AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804801571
297 pages
Complexe (18/09/2008)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Ce livre récuse les lieux communs sur le génocide des juifs : tragédie interne à l'histoire juive, point culminant d'un antisémitisme allemand, accident de parcours inexplicable de la civilisation occidentale. Au contraire, cet essai étudie tout spécialement la manière dont le génocide a calqué ses procédures et ses dispositifs sur la modernité industrielle, reprenant dans une logique de " production de cadavres " les schèmes de l'action bureaucratique et de l'usine... >Voir plus
Que lire après Modernité et HolocausteVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La leçon de l'holocauste, c'est la facilité avec laquelle la plupart des gens, placés dans une situation qui n'offre aucun bon choix ou qui fait payer très cher le bon choix, arrivent à se convaincre d'esquiver le problème du devoir moral (ou n'arrivent pas à se convaincre de l'affronter), adoptant à la place les préceptes de l'intérêt rationnel et de l'instinct de conservation. Dans un système où la rationalité et l'éthique indiquent des directions opposées, l'humanité est la grande perdante. Le mal peut faire son sale boulot en escomptant que la majorité des gens, dans la majorité des cas, éviterons de commettre des actes téméraires et risqués - or, la résistance au mal est téméraire et risqué, Le mal n'a pas besoin de partisans enthousiastes ni d'un public qui l'acclame - l'instinct de conservation suffit, encouragé par la pensée réconfortante : ce n'est pas encore mon tour, Dieu merci, et en ne me faisant pas remarquer, je vais peut-être pouvoir échapper à mon sort.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus important est la faculté du pouvoir moderne, rationnel, organisé sur le modèle bureaucratique, à déclencher des actions fonctionnellement indispensables à ses objectifs et en même temps notoirement contraires aux intérêts vitaux de ceux qui les effectuent.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ensemble, le caractère général non-violent de la civilisation moderne est une illusion. Plus exactement, il fait partie intégrante de son auto-justification et de son apothéose auto-proclamée ; bref, du mythe de sa légitimité.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Zygmunt Bauman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zygmunt Bauman
La modernité liquide, la vie en miettes, la vie dans le déplacement.
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}