Dragon Metropolis tome 1 sur 5

Jr Barz (Autre)
Chattochatto (12/06/2020)
3.08/5   12 notes
La Dynastie du Dragon est un pays riche d'une histoire vaste qui connait prospérité et gloire grâce à l'invention d'une dorénavant célèbre machine à mouvement perpétuel. Cette machine est telle une locomotive, menant la ville de Dragon Metropolis vers le changement et l'innovation.

L'histoire est centrée sur un héros nommé Long Zhengyi, qui a subi de graves pertes de mémoire. Après s'être réveillé dans une ville qu'il ne connait pas, il découvre peu à... >Voir plus
Que lire après Dragon Metropolis, tome 1Voir plus

Can Tu Dou Tian

3.64★ (27)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Par ce tome, Chatto-Chatto fait son entrée dans le monde du steampunk, et quelle entrée ! Ce tome (qui est un véritable coup de coeur, mais extrêmement violent dans son genre), possède des qualités indéniables et nombreuses qui en font tout le charme ! Et c'est aussi pour ça que vous allez devoir vous précipiter en manga-brairie pour vous le procurer le 12 juin (Psst, c'est demain !)

Tout d'abord et c'est ce qui accrochera probablement vos yeux ébahis, il s'agit d'une vraie oeuvre d'art. Par quelques traits bien placés (qui me rendent encore plus admirative, surtout quand on sait que je n'arrive pas à dessiner grand-chose), l'auteur nous fait voyager en Chine, mais dans une Chine steampunk à tomber par terre, si bien que le lecteur voudrait bien volontiers échanger sa place avec celui du héros (mais j'y reviendrai). La couverture est vraiment magnifique (même si elle spoile la mégalomanie action d'introduction du manga) et le reste du manga l'est tout autant. le lecteur ressent avec délectation le trait volontaire de l'auteur, qui doit avoir énormément travaillé pour atteindre un tel niveau de perfection.

Par ce dessin, l'auteur nous introduit un nouvel univers, lui aussi parfaitement travaillé. Basé sur un thème de steampunk, il reprend des traits de la Chine antique, où l'on ajoute une modernité puissante. En revanche, mais c'est une remarque personnelle, je trouve qu'il a quelques traits de dystopie dans le fonctionnement de la dynastie des dragons, une dynastie dont on ne connaît finalement que peu de choses, mais qui sera probablement plus développé dans la suite, et j'ai hâte !

Du coté de l'histoire, on rentre directement dans le feu de l'action ! le prologue est bourré d'actions de dangers et de révélations nous permettant, à nous et au personnages principal de connaître le monde dans lequel il évolue. Après la course poursuite de cette introduction haute en couleur, le soufflet ferme un peu. Non pas en qualité, mais en activité : le récit ralenti beaucoup pour prendre un rythme plus posé, permettant au héros et au lecteur par la même occasion de prendre le temps d'admirer cette ville. Mais ce n'est pas parce que le récit se ralenti qu'il ne se passe plus rien, bien au contraire, le récit est ponctué d'enquêtes assez courtes pour le moment (normal après tout, ce n'est que le début) qui, j'en suis sure, cachent bien plus que ce que l'on a vu pour le moment (j'ai ouvert l'oeil pour la suite). Je dois dire que j'aime beaucoup ce fonctionnement à base d'enquête (mon coté Sherlock Holmes est comblé) parce que je trouve que c'est un bon moyen de découvrir les personnages secondaires, au fur et à mesure.

En parlant des personages, et je vais finir à dessus, je les trouve vraiment très bien réussis. On s'attache et s'identifie extrêmement facilement au personnage principal de Long, amnésique qui découvre la ville et tout ce qui l'entoure. J'aime beaucoup cet aspect de Long, et j'espère sincèrement que l'on nous donneras une explication dans le manga (j'imagine déjà un grand complot ou quelque chose comme ça) Coté caractère et personnalité, il est assez commun mais il possède des caractéristiques qui m'ont plutôt séduite, comme un grand coeur et un petit côté têtu que j'aime beaucoup. de plus il a beaucoup à nous offrir (je vais éviter de vous dire quoi, même si c'est suggéré sur la couverture) et, comme pour son amnésie, je suis sure qu'on ne nous a pas encore livré tous ces secrets. D'autre part, les personnages secondaires sont aussi parfaitement décrits et très attachants : la jeune et fougueuse You me plait tout particulièrement ! Enfin, j'ai particulièrement aimé retrouver dans le bonus les deux enfants du prologue qui m'avaient attendrie et touchée pour découvrir que tout va pour le mieux dans leur cas !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Dans une cité à la croisée entre la Chine impériale et la cité Steampunk, un personnage se réveille dans une décharge privé de souvenirs.
A ses côtés, un simple carnet où son ancien lui a consigné les résultats de son enquête sur la ville où il se trouve : Dragon Metropolis.
Gangrenée par l'injustice, en proie à des luttes culturelles entre tradition chinoise et innovations mécaniques venues de l'Ouest, ce pays est à la croisée des chemins.
Va-t-il sombrer dans le chaos ou vers un renouveau ? Et qu'en est-il du personnage ? Qui est-il et d'où lui viennent ses pouvoirs ? Héros ou fruit d'une expérience ?

Dans ce premier tome, le héros fait face à plusieurs injustices qui marquent les contours de cette société où il s'éveille.
Armé de son carnet et d'une clef qui lui permet d'activer son atout secret, Long Zhengyi, enquête et se fait justicier. Cela n'est pas sans me rappeler un certain Comic américain, Lady Mechanika.

Le choix de l'amnésie est plutôt pertinent car il permet au lecteur de découvrir en même temps que le personnage cet univers. Cependant, premier tome oblige (ou pas), les personnages sont pour le moment psychologiquement peu aboutis… et, disons-le, les femmes sont soit méchantes, soit niaises et potiches.

Au niveau de l'intrigue c'est aussi assez timide. Quelques petites aventures mais l'intrigue principale tarde à vraiment se mettre en place.

Visuellement plutôt attractif, le style de dessin me fait penser au manga japonais FMA. On sent cependant d'autres influences stylistiques typiquement chinoises. Je regrette cependant quelques imprécisions dans les scènes de combats où on a du mal parfois à comprendre ce qu'on voit et ce qui se passe concrètement.
La surabondance de pièces mécaniques et d'enseignes dans la ville rendent également certains décors durs à analyser : style brouillon ou choix artistique visant à nous faire percevoir le bouillonnement sauvage de cette cité ? Dans tous les cas c'est dur à analyser.

Bref une petite lecture sans prise de tête pour un premier tome intriguant qui donne envie de lire la suite… En espérant que le tome 2 soit un peu plus développé !

(Merci Babelio pour cette découverte ! )
Dragon Metropolis est le dernier-né des éditions ChattoChatto qui étoffent son catalogue avec des titres qui méritent qu'on y jette un oeil. Après Carciphona, le one-shot Quand la neige m'appelle, Frankenstein Family et Don't Call Me Magical Girl, I'm OOXX, l'éditeur offre un shonen manhua taïwanais, toujours en cours avec 4 tomes. Il est scénarisé et dessiné par BARZ Jr. Dont c'est le premier travail.

Le récit prend place dans le pays de Dragon Dynasty qui connaît une popularité de plus en plus grande grâce à l'invention de la machine à mouvement perpétuel qui attire les gens du monde entier. La ville de Dragon Metropolis se dresse comme la mégapole où la richesse coule à flots pour certains, alors que d'autres se noient dans la misère. C'est dans une de ces ruelles que se réveille Long Zhengyl, un jeune homme qui semble avoir perdu la mémoire. À ses côtés se trouve un carnet rédiger par ses soins qui va le guider dans la découverte du pays. Mais un avertissement retient son attention, il doit quitter la ville le plus tôt possible... pourquoi ? C'est ce qu'il va chercher à savoir.

Dans un premier temps, le lecteur est interpellé par l'ambiance très Steampunk qui se dégage des pages. La mécanique est très présente, avec une pointe de modernité tout de même, qui s'intègre très bien aux magnifiques décors. BARZ Jr. prend le temps de mettre en place son univers, laissant ainsi le temps au lecteur de bien tout assimiler. L'introduction de Long est bien faite, entre action et forte personnalité. le lecteur découvre en même temps que le héros ce qui l'entoure, ses secrets aussi bien les plus lumineux et les plus sombres. de nombreuses questions sont posées au fur et à mesure que l'on avance, et certaines trouveront petit à petit des réponses. Toutefois, il existe une grande part de mystère et on ne peut qu'être curieux de découvrir la suite. La narration trouve encore quelques maladresse, notamment dans le premier chapitre, mais BARZ Jr. finit par trouver un certain équilibre peu avant le dernier chapitre. Les personnages secondaires ont une certaine prestance avec clairement une lutte des classes. Long est un héros assez coriace qui ne se laisse pas facilement faire, même par plus imposant que lui au niveau caractère et classe sociale. You Me est une jeune femme qui retient très vite notre intention de par son caractère aussi amusant que sérieux. Deux fortes têtes qui vont devoir trouver un juste milieu pour former une complicité qui fonctionne.

Visuellement, il n'y a pas grand chose à reprocher au style, même rien à en redire au final. le trait est dynamique et prononcé, le côté shonen possède une belle maturité dans son charadesign. Comme dit plus haut, les décors qui donnent vie à Dragon City sont d'une merveilleuse précision. Lors des scènes d'action et de combat, BARZ Jr. Ne lésine pas pour montrer toute la maîtrise de son trait. Côté édition, ChattoChatto fait du très bon travail. Nous avons le droit à une affiche couleur dépliable en début de tome, une traduction par Roxanne Gardeil du studio Makma qui semble coller, une conception graphique de couverture qui retient le regard, du papier solide et une belle impression. Seul petit bémol, pour moi, se trouve dans le choix de typographie pour narrer le récit en dehors des dialogues. Les lettres peuvent parfois se confondre avec les décors.

En conclusion, ce premier tome de Dragon Metropolis se veut introductif mais avec une bonne dose d'action pour nous garder attentif. le personnage de Long est charismatique et à toutes les qualités pour nous enchanter jusqu'au dernier tome. En tout c'est ce que l'on espère vu les graines plantées par BARZ Jr. À suivre, avec plaisir.
Lien : https://wp.me/p8tDdS-6GP
Au programme : une prologue haletant qui nous plonge dans une atmosphère steampunk fascinante, des enquêtes mystérieuses pleines de rebondissements et un dessin très dynamique, bienvenue à Dragon Metropolis !

Je dois dire que Chattochatto a fait très fort en terme de format : la couverture ultra colorée attire l'oeil et regorge de détails concernant le titre, la table des matières se déplie et offre une belle illustration dès le début de l'ouvrage et le choix de typographie est original tout en s'inscrivant bien dans l'univers que l'on découvre au fil des pages !

Concernant l'histoire, après une entrée en matière intense qui laisse présager une intrigue passionnante, le lecteur peut découvrir des scènes d'enquêtes, d'actions et de révélations en compagnie de personnages charismatiques et plein de fougue ! J'aime beaucoup la dynamique entre le téméraire Zhengyi Long et la sarcastique You et j'ai hâte d'en savoir plus sur le mystérieux personnage qui apparaît à la fin du tome!

En résumé, un premier tome qui amène son lot de questions et donne envie de découvrir la suite de cette histoire passionnante !

Bonus : j'ai été ravie de la présence du Hors-Série et du clin d'oeil aux enfant du prologue !
[DROP YOUR BOMBS AND LET IT BURN]
💭 Long Zhengyi se réveille un beau jour dans une ville qui lui est inconnue. Il a de graves troubles de mémoire, et découvre grâce à un carnet de notes, qu'il est un important espion au sein de la ville de Dragon Metropolis. Dans celle-ci se trouve la machine à mouvement perpétuel, apportant la gloire, mais aussi la dévastation. Et d'après ses notes, Zhengyi doit quitter cette ville le plus tôt possible..
Today, on se retrouve pour un avis manga ! J'ai reçu celui-ci dans le cadre d'une masse critique graphique sur Babelio !
Il semblait prometteur, car je trouvais les dessins vraiment jolis et l'histoire intéressante. Malheureusement, ça a été un gros flop pour moi. le scénario était vraiment flou, et j'ai été perdue plus d'une fois dans les événements. Je trouve que l'univers est trop peu expliqué, on ne peut donc pas s'immerger dans l'histoire. Celle-ci était trop rapide à mon goût, et trop peu approfondie..
Je ne me suis pas non plus spécialement attachée aux personnages, mais comme j'ai lu uniquement le premier tome, il se pourrait que ceux-ci deviennent plus sympathiques par la suite. Toutefois, je ne pense pas continuer la lecture de cette série.
Je vous conseille tout de même de tenter votre chance, si vous aimez le style steampunk !
#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #dragonmetropolis #manga #chattochatto #roman #livre #belgique #belgium #french #français #babelio #steampunk #bookaddict #bookstagram
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..

critiques presse (1)
MangaNews
13 août 2020
Ce premier volume de Dragon Metropolis est une belle réussite, BARZ Jr. installe un univers original, assez foisonnant et stimulant, que l'on a déjà hâte de retrouver dans le deuxième volume !
- Maintenant que tu as lu ces mots, as-tu quitté la ville ? Ou alors, parce que tu es incapable de faire mine de rien, tu as préféré t'attirer de gros ennuis ?
- Aha.. Bien vu !
Ici, l’obscurité masque la lumière. La souffrance gangrène l'espoir.
Si nous nous étions rencontrés il y a cent ans, j'aurais été une étrangère pour toi. Ne me dis pas... que tu aurais souhaité ma mort ?