Monique Bégot (Traducteur)
EAN : 9782743619435
Payot et Rivages (21/01/2009)
Le triomphe global de la modernité a changé le monde dans lequel nous vivons. Si le monde moderne est fondé sur la construction de l'ordre, la situation initiale a été rendue de plus en plus complexe par l'augmentation de la population, l'accélération du processus industriel et l'émergence de nouveaux pays accédant à la modernisation. Toute forme d'ordre implique des rebuts. Notre planète est pleine et déborde de déchets ; mais aujourd'hui, ce terme désigne souvent ... >Voir plus
Que lire après Vies perdues : La modernité et ses exclusVoir plus
Zygmunt Bauman. “Vies perdues”. Notre planète est pleine de déchets, terme qui désigne aussi les “déchets humains”, une population en surnombre d'êtres qui sont rejetés, exclus, qui ne peuvent rien faire de leur existence. Alors que la production de déchets humains se poursuit sans faiblir, et atteint de nouveaux sommets, la planète se trouve à court de lieux de décharge et d'outils de recyclage. Absolument passionnant!!! A lire et relire, un livre de chevet. (A rapprocher du livre de Michel Agier qu'il cite lui même, “Aux bords du monde, les réfugiés”.)