Seuil Jeunesse (02/06/2016)
4.08/5   6 notes
Qu'y a-t-il sous la glace de la banquise ou sous le sable du désert ? D'où vient la lave d'un volcan ? Quels secrets cachent les hauts arbres de la forêt tropicale ?
De grands rabats en petits flaps, la nature nous révèle ses dessous dans ce documentaire animé. On y découvre les secrets et cachettes des insectes, reptiles, poissons, mammifères qui peuplent banquise, volcan, île, désert ou forêt tropicale.
Un album pour voyager autour du monde à la déco... >Voir plus
Que lire après Dessus-dessous : Autour du mondeVoir plus
Après « Dessus dessous, la ville » et « Dessus dessous, la nature », Anne-Sophie Baumann revient avec le troisième volet de cette très belle collection : « Dessus dessous, autour du monde ».

À travers 5 tableaux, retrouvons ce qui se cache sous une île, sous un volcan, sous la banquise, sous la forêt tropicale et sous le désert. Un documentaire parfait pour les enfants qui vont adorer observer tous les petits éléments qui se trouvent sur les différents tableaux.

Anne-Sophie Picard explique de façon simple mais complète, tout ce qui caractérise chaque écosystème décrits dans l'album. On peut découvrir des animaux dont on ne connaît pas forcément le nom, comme le paille-en-queue, on apprend comment se forment les volcans, ou comment survivent les animaux dans le désert.

Du côté de la construction du livre, chaque page est divisée en 3 panneaux, 1 ou 2 panneaux pour voir ce qui se passe en surface et les autres pour voir ce qui se passe en sous-sol. Sur chaque page on trouve des petits volets à soulever pour avoir plus d'explications sur les illustrations.

Mon avis :

Un coup de coeur pour ce livre documentaire qui en met plein la vue ! le format 16 X 32 cm est bien pensé. Long, mais pas très haut, c'est en dépliant les pages qu'on découvre ce qui se cache sous la terre. du côté des illustrations réalisées par Charline Picard, le contraste entre le dessus et le dessous est parfaitement marqué et les représentations sont réalistes tout en laissant une part au rêve. Il est certain que la plupart des enfants aimeraient se retrouver transportés dans les décors. Ma page préférée ? La forêt tropicale, qui donne envie de partir à l'aventure.

Un documentaire pour les 3 — 6 ans, mais je pense qu'il doit intéresser les enfants un peu plus vieux également. Je dirais que c'est un livre parfait pour le GS — CP — CE1.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Très bel album documentaire pour les jeunes enfants.
De belles illustrations, une multitude de volets à soulever, des explications claires nous font découvrir toute sorte de choses sur la nature en 5 tableaux :
- Sous la banquise
- Sous le volcan
- Sous l'île
- Sous le désert
- Sous la forêt tropicale
Pour les petits curieux à partir de 3 ans et bien au delà !

Est-ce que les îles flottent ? Non ! Les îles sont des rochers qui dépassent de l'eau et reposent sur la croûte terrestre qui forme le fond des mers et des océans. De nombreuses îles sont des volcans qui ont tellement grandi sous l'eau qu'ils sont arrivés à la surface. Certains sont éteins, d'autres encore très actifs.
Quand le magma arrive à l'air libre, il prend le nom de lave. La lave coule lentement. Elle brûle tout sur son passage. Il faut partir vite : à pied, en vélo, en voiture ou... en hélicoptère!

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/