AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2365382738
Éditeur : Rebelle Editions (01/08/2014)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
1939. Marie a 16 ans et vit avec sa mère, Rose, dans un petit village français, près de Montluçon. Elle profite d'une vie paisible et innocente de jeune fille de la campagne, mais la radio ne cesse de diffuser des nouvelles pour le moins inquiétantes.Il semblerait qu'un conflit entre l'Allemagne et la Pologne en soit à l'origine. La guerre éclate et le monde de Marie s'écroule.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nadou38
  28 octobre 2016
Ayant souvent apprécié les livres de chez Rebelle Editions, je me suis procurée celui-ci, un peu par hasard, profitant d'une offre numérique plus qu'alléchante.
Je dois pourtant avouer que cette fois-ci, je n'ai pas été du tout emballée.
Je n'attendais pas forcément quelque chose d'exceptionnel, mais je pense que j'oublierai très rapidement cette lecture.
Pourtant, le sujet pouvait être intéressant : l'histoire d'une jeune femme française qui s'éprend d'un officier allemand pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire demeure simple, pas de grand suspense, ni de rebondissements qui chamboulent tout. J'imagine que tout l'intérêt de l'histoire repose sur les émotions et les sentiments que ressent la jeune Marie au fil des évènements qu'elle vit.
Sauf que justement, je n'ai rien ressenti, j'ai trouvé cela «plat». Ce n'est pas que c'était mal écrit mais j'avais l'impression de lire un résumé de l'histoire, pas de lire l'histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages et me suis ennuyée.
Cela ne l'a pas fait pour moi, désolée, mais d'autres apprécieront peut-être. Ce n'est que mon point de vue personnel après-tout...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MiAngeMiDemon
  09 mars 2017
Ceci est mon premier Brigitte Baumont, pourtant ses livres sont dans ma liste d'envie depuis un moment car les résumés de ses livres me tentent beaucoup.
Je remercie donc Cocomilady de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre.
Malheureusement, j'ai bien aimé que ce que le résumé ne le laissai entendre.
Je pense que cela vient de la narration. Ce n'était pas Marie ou Gerhard qui parlaient mais un narrateur extérieur. Enfin pas vraiment un narrateur, l'histoire étaient racontée.
Et du coup j'ai trouvée que ça traînait en longueur, notamment au début où dans les premiers chapitres, on parle plus de la maman de Marie que de Marie.
Ne pas être dans la tête des personnages est dommage aussi car même si on connaît plus ou moins bien Marie, peu de chapitres sont consacrés à Gerhard, à part un à la fin.
Leurs rencontres étaient rares et éphémères, l'accent étant plus porté sur la guerre ou la relation entre Marie et sa patronne.
Du coup je suis complètement passée à coté car je pensais que c'était une romance mais le peu de relation entre Marie et son Kapitän ne ferait même pas 5 chapitres donc je suppose que ce n'était pas le thème de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé suivre Marie de l'enfance (adolescence serait un mot plus justifié) au passage à l'âge adulte même si elle était déjà mature avant sa majorité vu l'époque. C'est une jeune fille "solaire", elle attire l'attention des gens qui deviennent rapidement ses amis et font tout pour la protéger.
Dommage qu'on ne sache pratiquement rien sur Gerhart, j'aurais bien aimé en savoir plus sur lui. A part le fait que ce soit quelqu'un d'honnête et qui pour un "ennemi" n'aime pas faire souffrir les français et les traitent avec respect.
Somme toute, une bonne lecture trés sympa même si pour moi, le coté romance n'était pas assez développé.
Lien : http://labibliothequedemiang..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
yuya46
  12 juillet 2015
Je recommande ce roman pour sa belle romance qui se dévore du début jusqu'au point final.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : romanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1685 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre