au jour le jour derrière les yeux ouverts de Roseanne, une très belle jeune femme qui va faire quelques mauvais choix (mauvais pour les curés bien sûr !) jusqu'à vivre en paria, ostracisée dans son village par un prêtre influent, une espèce de mollah sinistre et perfide autant que doucereux.
Parallèlement à ce récit plutôt intéressant mais pas vraiment nerveux, S.B nous donne à lire le journal intime de Green où il est question de vie conjugale et de deuil, de la gestion de l'hôpital et des progrès de son "enquête" sur sa vieille patiente, à laquelle il ne peut se retenir de s'attacher jusqu'à ce qu'on comprenne pourquoi, à la toute fin de ce bouquin que j'ai trouvé au final plus fastidieux qu'accrocheur.

Force m'est de le reconnaître, on l'aura compris, c'est une déception !
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire forte, qui raconte la terrible histoire de Roseanne, internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique en Irlande. Bien des années plus tard, maintenant âgée de 100 ans, Roseanne est évalué par le responsable de l'établissement, afin de déterminer où la déplacer après la démolition du bâtiment.
Entre les écrits de la vieille dame et les carnets du médecin qui prend à coeur de tracer l'histoire de sa patiente, nous découvrons au fil des chapitres, la vie de Roseanne et la raison de sa présence dans un hôpital psychiatrique.

Si le récit est passionnant et bouleversant, j'ai trouvé la construction du roman très décousue et j'ai perdu le fil plusieurs fois au cours de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Par le biais du roman épistolaire, nous découvrons d'une part Roseanne Clear, centenaire qui vit depuis plus de 50 ans dans un hôpital psychiatrique, et d'autre part le Docteur Grene, psychiatre dans la même institution, qui doit être démolie.
Peu à peu, la vie de Roseanne se dévoile et il est difficile de croire, même si l'on s'en doute, de l'incroyable raison qui explique sa venue dans l'hôpital psychiatrique. D'ailleurs, on cerne rapidement qu'elle n'a pas ou très peu de troubles psychiatriques. de même, le Dr Grene ne m'a pas semblé très crédible non plus en psychiatre.
J'ai plus ou moins adhéré à l'histoire, j'ai trouvé le rythme trop lent et la narration brouillonne. Je n'ai pas compris pourquoi il y avait des parties, chapitres et sous-chapitres, etc mais j'ai néanmoins réussi à lire ce roman jusqu'à la dernière page. .
Finalement le principal plaisir que j'ai ressenti concernait la description de ce petit coin d'Irlande où j'ai passé des vacances. Autre point intéressant : le contexte historique decrit, ainsi le pouvoir des hommes de dieu dans cette contrée dans les années 1930
C'est donc une déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          110
Je pioche dans les données Babelio des livres sur étiquette « Irlande » pour en ajouter dans ma bibliothèque virtuelle. J'aime voyager dans ce pays par la lecture. Il se fait que « le testament caché » est parmi les livres sélectionnés pour ma bibliothèque. C'est un livre ou les deux personnages principaux s'expriment, le docteur Grene en tant qu'évaluateur cherchant à connaître l'histoire de Roseanne qui se trouve dans son institution à Roscommon et celle-ci, exhumant de sa mémoire des faits de son vécu. Elle fait plus que rapporter ses souvenirs au docteur, elle les écrits pour mettre de l'ordre dans ses idées, mais ses écrits sont secrets, elle les cache.

J'aime assez bien la forme d'écriture ou deux personnages racontent l'histoire.

Roseanne est pauvre et a connu des épreuves. Son père est fossoyeur à Sligo et presbytérien. Jolie, elle attirait les garçons. Elle épouse Tom Nulty un musicien, catholique. le Père Gaunt, catholique, rends service au père de Roseanne et à elle-même. Comme le Père est pervers, manipulateur et dominateur, il attend de Roseanne sa conversion au catholicisme, mais il fait le constat de ne pouvoir y parvenir. le Père Gaunt fait incarcérer en hôpital psychiatrique la maman de Roseanne. Assez jeune, elle perd son père de façon tragique. le Père Gaunt la sépare de son mari Tom et l'isole dans une cabane. Roseanne héberge dans sa cabane le soldat Eneas Nulty, qui avant de retourner rejoindre son unité de combat, se disant non déserteur, veut revenir sur les lieux de ses amours, suite à quoi Roseanne tombe enceinte. le pervers Père Gaunt déclare que Roseanne à tuer son fils. Elle est donc cataloguée de folle et internée. Cela le docteur Grene ne le sait pas. La question qu'il se pose est précisément : quel est le motif de l'internement de Roseanne ? le docteur va devoir retirer le vrai du faux des versions de Roseanne et du Père Gaunt, jusqu'au jour ou ont l'invite à se rendre en Angleterre pour en savoir plus, ce qu'il fait inquiet alors que sa patiente tombe inconsciente. Que ressortira-t-il au final de ses investigations ?

Roseanne raconte au docteur son ascension du Knocknarea ce qui signifier colline en irlandais. Cette colline située à proximité de Sligo vaut la peine qu'on s'y attarde. En effet, cherchant Sligo sur wikipedia > littérature, « le testament caché » de Sebastian Barry y est renseigné. La colline haute de 327 mètres est surplombée par un cairn qui signifie amoncellement de pierre recouvrant une ou des sépultures. A Sligo, celle qui y a été enterrée est la reine Maëve, dont le nom venant du gaëlique signifie « ivresse », ivresse du pouvoir, personnage mythique celte. Marié quatre fois, plusieurs fois amante, elle régnait d'un pouvoir féroce, le roi son mari vécu sous son ombre. Il me semble que le père Gaunt peut-être assimiler, dans sa façon d'agir, à cette reine.

J'avoue avoir dû lire deux fois le livre pour comprendre l'histoire et j'ai corolairement appris des choses sur l'histoire irlandaise, la géographie du Nord-Ouest de la République d'Irlande et même des choses sur la mythologie celtique et ses traces à proximité de la baie de Sligo.

Le docteur Grene et Roseanne étaient des personnages attachants. Sur des dizaines d'années ou Roseanne résidait à l'asile de Roscommon, elle n'a reçu qu'une lettre et pas de visite. Hélas, trois hélas, il est à déplorer que cela existe chez nous actuellement !

Commenter  J’apprécie          20
Une pensionnaire d'une institution psychiatrique, Roseanne McNulty, écrit dans le secret l'histoire de sa jeunesse et les raisons qui ont mené à son internement. L'hôpital est sur le point d'être détruit, ce qui amène son psychiatre, le docteur Grene, à l'évaluer pour déterminer si elle serait capable de réintégrer la société civile. Pour cela, il doit connaître son histoire mais les archives la concernant ont été détruites. Il mène alors avec elle des entretiens, la questionne mais celle-ci se montre peu coopérative.

L'histoire de Roseanne et des différents protagonistes qui gravitent autour d'elle est racontée par le biais des journaux intimes de cette dernière et de son psychiatre. le lecteur est plongé au coeur de cette sombre histoire. La dualité du récit nous permet de prendre de la hauteur sur les évènements puisque deux points de vue sont adoptés.

D'une part, par le biais de Roseanne, on découvre la situation peu enviable des femmes en Irlande au XXème siècle sous le poids d'un catholicisme envahissant et particulièrement rétrograde. En effet, les femmes soupçonnées d'infidélité voient leur mariage annuler et sont rejetées par l'ensemble de la société. On découvre une société aux règles morales incroyablement strictes et impitoyables concernant l'adultère féminin. On y parle aussi des traumatismes enfantins qui peuvent marquer une vie, de l'amour entre une fille et son père, de la folie que tout le monde s'imagine héréditaire et des mensonges de certains hommes d'Église qui ont dû mal à accepter d'autres croyances que les leurs.

D'autre part, par le biais du Dr Grene, enfant adopté qui a connu une existence assez malheureuse, on connaît la tristesse que l'on ressent face à la perte d'un être cher, l'évolution d'une science aussi tendancieuse que la psychiatrie, la culpabilité d'une mort accidentelle et la dépression d'un proche.

En parallèle, comme pour aider le Dr Grene dans son enquête, un prêtre, le Père Gaunt, a laissé, lui aussi, des écrits. Mais, ils apparaissent si soignés qu'il parait presque impossible au Dr Grene qu'ils soient exacts. Il est confronté à un choix : qui croire entre les dires de Roseanne et les écrits de ce prêtre ? Mais finalement, une réflexion sur la vérité émerge : raconte-t-on volontairement des faits inexacts ou la réalité des faits se retrouve-t-elle malmenée par une mémoire sélective ? Il remarque ainsi que « Dans une large mesure, Roseanne et le Père Gaunt se sont tous deux montrés aussi sincères qu'il leur était possible, compte tenu des caprices et des ruses de l'esprit humain ».

C'est une histoire prenante mais un peu décousue à certains moments et me semble-t-il mal traduite, ce qui la rend difficile à suivre. le lecteur peut mettre un certain temps à entrer dans ce récit et avoir envie de découvrir ce qui est véritablement arriver à Roseanne, ce qui fut mon cas. Je me sentais trop éloignée de l'histoire de Roseanne et de l'Irlande pour y prendre part. Mais finalement, quand on prend la peine de le faire, on est marqué par la description psychologique des sentiments des personnages, on se laisse aisément emporter et surprendre par cette fin.
Lien : https://littecritiques.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant tout y était : une histoire racontée par les deux personnages principaux, une enquête sur une femme attachante, un psychiatre dévoué, une trame narrative finement amenée, en même temps un épisode de l'histoire de l'Irlande... pourtant je trouve que le récit s'essouffle en deuxième partie de roman, confus, trop de personnages et de destins entremêlés, trop de digressions historiques, un style pauvre peut-être dû à la traduction... en résumé je suis déçue
Commenter  J’apprécie          10
roman épistolaire raconté par deux personnages mais néanmoins très vivant, beau texte, belle ambiance debut de siècle en Irelande. Par contre rythme lent.
Commenter  J’apprécie          30
Une centenaire internée depuis plus de cinquante ans, un psychiatre sur les traces du passé et l'histoire de l'Irlande revisitée, voilà ce que m'a proposé de lire la Fondation Orange et j'ai dit oui ! Dans l'optique de retrouver, un peu, le profil de la cuisinière d'Himmler de Giesbert ou du Bal d'Anna Hope qui m'ont laissé le coeur en berne, je me suis jeté corps et âme dans ce roman poignant. Malheureusement pour moi, l'attente n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Non que l'histoire soit mauvaise, au contraire, juste un manque d'intérêt stylistique de ma part. Dommage, car en rencontrant le personnage de Roseanne McNulty, on assiste à une sombre immersion dans l'Irlande d'hier avec le poids de la religion et des secrets ainsi qu'au statut féminin de bas étage. Quels secrets le Dr Grene va-t-il déterrer sur sa plus vieille patiente ? Mais plus important, que va-t-il découvrir sur sa propre histoire ? De terre, de sel et de sang, ce roman promet une ambiance rural où la figure ecclésiastique est mise au banc des accusés.

Sur le point d'être détruit pour être rebâti, l'institut psychiatrique de Roscommon en Irlande fait le point sur ces patients, notamment sur la plus vieille d'entre elle, Roseanne McNulty. Directeur de l'établissement, le docteur Grene, essaie d'évaluer son état afin de réhabiliter ou non sa patiente en société. Internée depuis plus de cinquante ans, comment sonder l'esprit de cette vieille femme, mais surtout comment connaître les véritables raisons de sa présence ? Débute alors une série d'entretiens entre les deux personnages dévoilant tour à tour leurs pensées intimes grâce à leurs journaux respectifs. de l'histoire secrète de Roseanne bâtie sur la joie comme la souffrance, de la triste vie privée du médecin, le lecteur est aspiré au coeur de l'Histoire dans tout ce qu'elle a de méprisable. 

Résolument littéraire, cette fresque historique qui débute au XX e siècle se place au delà du simple roman. Témoin d'une époque peu glorieuse de l'Irlande tout comme Magdalene Sisters ou le bal d'Anna Hope, celui-ci répond à un besoin d'en découdre avec L Histoire. de l'emprise religieuse d'un pays divisé représenté par le sombre père Gaunt, aux conditions d'enferment, du statut social de la femme ou encore de la situation politique tendue, Sebastian Barry remet en contexte une époque trouble et belliqueuse.

Justement, du passé confus de la centenaire dont le Dr Grene essaie de tirer le vrai du faux, des souvenirs fantasmés à l'exactitude des faits, le romancier balbutie à travers les phrases. A l'image du discours de Roseanne celui-ci explique, presque avec fatalité, une histoire sans doute banale à l'époque. du style décousu qui m'a peu convaincu, j'avoue que la construction du roman m'a toutefois plu. Alternant entre journaux intimes de la pensionnaire et du médecin, l'auteur trouve ici l'astuce parfaite pour mieux comprendre les deux personnages et ainsi créer une proximité que je n'ai pas vu venir... Mais quelle est-elle ?

De l'indignation à la colère en passant par la tristesse, mais aussi le soulagement, ce roman fait naître des émotions diverses, parfois contradictoires, mais toujours dans le but de rendre compte de ce qu'à pu être la réalité d'un siècle.

Récemment adapté au cinéma et désormais sorti en DVD, l'équation parfaite entre plaisir des yeux et....de l'estomac ! Qui dit ciné, dit grignotage et pour ce, j'ai choisis le quatre quart. Pourquoi ? Un peu rustique, comme la vie de Roseanne, simple et basique, il correspond parfaitement à l'image d'une population parfois affamée, d'une Irlande figée.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (492) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}