Un concept sympa, un petit livre au format idéal pour celui-ci, et un titre étonnamment explicite : ces quelques pages renferment autant d'histoires en quelques (voire une) phrase qu'il vous est permis d'en dérouler le fil, c'est avec une habileté surprenante que Patrick Baud parvient à conserver le peu de mots nécessaire à la compréhension implicite d'un univers, d'un style et/ou d'une ambiance.
J'ai découvert l'existence de ce livre totalement par hasard. À la base Nanofictions, c'est un compte Twitter, et donc ces nanofictions font 240 signes. Il s'agit évidemment d'histoires à chutes. J'en ai découverte quelques-unes (très bonnes) via des compilations de Twitt. Un beau jour je vais carrément sur la page du compte Twitter Nanofictions et là je découvre qu'il y a un livre. Je vais donc sur un célèbre site de vente en ligne et je vois que l'auteur est Patrick Baud aka Axolot, l'un de mes créatifs Français préférés. Je vous conseille d'aller faire un tour sur son excellente chaîne YouTube et aussi les archives d'Exocet.

Du coup, ayant déjà lu quelques-unes de très bonnes nanofictions sur le web, j'attendais énormément de ce livre. Il s'avère que j'avais déjà lu celles qui étaient les meilleures (selon mon goût) et du coup, même si j'ai un plaisir à les relire, je n'ai pas trouvé ça aussi bon que je l'espérais. En revanche il y en a vraiment pour tous les goûts : Fantasy, SF, sociale, satyre… Jamais violent, jamais sombre. du coup je l'ai lu avec mon fils (5 ans).

Au niveau édition j'ai trouvé la préface de Bernard Werber tout ce qu'il y a de plus banal. le vrai plus c'est les petites illustrations de Yohan Sacré qui ont un côté très mignon et qui du coup ont beaucoup attiré mon fils.

On passe donc un bon moment avec des histoires courtes et variées. C'est très rythmé et vite lu. Enfin ce n'est pas cher du tout.
Lien : https://blogconstellations.h..
Beaucoup d'écrivains le disent : l'art de la nouvelle est certainement l'un des plus compliqués. Plus le texte est court plus il doit être percutant. Sans fioriture possible, il va à l'essentiel. La maîtrise du style et surtout du développement de l'intrigue en est d'autant plus complexe et nécessaire. Quant est-il alors quand on pousse le vice jusqu'au bout ? C'est à cet exercice que s'est employé Patrick Baud, connu pour sa chaîne Youtube et ses BD Axolot qui dépoussière les curiosités et étranges histoires du monde.
Les micros nouvelles sont rares et pourtant, comme le souligne Patrick Baud, le réseau social Twitter pousse les internautes à l'exercice de la brièveté. Ainsi l'auteur s'est lancé comme challenge d'ouvrir un compte sur le réseau pour écrire des micros nouvelles qu'il baptise Nanofictions. Aujourd'hui publié chez Flammarion, Patrick Baud s'entoure d'un joli duo : Monsieur Bernard Weber himself pour la préface et l'illustrateur Yohan Sacré (qui a notamment fait des merveilles récemment avec Timo l'aventurier).
Le principe donc ? Ecrire des histoires complètes qui tiennent en quelques phrases. Un peu à la manière des Haïkus, ces petits poèmes japonais qui loue l'évanescence des choses, les nanofictions racontent des histoires en se concentrant sur l'essentiel. En taillant un récit pour ne capter que son essence, l'auteur célèbre ainsi l'idéologie principale d'une histoire. Pour l'écrivain, c'est tout un art et un challenge ; pour le lecteur, un travail pour l'imagination. Quand il ne reste rien des artifices d'écriture, tout est à inventer.
Truffées d'humour, les nanofictions dessinent un univers fantastique qui fourmille de bonnes idées. Et les illustrations à l'encre de Yohan Sacré apportent une petite touche de poésie, de fantasy et d'élégance au recueil.

Lien : https://www.lullyfabule.fr/c..
Je suis l'auteur sur Twitter et j'avais donc connaissance d'une bonne partie des petites histoires proposées. Néanmoins, j'ai apprécié cette lecture. L'univers de Patrick Baud me parle beaucoup (d'ailleurs, j'aime également ses bandes-dessinées).
L'ensemble se lit rapidement avec une grande fluidité.
Les dessins au fil des pages apportent un petit plus.
Bonjour !

Je tiens tout d'abord à remercier la Masse Critique Babelio et Flammarion pour l'envoi de ce livre.

Patrick Baud, c'est Axolot. Enfin, c'est comme ça que je le connais. Et sans même le savoir, je le suivais sur Twitter pour ses nanofictions, c'est à dire des fictions très très courtes, de quelques lignes à peine. Ces courts textes me donnent très souvent envie de prendre la plume pour développer ces courtes histoires déjà si intéressantes, aux chutes parfois inattendues.

Lorsque j'ai su que j'allais recevoir ce livre, j'ai été ravie. Vraiment. Avant de malencontreusement totalement l'oublier lors de mon déménagement. Malgré tout, une fois récupéré, je l'ai lu d'une traite, me laissant porté par les textes et illustrations dans d'autres univers, d'autres temps, différents imaginaires.

J'ai adoré. C'est vraiment un livre exceptionnel, j'ai ressenti autant d'émotions qu'en lisant du Borges par exemple et le livre est malheureusement beaucoup trop court. Nanofictions c'est 127 pages qui se lisent très vite, où tout s'enchaîne, même si l'on prend du temps à rêver à la saynète que l'on vient de lire. On en veut plus !

Tour à tour drôles, effrayants, poétiques et doux, ces très courtes histoires ne peuvent que plaire. Je ne m'étalerai pas plus pour vous dire de foncer acheter ce court ouvrage, même si vous n'aimez pas lire, ou que vous n'avez pas de temps. Une courte histoire chaque soir vous aiderera à créer des rêves tous plus fantastiques les uns que les autres. Et pour ceux qui aiment lire, c'est une vraie pépite et vous serez comme moi après lecture, j'en suis sûre… Vous n'aurez qu'une envie… Lire la suite !

En conclusion, je vous le conseille vraiment, ce court ouvrage est génial.
Lien : https://bookedmaxxie.blogspo..
Dans son recueil, Patrick Baud arrive à nous surprendre, à nous faire rire, à nous émouvoir et même à nous faire réfléchir. le tout dans des "univers différents" et en 280 caractères maximum ! le pari semblait risqué et pourtant ces histoires sont de véritables petits bijoux dont la lecture s'enchaîne facilement.
Est-ce que je me souviendrai dans 30 ans d'une de ces nanofictions ? Je l'ignore même si je l'espère. En tout cas, certaines sont déjà bien ancrées dans mon cerveau et le recueil m'a permis de passer un excellent moment littéraire !
La seule ombre au tableau concerne le nombre d'histoires. Même si j'ai adoré les lire, je suis tout de même un peu resté sur ma faim. J'aurais vraiment aimé en découvrir davantage. Il ne me reste donc plus qu'à continuer mon exploration nanofictive sur Twitter....ou attendre un volume 2 !
Un ouvrage amusant mais il est dommage que l'auteur ne cite pas dans son avant-propos le nom de Jacques Sternberg dont il cite un texte qui l'a marqué. Il s'agit de la bille ; il en existe deux versions parues dans Contes glacés (Marabout, 1974) et 188 contes à régler (Gallimard, Folio, 1998). C'est, curieusement, la réécriture d'une longue nouvelle intitulée La persévérance mène à bout de tout et parue en 1959 dans la revue Satellite.
C'est petites nouvelles sont absolument charmantes, bien écrites et intéressantes. Elles évoquent souvent bien plus que ce que décrivent les quelques lignes. Les illustrations sont elles aussi très jolies.
J'avais dedéeu un aperçu du talent de Patrick Baud mais ce recueil confirme encore ce que je pensais. C'est une personne très talentueuse et ses histoires font passer tellement d'émotions et d'idées sur chaque page bien plus longtemps que le temps qu'il nous a fallu pour la lire. Et pour m'essayer à l'exercice je résumerai en disant : Bravo... vraiment !
C'est un livre que je conseille à tous ceux qui aiment être surpris. A ceux qui aiment les mots pensés. C'est du vrai génie, je trouve, quand d'autres diront que ce ne sont que de simples blagues. En réalité en seulement une ou deux phrases, il pose le décor, le contexte, déroule l'intrigue et fait une envolée de fin inattendue! le tout illustré de très joli dessins!! Ne soyez pas retissant! Laissez vous tenter par les histoires ''concentrées'', de mini bombes à chaque pages. C'est impressionnant, fascinant et surtout, inattendu!