EAN : 9782848019543
Tourbillon (18/11/2015)
Qu'arrive-t-il à ces douze souris malicieuses qui trottinent sans répit, de la cave au grenier ? Elles farfouillent, elles ouvrent toutes les boîtes de la maison et rassemblent de quoi organiser la plus joyeuse des kermesses. Boîtes à outils, à chapeau, à dentier, à accordéon, à pizza, à oeufs... boîtes qui coulissent, boîtes à faire peur ou boîtes à secrets... Que contient chaque boîte ? Ouvre-les toutes et découvre mille surprises !
Que lire après Boîtes à surprisesVoir plus
Qui a-t-il dans la boîte ?

Une bande de souris s'amuse à explorer les pièces de la maison en ouvrant toutes les boîtes qu'elles vont trouver.

Les petites souris s'ennuient. Elles décident de partir explorer ainsi la cave, la chambre, la cuisine, la salle de bains et le grenier.

Elles vont devoir fouiller, avec l'aide de l'enfant, chaque tiroir, sacoche, placard, carton, sac, conserve, coffre, bouteille...

Le plus souvent, la page contient six endroits à trouver et à ouvrir. L'originalité du livre est que chaque ouverture est différente.

Certaines s'ouvrent par une tirette, d'autres par un couvercle, un rabat ou encore par un mouvement tournant ou en diagonal.

Chaque scène est conçue avec soin. Les cachettes contiennent de vraies informations avec une interaction attendue avec le lecteur qui est amené à s'exprimer à son tour.

Ainsi, la boîte de lettres d'amour est avec une mention "Ne pas ouvrir". À l'intérieur, un autre message interdit renforce le secret attendu. Plus prosaïquement, on peut trouver une boîte à dentier ou bien une boîte à outils.

Le petit lecteur découvre ainsi tous les univers de la maison et le vocabulaire qui est lié. le final revient sur l'idée de la fête.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Voici un magnifique album qui raconte l'histoire de petites souris s'ennuyant dans une maison et décidant donc de passer de pièce en pièce, de fouiller dans différentes boîtes pour récupérer des éléments leur permettant d'organiser une fête. A chaque double page aux illustrations très colorées, il y a de nombreux rabats à soulever sous lesquels se cachent beaucoup de détails, puis l'album se termine sur un magnifique pop-up. Ce livre est LE livre de ma fille âgée de 2ans 1/2. Depuis qu'il a rejoint notre bibliothèque il y a une quinzaine de jours, c'est celui qu'elle réclame TOUS les soirs, au point que nous parents n'en pouvons plus malgré ses nombreux attraits. C'est dire donc à quel point ce livre est une réussite auprès du public visé !

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/