Max Milo (22/06/2021)
4.33/5   3 notes
Navalny a-t-il délibérément été empoisonné ? Les éléments dont nous disposons justifient-ils des sanctions contre la Russie ? L'enregistrement avec l'agent du KGB est-il une mise en scène ? Navalny est-il réellement le " principal opposant à Vladimir Poutine" ? Son film sur le "Palais de Poutine" reflète-t-il la réalité ? Ce livre est la première enquête sur l'affaire Navalny. Il est fondé sur les documents officiels américains, britanniques, russes, français et all... >Voir plus
Que lire après L'affaire NavalnyVoir plus
J'ai choisi ce livre dans le cadre de « Masse critique » car le thème m'intéressait et cette lecture fut un peu rude et ce, pour plusieurs raisons !

Après une définition approfondie de ce qu'il appelle le « complotisme occidental », l'auteur revient en détail sur la personnalité de Navalny et là pas de grande surprise car je connaissais son nationalisme pur et dur, tout comme le fait qu'il avait cautionné l'annexion de la Crimée et qu'il faisait partie de l'entourage de Poutine au début, donc il ne m'était guère sympathique, car opposant par opportunisme.

On apprend également la manière dont il s'est enrichi, avec son frère, Oleg, en achetant des entreprises pour les privatiser, comme beaucoup d'oligarques à l'époque de Boris Eltsine, ce qui lui a valu des condamnations. Son ultranationalisme et ses idées racistes ont été évoqués « dans le média américain Jacobin, proche de l'aile gauche du parti démocrate qui le qualifie même de « Trump russe » en 2017.

Ensuite Jacques Baud revient sur la chronologie de l'affaire du supposé empoisonnement, dont on n'aura jamais la preuve, mais que l'Occident a su utiliser. L'auteur nous fournit des arguments très détaillés, des comptes-rendus : les bilans sanguins qui révèlent une quantité de substances importantes de l'alcool aux anxiolytiques (pas moins de trois : diazépam, nordazépam, oxazépam !) en passant par le lithium, un antiparkinsonien et tous ceux que j'ai dû oublier.

Le principe de l'empoisonnement reposait sur un taux élevé d'acétylcholinestérase qui permettait de pointer du doigt le Novitchok (utilisé contre Skrypal) ou un dérivé encore plus élaboré, donc neurotoxique, donc forcément criminel…

Je suis devenue incollable ou presque sur cette enzyme, mais un peu noyée sous la masse de renseignements fournis par l'auteur !

On apprend beaucoup de choses sur la propagande en Occident, via les USA, qui n'ont pas hésité à utiliser tous les arguments leur permettant de discréditer Poutine (en fait, il se débrouille très bien tout seul pour cela) notamment via le film réalisé par Navalny lors de son hospitalisation en Allemagne « le palais de Poutine » qui semble être volontairement mensonger.

En refermant cet ouvrage très, très documenté, je me suis rendu compte que j'avais perdu encore quelques illusions. On sait à quel point la CIA et le FSB sont capables de manipuler les opinions, tout le monde se souvient des « armes chimiques » de Saddam Hussein, quoi qu'il en soit, il est très clair que le complotisme n'a pas de frontières.

Je précise que ce livre m'est tombé des mains à deux reprises, notamment avec l'invasion de l'Ukraine mais j'ai réussi à le terminer et j'en tire une certaine satisfaction.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Max Milo qui m'ont permis de découvrir ce livre et son auteur…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
L'Affaire Navalny : je n'en connaissais que les gros titres des médias. Cette enquête, recherchée et documentée, a fait table rase de mes certitudes, pourtant induites par nos médias institutionnels et démocratiques.

Navalny, militant d'extrême droite nationaliste, favorable à l'annexion de la Crimée en Ukraine, sans aucun projet pour la Russie, motivé uniquement par son profit personnel, ... finalement un personnage en opposition à nos supposés valeurs de liberté et de démocratie.

L'auteur, se basant sur les documents officiels, contredit la thèse d'un empoisonnement par le pouvoir russe. La phrase de Vladimir Poutine, " Si on l'avait voulu, l'affaire aurait été menée à son terme ", prend maintenant tout son sens. Il rejette la conversation téléphonique avec l'agent du FSB qui ne prouve rien et qui arrive à un moment opportun pour Navalny. Il confirme aussi la falsification du film " le Palais de Poutine ", financé par les américains. Il démontre l'impopularité de Navalny en Russie qui n'est en fait que l'opposant le plus visible au régime.

Nos sociétés occidentales se sont pourtant empressées d'utiliser cet individu comme une marionnette aux services de la politique étrangère des pays occidentaux. Ce complotisme controversé, tant reproché aux autocrates, est désormais devenu une arme pour l'occident. le choix de cette arme n'est pas très judicieux. En effet, elle a certes conforté le sentiment anti-Poutine des occidentaux, mais n'a en aucun cas favorisé la baisse de popularité de Vladimir Poutine auprès des russes. Cette stratégie, ayant pour but de pousser les masses à se soulever contre un régime autocratique, a échoué en écornant encore un peu plus l'image de nos sociétés occidentales.

Au vu du contexte actuel, ne serait-il pas temps d'appliquer nos discours d'exemplarité démocratiques à notre propre camp ?

Une enquête captivante et déstabilisante à découvrir.
Tout d'abord, merci pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique.
Cet ouvrage de Jacques Baud tombe à pic vis à vis de l'actualité.

L'affaire de Navalny, que je connaissais uniquement dans les grosses lignes ; m'était finalement bien floue. L'auteur traite principalement de cette affaire, avec beaucoup de détails et un véritable travail de recherche. Au fil des pages, on comprend rapidement comment ce personnage, présenté comme le principal opposant politique de Vladimir Poutine, et de son soit disant "empoisonnement" par le président russe ; a fait tant polémique en Russie mais davantage sur la sphère européenne. L'intérêt des Etats Unis et de l'Europe dans cette affaire est enfin claire pour moi.
Mais comme le démontrent les recherches de l'auteur (tout est sourcé), cet empoisonnement par le gouvernement russe n'a jamais été prouvé. Mais sans preuve et seulement sur la base de suspicions, les occidentaux ont tranché dans les médias, Vladimir Poutine est le seul responsable de cet empoisonnement.
L'affaire Navalny a été pour les pays occidentaux une énième opportunité pour essayer de ternir la réputation du gouvernement russe auprès des autres pays, principalement européens ; mais aussi auprès de la population russe elle même. Tout comme ces même pays se sont servis du film "Le palais de poutine". Tout est bon pour décrédibiliser Vladimir Poutine.
En effet, face à une Asie, notamment avec la Chine, de plus en plus dépendante technologiquement et la Russie, bien plus autonome économiquement et militairement que l'Europe et les Etats Unis, ces derniers usent de tous les moyens, même illégaux et ignobles (souvent), au fil des décennies, pour inverser cette tendance mondiale.
L'enchainement des crises (politiques, sanitaires...), montre de plus en plus que les pays occidentaux se basent sur une économie devenue très fragile et sur une politique basée sur la volonté de nuire "l'adversaire" plutôt que d'améliorer sa propre situation.
L'actualité le montre, les populations occidentales multiplient les méfiances et les manifestations contre leur gouvernement. La propagande utilisée via des médias de plus en plus achetés ne prend quasiment plus. Comme ici, en France, la majorité des Français n'a pas confiance en son gouvernement ; contrairement au peuple russe vis à vis de leur président, Vladimir Poutine.

Bref, je remercie l'auteur pour cet ouvrage très révélateur sur ce qui se passe au delà de nos frontières. La lecture fut très instructive et ouvre l'opportunité d'étudier d'innombrables sujets d'actualité, au delà de ce que les caméras veulent nous montrer.

Navalny a commencé sa carrière d’homme d’affaires dans les années 2000. Conformément à une pratique courante dans la Russie de Boris Eltsine des années 1990-2000, il achète des entreprises, afin d’en privatiser les profits (une pratique illégale à l’origine du combat mené par Vladimir Poutine contre certains oligarques, qui finiront par se réfugier ne Grande-Bretagne ou en Israël…
On ne lutte pas contre les tyrannies en en justifiant d'autres et on ne lutte pas contre les abus en ne tolérant que les nôtres.
Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est le « complotisme » (ou « conspirationnisme). Autrefois, étaient complotistes, ceux qui préparaient des complots. Aujourd’hui, le terme désigne ceux qui voient partout des complots, planifiés et mis en œuvre secrètement par des dirigeants et leurs services secrets, dans un but obscur ; leur lecture étant vue comme exclusive.

Videos de Jacques Baud (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Baud
Pour acheter le livre :
Pourquoi l'opération “Déluge d'Al-Aqsa” a eu lieu et quels étaient les objectifs du Hamas? Que s'est-il réellement passé sur le terrain, le 7 octobre? Quelles sont les leçons à retenir des opérations menées par les deux camps depuis cinq mois?
Pour répondre à ces trois questions et à bien d'autres, Jacques Baud revisite le conflit israélo-palestinien depuis son origine. Pourquoi n'a-t-il toujours pas trouvé d'issue? Quelles ont été les stratégies israéliennes et palestiniennes depuis 75 ans? Quels sont les impacts de ce conflit sur notre sécurité? Quelles sont les options pour Israël et la Palestine dans les prochaines années?
Dans ce livre d'une rare clairvoyance, Jacques Baud déplore que les décisions occidentales entrent en collision avec le droit international. La question n'est pas de savoir pour qui nous sommes, mais comment l'ordre international créé après 1945 doit être appliqué. le non-respect de ce droit par Israël est en train de provoquer sa perte. Comme pour n'importe quel conflit, ce n'est pas de l'émotion que viendra la solution, mais d'une analyse objective et dépassionnée, accompagnée d'une médiation honnête.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr