Le Courrier du Livre (17/03/2017)
4.2/5   5 notes
L'existence des plantes et des animaux semble aller de soi, mais ce qui se passe réellement à l'intérieur de tout organisme vivant est loin d'être aussi simple. Pouvez-vous expliquer comment fonctionne le système respiratoire des plantes ou encore leurs mécanismes de défense ?

En quoi l'épigénétique peut-elle nous aider à combattre les maladies et quelle incidence les changements climatiques ont-ils sur l'extinction des espèces ?

Cet ou... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 notions fondamentales de la biologieVoir plus
La collection « 3 minutes pour comprendre » explore de nombreuses thématiques et elle le fait toujours de façon concise, précise, claire et organisée.
Ce tome ne déroge pas à la règle et permet de découvrir la biologie au sens large : les différents formes d'êtres vivants, la génétique, le fonctionnement du vivant, l'évolution, l'écologie. Des thèmes tous très intéressants et bien sûr toujours avec cette façon remarquable d'expliquer des notions parfois compliquées. de par sa construction, l'ouvrage apporte une quantité d'information passionnant pour tout lecteur, qu'il soit un peu intéressé ou féru de la thématique abordée.
Cet ouvrage présente 50 notions de biologie en 7 chapitres. Chaque notion est développée sur 2 pages avec un résumé, une synthèse, des biographies et une illustration de pleine page. Des glossaires (par thème) tout au long de l'ouvrage ainsi que des « profils » de scientifiques (portraits / biographies longues) et un appendice avec des références de livres et de site internet pour aller plus loin complètent l'information. le chapitre consacré à l'énergie et la nutrition explique la photosynthèse des plantes, le métabolisme et les biocarburants. Les sujets abordés sont complexes, cependant les explications ont été rédigées pour des non-scientifiques, dans un langage clair et accessible. Ce livre de vulgarisation scientifique est didactique et pourra
intéresser aussi bien les lycéens que les curieux.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Où qu’on pose le regard, on trouve des bactéries. Bien que ces créatures unicellulaires soient si petites qu’on ne peut en distinguer les individus qu’au moyen d’un microscope, leur poids collectif excède celui de tous les animaux et plantes réunis. Il y a dix fois plus de bactéries dans votre corps que de cellules. Elles se trouvent en majeure partie dans votre intestin et sur votre peau.
On découvre fréquemment de nouvelles associations, ce qui fait du dépistage génétique un moyen toujours plus efficace d’entrevoir l’avenir. Devrions-nous savoir comment nous pourrions mourir ? Et, sur le plan sociétal, les assureurs, les gestionnaires de régimes de retraite ou les employeurs devraient-ils avoir accès à cette information ?
De plus en plus d’humains, de moins en moins d’espèces de plantes et d’autres animaux... les jeux sont-ils faits ?