Presses Universitaires de France (05/01/2022)
L’ouvrage débute par une définition précise des termes « anarchie » et « anarchisme » et de leur histoire, en même temps que par un tour d’horizon des enjeux politiques contemporains qui rendent nécessaire une nouvelle réflexion sur ces termes et leur potentiel émancipateur, trop vite enterré ou méprisé (les anarchistes sont des nihilistes, des terroristes, etc.). Catherine Malabou s’interroge sur la raison pour laquelle certains des philosophes les plus importants... >Voir plus
Que lire après Au voleur ! Anarchisme et philosophieVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
06 février 2023
Pourquoi les philosophes qui ont traité de l’anarchie hésitent-ils à intégrer l’anarchisme politique dans leur réflexion, autrement dit à penser le non-gouvernable ?
LeMonde
24 janvier 2022
L’ancienne disciple de Jacques Derrida, professeure à Londres et en Californie, développe depuis près de trente ans une pensée de la plasticité. Un concept dont la richesse lui permet aujourd’hui une audacieuse réinterprétation de l’anarchisme dans son nouvel essai.
Il n'y a plus rien à attendre d'en haut .... Dans les pays
" démocratiques " , économiquement privilégiés , l'effondrement de l'Etat-Providence , bien que déjà ancien continue d'imposer indéfiniment ses effets . Aucune institution étatique ni aucune institution parlementaire commune ( Le fonctionnement de l'Union Européenne en est un triste exemple ) ne peuvent réagir au défi de la pauvreté , des migrations ou de la crise écologique ou sanitaire autrement que par de dérisoires mesures d'urgence .
En effet, "l'égoïsme de l'ontologie se maintient même lorsque, dénonçant la philosophie socratique comme déjà oublieuse de l'être et précocement en marche vers la notion de sujet et la puissance technique, Heidegger trouve, dans le présocratisme, la pensée comme obéissance à la vérité de l'être" affirme Lévinas.
La pensée heideggerienne reste ainsi une pensée gouvernée. Il n'y a précisément chez Heidegger aucune an-archie, même pas en principe. La différence ontologique n'est qu'une nouvelle version du rapport entre commandement et obéissance. Elle demeure pour cette raison prisonnière de la totalité archique.
La parrêsia, condition de possibilité de la démocratie, est en même temps sa condition d'impossibilité. Elle introduit quelque chose d'"irréductible à la structure égalitaire". A la fin du chapitre, Foucault précipite le paradoxe démocratique : "pas de discours vrai sans démocratie, mais le discours vrai introduit des différences dans la démocratie. Pas de démocratie sans discours vrai, mais la démocratie menace l'existence même du discours vrai." Crise de la démocratie et crise de la parrêsia sont une seule et même crise.
Je n’en demeure pas moins convaincue que les philosophes de l’anarchie, quelle que soit leur compréhension de Hobbes, tendent à considérer l’anarchisme comme une économie du désordre paradoxalement ancrée dans des principes autoritaires. Ce qui maintient les philosophes au bord de la radicalité qu’ils revendiquent. Parler de résistance, de révolte ou de rébellion, parler de stasis, de différance ou de mésentente ne suffit pas en effet à démanteler la logique de gouvernement. La légitimité du commander-obéir n’a jamais encore été philosophiquement ébranlée.

Il faut le répéter : les philosophes n’envisagent pas une seconde la possibilité que les hommes puissent vivre sans être gouvernés.

Videos de Catherine Malabou (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Malabou
Capitalisme, écologie, féminisme... La pensée anarchiste moderne est bien-là, prenant des formes diverses, répondant à des questions actuelles. Elle est partout et progresse dans notre société, sur Internet notamment.
Élève de Derrida et spécialiste de la philosophie hégélienne, Catherine Malabou s'intéresse dans son dernier ouvrage “Au voleur ! Anarchisme et philosophie” (PUF, 2022) à l'anarchisme dans l'histoire de la pensée philosophique. Elle pointe la manière dont des philosophes contemporains, comme Foucault ou Levinas, ont développé une pensée libertaire qui ne dit pas son nom, que ce soit par déni ou par inconscience.
Pourquoi l'anarchisme a-t-il été mis si longtemps au placard de la pensée philosophique ? Qui sont les anarchistes d'aujourd'hui ?
La philosophe et professeure de philosophie Catherine Malabou était l'invitée des Matins de France Culture le 5 janvier 2022 pour en parler. _____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins