Éditeur : Tourbillon (10/11/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Des reportages sur le terrain comme si on y était !

De la salade du marché aux graines du semencier.

À qui le marchand de légumes achète-t-il ses salades ? Comment le maraîcher les cultive-t-il dans son champ ? À quelle saison poussent les carottes, les poireaux, les haricots ? Comment les petits pois sont-ils mis en boîte ?

Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir de... >Voir plus

Nastasia-B
  05 décembre 2015
Voici encore un très bon exemplaire de la collection Mon Premier Exploradoc de chez l'éditeur Tourbillon. Dans un langage adapté aux enfants de 6 à 9 ans environ, est expliquée toute la filière de production des légumes que nous consommons ordinairement, qu'ils soient frais ou en conserve.
On y détaille donc le marché aux légumes où tout un chacun peut acheter chez un revendeur ; puis un très grand marché central de type Rungis où le revendeur s'approvisionne auprès d'un producteur. Ensuite, on est transporté dans les champs du producteur jusqu'à l'expédition de sa production.
Sont détaillées les étapes successives de préparation de la terre et de mise en culture des plants. Après, on passe logiquement chez le semencier et le producteur de plants. le but est de montrer et d'expliquer comment ça se passe réellement, pas de juger si le mode de production est souhaitable ou pas. Il n'y a pas vraiment de " remise en cause du système ", ce n'est pas ici le propos.
Sont ensuite présentées différentes catégories de graines produisant des légumes ainsi que le processus de développement de la graine en plante, qui elle-même produira des graines.
Enfin, vient une section sur la saisonnalité des légumes, les procédés de culture sous serre ou à l'étranger. En fin d'ouvrage, on trouve une explication du procédé industriel de mise en boîte et de surgélation des légumes puis, en toute dernière page, un petit mode d'emploi pour se créer son propre potager à la maison.
Je trouve que l'ensemble est très sérieux, apolitique. Bien évidemment, vu que la filière industrielle est la plus importante de nos jours, le fait de la présenter comme un moyen " normal " de production de légumes, certains peuvent percevoir ce documentaire comme complaisant avec l'industrie agro-alimentaire. C'est un fait.
Ce point de vue me paraît défendable, mais on peut aussi arguer que le documentaire répond effectivement à l'objectif qu'il se fixe, à savoir, retracer le cheminement réel qu'a emprunté le légume que la plupart des enfants d'aujourd'hui consomment. Bien sûr, certains enfants chanceux consomment des légumes qui n'ont pas connu la serre, le semencier ou le marché de Rungis, mais ils ne sont pas (encore) majoritaires, malheureusement.
Ceci étant, ce que j'exprime ici n'est que la mauvaise graine d'un avis, poussé certes sans pesticide mais les pieds dans le fumier de mon esprit légumier de simple, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Nastasia-BNastasia-B   21 novembre 2015
Un légume, c'est la partie d'une plante que l'on mange et qui n'est pas sucrée : feuilles, tige, graines, racines… Un fruit, c'est ce que donne une fleur quand elle a été fécondée par le vent ou par les insectes. Certaines plantes portent des fruits non sucrés, comme les tomates ou les concombres. Ce sont des légumes-fruits !
Nastasia-BNastasia-B   05 décembre 2015
Sur terre, sur mer et dans les airs, des camions, des cargos et parfois même des avions traversent la planète pour nous rapporter des légumes venus de régions ou de pays où il fait chaud presque toute l'année : tomates du Maroc ou d'Espagne, haricots verts du Kenya… Cela use beaucoup de carburant !
Video de Anne-Sophie Baumann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
Dans la ville animée de Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic aux éditions Tourbillon
55 animations pour donner vie à la ville ! Qu?est-ce qui se cache dans les gratte-ciel ? Comment gère-t-on la circulation ? D?où vient l?électricité qui éclaire les rues, la nuit ? À quoi ressemble l?intérieur d?une caserne de pompiers ? Quels sont les bâtiments du quartier ? Un livre documentaire animé plein de surprises sur la ville et son fonctionnement, ses espaces, ses infrastructures, ce qui se passe derrière les murs des immeubles, sous les trottoirs, comment la ville est nettoyée? Une double page par thème : la circulation, le quartier des bureaux, sous la terre, au parc, le grand magasin, la sécurité et les urgences, les bâtiments du quartier, la ville change. Les illustrations vivantes foisonnent de détails et donnent vie à la ville grâce aux nombreuses animations : des volets, des tirettes automatiques pour faire démarrer les voitures, des roues pour faire défiler un joyeux carnaval, des glissières pour monter et descendre un ascenseur, des découpes et un spectaculaire pop up final !
Vous pouvez commander Les élus sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com