Havre - BD (Bauthian) tome 3 sur 3
Ankama Editions (30/08/2012)
4.17/5   6 notes
Le tome final de cette trilogie, ou tout se conclut, pour le meilleur et pour le pire, dans un univers tout aussi sombre, cru et impitoyable que les deux premiers tomes.
Comment va réagir la sorcière face au comportement du pistolero? Quel avenir pour l'humanité? Quelle est la cause du cataclysme? Toutes les réponses sont dans ce dernier tome dont l'intelligence de l'écriture reflète parfaitement les capacités d'Isabelle Bauthian.
Que lire après Havre, tome 3 : Les illuminés et les obscursVoir plus
[Cette critique concerne les 3 tomes de cette histoire]
Une planète, une humanité dévastée par un cataclysme mystérieux, des créatures étranges qui se multiplient dans la nature, des humains qui luttent pour leur survie, des communautés qui se créent dans des havres de paix (?) où des groupes se forment et s'opposent, une quête d'explication, et, pour arranger le tout, des dons magiques plus ou moins dangereux possédés par quelques personnages. Cette histoire sur trois tomes est réellement bien construite, autour de personnages forts, d'un univers cohérent et d'un style graphique très agréable qui rend les personnages immédiatement sympathiques et permet ainsi de ménager plusieurs surprises. Chaque tome a sa cohérence : l'univers et les trois personnages principaux, la découverte d'une communauté importante qui cherche à se restructurer politiquement et idéologiquement tout en cherchant à comprendre ce qui s'est passé, et enfin la quête des réponses à toutes les questions posées depuis le départ. Les personnages sont complexes et les pouvoirs de deux d'entre eux ne sont pas des facilités scénaristiques mais sont intelligemment exploités tout au long de l'histoire. le côté "documents d'archive" qui clôt chaque tome permet de donner encore un peu plus de réalité à l'univers décrit. Bref, une histoire qui mérite d'être découverte.
Au fil des trois tomes, la scénariste a inventé une histoire captivante qui va crescendo en livrant toutes les facettes de ses personnages, on découvre des tranches de vie d'un univers potentiellement complexe qui montre tout le travail de réflexion et de préparation de l'auteure pour garder une cohérence à son récit.
Lien : http://www.psychovision.net/..

Vous êtes un tolérant, un faible, qui refuse de juger par peur de l'être lui même. Un intellectuel, qui fait preuve d'indulgence pour la bêtise. Pourtant, vous avez des opinions, mais vous vous excusez de les exprimer. Vous avez la possibilité de faire de grandes choses, mais vous ne serez à jamais qu'un suiveur. Vous ne meritez pas vos qualités.