AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782750914035
240 pages
Presses de la Renaissance (25/01/2018)
2/5   1 notes
Résumé :
Les Mémoires d'un des plus grands vaticanistes, correspondant de l'AFP au Saint-Siège pendant 45 ans. Le récit d'une vie atypique, celle d'un enfant de parents sauvés des rafles nazies qui a grandi au Vatican où son père fut le premier vaticaniste de l'histoire. Un ouvrage où se mêlent les souvenirs familiaux de l'auteur et des révélations sur les dessous de la vie au Vatican, démystifiant légendes et croyances de ce monde secret.
Bruno Bartoloni a été, penda... >Voir plus
Que lire après Un juif au VaticanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SYNOPSIS :
Le jeune Bruno a passé une enfance peu banale : au Vatican. Son père Guilio Bartoloni était le premier correspondant de presse dès 1922, puis lui-même fut correspondant de l'agence France Presse du Vatican. Il a donc fréquenté tous les papes, de Pie 11 au pape François. Il nous livre foule de détails et d'anecdotes insolites.

CE LIVRE EST RECUEIL D'ANNECDOTES, non un livre d'histoire, ni même un récit autobiographique. Certaines sont amusantes, ou intéressantes, mais d'autres sont superflues, voir déplaisantes. Est-il nécessaire de partager par exemple des allégations qui peuvent semer le doute sur des faits aussi importants que le St Suaire ? Certains de ses propos sont faux et d'autres relèvent de ragots dignes de, comme aurait dit ma grand-mère, « journaux de concierges » ! Pauvres gardiennes d'immeuble !!! on ne peut plus dire de ça de nos jours... Oui, mais on peut salir la mémoire et l'image de l'église sans problème.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Bruno Bartoloni (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}