Temporis (02/12/2021)
3.75/5   2 notes
La vie et la carrière de TOUSSAINT ROSE(1615-1701) sont celles de l'un des personnages les plus influents et secrets parmi les 'hauts" fonctionnaires royaux connaissant et maitrisant le mieux les coulisses de la politique et de la littérature de la France du XVIIème siècle. Secrétaire à la plume auprès de Louis XIV pendant plus de quarante ans, Rose était chargé de signer à la place du Roi lettres et documents officiels et était à ce titre dans la confidence des aff... >Voir plus
Que lire après La main secrète de Louis XIVVoir plus
C'est avec intérêt que je découvre Toussaint Rose (le marquis, la main secrète du Roi Soleil) personnage historique qui m'était totalement inconnu.

Le bouquin est agréable à lire : les lignes sont aérées, les chapitres sont courts (quatre ou cinq pages) agrémentés de sous-parties et d'illustrations qui dynamisent les 200 pages.

J'ai particulièrement apprécié le chapitre "amitiés littéraires" qui nous on apprend davantage sur nos auteurs classiques préférés (ou pas). On découvre les caractères de chacun, leur verve littéraire !

En revanche, je regrette le surplus de descriptions à certains passages qui rendent le récit un peu lourd, et les coquilles orthographiques sur lesquelles on s'attarde nous coupant dans notre lecture. Or, paradoxalement, il me semblait parfois que les détails étaient trop rapidement énoncés, les infos emmêlées dont il fallait retrouver le fil.
Il est nécessaire par ailleurs (et à mon sens) d'avoir des connaissances historiques du siècle de Louis XIV, surtout sur les personnages qui l'ont peuplé, pour comprendre l'influence exercée des uns et les autres.

C'est intéressant de voir le personnage de Toussaint évoluer au fil des événements (la Fronde, son rôle auprès dès académiciens, ses amitiés et inimitiés littéraires), de voir son caractère se forger, de découvrir son jeu au sein de la cour, et surtout le pouvoir qu'il exerçait, pouvoir qu'il a su entretenir au fil des décennies.

En somme ce fût une lecture dense, de part les riches informations partagées par les auteurs Jean-Yves Barzic et Marie-Christine Lacour, mais une lecture non moins intéressante qui nous pousse à approfondir certains sujets et à nous remémorer nos cours d'histoire.

Merci à Babelio et aux éditions Temporis pour leur confiance :)
La Main secrète de Louis XIV - Toussaint Rose de Jean-Yves Barzic et de Marie-Christine Lacour ( Editions Temporis - 205 pages )

J'ai reçu ce livre de Babelio (Masse critique ) contre une critique. Vous pouvez vous inscrire facilement !

Ce n'est pas un roman, c'est un livre d'histoire sur Toussaint Rose qui fut le secrétaire de Louis XIV.

Auparavant il a travaillé pour le Cardinal Richelieu et ensuite pour le Cardinal Mazarin .

J'ignorais tout de Toussaint Rose.

Ce personnage qui avait la protection du roi était craint.

Il a su par son labeur et sa discrétion rester en grâce.

Il a côtoyé tous les grands du royaume tel Colbert, Louvois ...

Il sera fait Marquis de Coye, Président de la Chambre des Comptes de Paris et siègera à L Académie Française.

Saint-Simon dira de lui " Ce bonhomme était fin, rusé, adroit et dangereux."

Sa famille bourgeoise était originaire de Provins. Etienne, son père en devint maire .

Toussaint Rose acheta le château de Coye avec de nombreuses terres près de Chantilly.

Il vécu souvent à Suresnes.

Il deviendra l'ami de Racine, Boileau, Molière mais adversaire De La Fontaine et de Fontenelle.

Pour les amoureux du siècle du Roi Soleil, je recommande cet ouvrage que j'ai lu avec un petit carnet pour prendre des notes et internet pour rechercher certains noms qui sont partis dans l'oubli.

Il est facile à lire si vous avez lu sur Louis XIV et sur la vie des grands personnages de ce siècle.

J'admire le travail de recherches des deux auteurs pour mettre en lumière Toussaint Rose. ( voir à la fin du livre )

Il aurait été bien dommage de le laisser dans les oubliettes du passé.

Bonne lecture.
Mireine
Ce livre n'est pas qu'une simple biographie de Toussaint Rose puisque l'on apprend beaucoup de choses sous le règne de Louis XIV. Il y a certains personnages que j'ai apprécié retrouver comme Mazarin sur lequel j'ai appris davantage sur son influence et ses agissements.
Etant donné aussi que cet ouvrage est divisé en plusieurs chapitres bien distincts dans lesquels Toussaint Rose a toujours un rôle, il est donc question de la Fronde mais aussi de l'importance de l'Académie française entre autres. Ainsi, on apprend beaucoup sur des auteurs tels que Racine, Molière, Boileau et bien d'autres encore. Un chapitre que j'ai vraiment apprécié.
Pour revenir à Toussaint Rose, qui m'était totalement inconnu avant de lire ce livre, je peux retenir que c'était un homme d'une grande importance auquel Louis XIV était attaché et à qui il se fiait pour tous les sujets. Les auteurs ont fait un travail remarquable dans leurs recherches et ont eu la bonne idée de mettre en avant cet homme.
Il y a certains points par contre qui sont un peu plus complexe à comprendre si l'on n'a pas assez de connaissances sur certains sujets, vu que les auteurs effleurent juste certains événements du règne de Louis XIV donc à des moments j'ai trouvé certains passages un peu longuets et je me suis sentie un peu perdue. Cela dit, ce n'est pas non plus un récit barbant pour ce genre de lecture, il va à l'essentiel et reste essentiellement centré sur les rôles qu'a tenu Toussaint Rose.
Pour conclure, c'est un ouvrage intéressant que je conseille aux personnes passionnées de l'époque du règne de Louis XIV.
Lien : https://meschroniquesdelectu..

On imagine qu’en ces temps de classicisme, la langue française était autrement plus respectée qu’elle ne l’est aujourd’hui. A la Cour, l’emploi d’un terme inapproprié, ou insuffisamment relevé valait à son auteur les plus cruels sarcasmes.