EAN : 9782035841773
Larousse (14/03/2008)
3.95/5   19 notes
Au moment où les Égyptiens construisent les pyramides, des villes étonnamment modernes s'élèvent sur les bords de l'Indus ; à la même époque, l'art de la guerre connaît de profonds changements en Grèce, où les phalanges macédoniennes de Philippe II triomphent, en Italie du Nord avec les invasions gauloises et en Chine où se développent de nouvelles stratégies et tactiques ; lorsque Qin Shin Huangdi meurt, les troupes carthaginoises d'Hannibal s'épuisent en Italie et... >Voir plus
Que lire après Une histoire du monde antiqueVoir plus
On ne présente plus Claude Mossé… encore que si présentons la. Historienne d'un certain âge maintenant (que je ne donnerai pas, c'est une dame) elle a consacré sa vie à l'étude de la Grèce antique. Elle s'entoure donc pour cet ouvrage de collègues pour livrer, dans la lignée de ce que les Anglo-saxons nomment la world history (l'histoire globale, un courant historique datant peu ou prou des années 1990 en France et se proposant de « décloisonner » l'histoire et de ne pas se centrer sur tel pays, telle région, tel peuple…), une histoire du monde antique.

L'ouvrage ne se limite en réalité pas à l'antiquité, mais s'ancre aussi, dans une perspective de long terme, dans la préhistoire. L'auteur nous livre ainsi une vision globale du monde antique en décrivant, en parallèle, l'histoire (et la préhistoire donc) de différentes civilisations, sises dans différents points du globe. le découpage chronologique reste assez classique : de l'invention de l'écriture en Mésopotamie à la « chute » de l'empire romain d'occident au Ve siècle environ. Cette période vous permettra donc de découvrir l'histoire des Égyptiens, des civilisations d'Amérique centrale, de l'Asie, des Romains, des Grecs…
Si vous êtes un érudit connaissant par coeur l'histoire de l'antiquité européenne, cet ouvrage ne vous apprendra rien. Il s'agit là essentiellement de vulgarisations et l'originalité du propos est de mettre en parallèle des aires géographiques bien éloignées. le but n'est pas de vous tirez des « hé bien je ne savais pas ça », mais plutôt des « ah ouais, en fait ces évènements se sont passés à la même période, je n'avais jamais fait le rapprochement ! », habitués que nous sommes à une histoire qui reste centrée sur un seul axe. Bien évidemment, les contacts entre ces civilisations sont détaillés (la fameuse « route de la soie », les guerres entre elles…).

En réalité, si je devais trouver un bémol à l'ouvrage, c'est l'usage assez récurrent du terme homo sapiens sapiens. le livre fête bientôt ses 10 ans et je ne sais pas où en était la recherche archéologique à l'époque de parution, mais il me semble que ceci était déjà daté. Les scientifiques parlent en effet plutôt de nouveau d'homo sapiens tout court, nous avons peu évolué depuis quelques milliers d'années (enfin d'un point de vue écolo on est quand même devenus beaucoup plus cons mais ceci est un autre débat !).

En bref : vous aimez l'histoire, vous voulez revoir vos « classiques » (les Grecs, leurs JO et leurs guerres, Rome vs Carthage, la naissance du judaïsme et du christianisme…) tout en les mettant en parallèle avec ce qui se passe ailleurs sur le globe au même moment ? Ce livre est donc fait pour vous.
Cet ouvrage collectif, dirigé par l'historienne Claude Mosse, met en parallèle chronologique les différentes aires géographiques : Moyen Orient, Chine, Inde, Égypte, Monde méditerranéen, Amérique Centrale et du Sud et Afrique où ces civilisations anciennes se sont déployées. Cela permet de rappeler que si le Moyen Orient continue d'abriter les traces de civilisation les plus anciennes connues, la Chine et la Vallée de l'Indus sont des centres presque aussi anciens.

Il s'agit de vulgarisation : on y révise ses souvenirs des Babyloniens et des Hittites, des pharaons Égyptiens, des philosophes grecs et des empereurs romains, de maitre Kong, de la civilisation de la Tène ou de celle de Mohendjo-Daro et de la culture indo-grecque. Remettre la chronologie dans l'ordre, un basique, est toujours salutaire en histoire. Sparte et la bataille des Thermopyles sont contemporaines de la vie et de la mort de Bouddha. Jules César écrit la Guerre des Gaules tandis que fleurit le dynastie des Han. Les peuples précolombiens vouent un culte au Serpent à plume tandis que le christianisme prend son envol.

Une lecture intéressante.

Ces vases constituent donc un univers d'images, partout présentes dans le monde grec antique. Ces images empruntent leurs thèmes à la mythologie (dieux, héros ou satyres), à la vie quotidienne de la cité (sports, banquets, sacrifices, thèmes érotiques), mais jamais à la vie politique !
Dans son "Économie rurale", l'auteur romain Varon les assimile à de simples machines : "les outils peuvent être doués de parole, semi-parlants ou muets. A la catégorie parlante appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette, les charrettes".
Le règne de Marc Aurèle, qu'on croyait un âge d'or, ressemble "plutôt à ces couchers de soleil qui, tout en illuminant les sommets des montagnes, annoncent la venue inéluctable de la nuit."
La beauté formelle des caractères est aussi importante que la valeur du texte ... Mao Zedong lui-même se montrait très fier de ses dons pour la calligraphie.

Videos de Claude Mossé (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mossé
[PODCAST] Au théâtre, le crime politique trouve son illustration dans la tragédie. de l'antiquité jusqu'à nos jours, les mises en scènes successives dotent les drames d'antan d'un sens nouveau.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/pZag
Modérateurs :  Sylvain BELLENGER, historien de l'art, alors directeur du château et conservateur des musées De Blois Maurice SARTRE, professeur d'Histoire ancienne à l'université de Tours.
Participant·e·s :  Gérard FONTAINE, philosophe spécialiste d'esthétique et d'opéra Gildas LE BOTERF, alors directeur de la Scène nationale de la Halle aux grains Claude MOSSÉ, historienne spécialiste de la cité grecque à l'âge classique Anne UBERSFELD, historienne du théâtre
Débat issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© Sylvain Bellenger, Gérard Fontaine, Gildas le Boterf, Claude Mossé, Maurice Sartre, Anne Ubersfeld, 1998.
Nous cherchons à entrer en contact avec les ayants droit de Gildas le Boterf, Claude Mossé et Anne Ubersfeld : écrivez-nous à l'adresse archives@rdv-histoire.com si vous avez des informations.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/