Academia (04/09/2020)
4.67/5   3 notes
Une femme, errant sur la plage, est découverte par une nuit glaciale de novembre à Berck-sur-Mer, au nord de la baie d’Authie. Elle est frappée d’amnésie. Elle ne sait plus qui elle est et ne possède qu’un petit sac contenant des lettres manuscrites qu’elle ne reconnait pas.
Antoine Dambron, jeune gendarme berckois, est chargé de l’enquête.

Démarre alors un thriller psychologique qui va surprendre les lecteurs pour les amener à tisser la réso... >Voir plus
Que lire après Bientôt déjà hierVoir plus
Lire un roman de Danielle Bastien, c'est plonger dans un univers. Un univers bien à elle, oscillant entre un monde fantasmatique et des réminiscences de la vie réelle, le tout délicatement saupoudré d'intrigue, de rebondissements et de découverte de la psyché humaine.
Car c'est bien de cela dont il s'agit dans ce livre, la psyché humaine. La rencontre avec l'altérité des personnages, leurs doutes, leurs affres, leurs contradictions et leurs questions. Voilà ce qui m'a plu dans ce dernier roman de l'auteure, à l'instar des précédents d'ailleurs, c'est cette capacité à décrire le sujet humain de manière si fine et adroite que nous ne pouvons que nous y retrouver d'une façon ou d'une autre… Ses héros, c'est un peu vous, c'est un peu moi.
Commencer un roman de Danielle Bastien, c'est s'assurer d'avoir un peu de temps devant soi pour pouvoir le dévorer sans être interrompu ;)
Thrilleur psychologique captivant.... Dès les premières pages nous sommes plongé dans l'intrigue et impossible de s'arrêter avant de savoir ce qu'il est arrivé aux protagonistes principaux.
J'avais l'impression d'être à Berck-plage avec Antoine Dambron, le gendarme et de mener l'enquête avec lui.
De plus, en filigrane l'autrice nous plonge et nous explique des mécanismes psychologiques qui peuvent faire écho en chacun.e de nous.
Passionnant, intriguant, intéressant, questionnant....Je le conseil!

Un roman original !!

J'ai été un peu paumé au début et j'ai même eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Le personnage d'Antoine est assez intéressant.
La construction du roman est bien travaillé : le côté psychologique est bien poussé. La mystérieuse amnésique nous pousse à nous poser des tas de questions... 🤔

Malgré un début un peu chaotique, j'ai apprécié cette lecture.
Livre passionnant, mêlant roman épistolaire et enquête policiaire sur fond d'un voyage à la recherche d'une identité perdue suite à une drame d une douleur insondable. Jeu d'aller retour entre passé, présent, futur tel l'atemporalité de l'inconscient. Je recommande vivement

Une femme , errant sur la plage, est découverte par une nuit glaciale a Berck-sur-mer. Elle est frappée d'amnésie d'identité. Elle ne sait plus qui elle est et ne possède qu'un petit sac contenant des lettres qu'elle ne reconnait pas. Démarre alors un thriller psychologique qui va amener les lecteurs à la résolution des énigmes, mais aussi à découvrir ce qui, dans l'histoire longue de chacun de nous, a construit notre identité sans que nous le sachions

Videos de Danielle Bastien (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Bastien
« Je ne l?ai plus vue depuis des semaines.
Un jour, elle est venue, croyant avoir rendez-vous avec moi. Elle s?était trompée de jour, d?heure, de semaine.
Je n?étais pas là ce jour-là.
Elle est repartie.
Elle m?a sonné, longtemps après.
Elle est là devant moi, à quelques mètres, et sa détresse m?affecte.
Ça a recommencé. Ça recommence.
Elle le sent. Elle le sait.
Moi aussi je le sais, puisque je suis à ses côtés depuis des années.
Elle sait que je le sens. Et elle a raison. Je vois se rouvrir les abîmes sous ses pas. le moment où ça bascule, ça dérape. Elle ne veut pas retrouver l?angoisse qui donne envie de mourir. Elle me scrute et elle pleure. Elle essaye de s?accrocher à mon regard et moi je sens qu?elle glisse. Je ne dis pas grand-chose. Mais c?est déjà trop. Est-ce que je serais comme ses collègues, à penser qu?elle devrait arrêter de travailler ? Elle me soupçonne tout à coup.
Je lui propose qu?on se revoie demain.
Elle accepte. » D. B.
Dans des récits, sortes de croquis de séances, ou d?entre-séances, Danielle Bastien rend compte de son travail quotidien de psychanalyste. Elle restitue une atmosphère, donne du relief au désespoir, à la douleur, aux questions sans réponses des humains, femmes et/ou hommes qui s?adressent à elle. Avec Kate, Bill, Carmen et les autres, l?ouvrage nous fait découvrir les dimensions du féminin, du maternel et des couples qui sont au c?ur de sa pratique psychanalytique.