AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2874620106
Éditeur : Les Editions de l'Arbre (20/08/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Déculpabilisant, fort et vrai, " Alzheimer, ma mère et moi " parle de cet étrange ménage à trois dans lequel on vit quand un proche est atteint par cette terrible maladie. Beaucoup d'ouvrages parlent d'Alzheimer en abordant le point de vue clinique du malade. Chantal Bauwens elle, parle de la maladie vue du côté du valide. De celui qui " débarque " sur ce continent inconnu dont les habitants ont des comportements étranges. Tout le talent de Chantal Bauwens est là. A... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Prose-Cafe
  14 novembre 2015
Alzheimer, ma mère et moi m'a donné l'occasion d'en apprendre davantage sur cette maladie. J'avais hâte de lire ce témoignage et d'être confrontée à mes propres connaissances sur le sujet.
L'écriture est réaliste, sincère, teintée d'humour. le livre est court mais très bien organisé. Les titres des chapitres indiquent une progression dans la perte d'autonomie de la patiente. le langage est accessible et complété par une liste de termes médicaux et leurs définitions à la fin de l'ouvrage.
J'étais très loin d'imaginer que les personnes atteintes par cette pathologie allaient jusqu'à oublier le fonctionnement des objets de la vie courante et encore moins qu'ils en venaient à douter de l'utilité de se nourrir.
Je conseille cette lecture à autant de monde que possible. Souvenons nous toujours que les autres ne sont pas les seuls à être touchés par un drame… J'envisage sérieusement de me documenter davantage sur ce trouble encore mal connu…
Commenter  J’apprécie          40
LeslecturesdeMaryline
  30 octobre 2015
Ce témoignage est très poignant. Il m'a permis de connaître mieux cette maladie qui fait peur, cette maladie qui peut tomber sur n'importe qui, n'importe quand. Mais j'ai appris vraiment beaucoup de choses, je ne pensais pas du tout que ça puisse être aussi dur de vivre près d'une personne atteinte de cette "foutue" maladie.
L'auteur a vécu l'enfer! Oui, on peut appeler ça l'enfer! Parce que sa mère atteinte d'Alzheimer lui a failli faire perdre la tête, la rendre malade elle aussi mais d'une toute autre maladie : la dépression. Il est très dur de vivre au quotidien cette maladie de perte de mémoire, de perte de repères, d'angoisse, de questions en tous genres...
C'est un très beau témoignage qu'elle nous livre ici, même si je pense que l'écriture de ce livre lui a fait beaucoup de bien, mais aussi beaucoup de mal sans doute. Elle se livre totalement, elle se "décharge" en quelque sorte de toute cette tension vécue auprès de sa mère.
La seule chose qui m'a dérangée, c'est que cette femme avait une très mauvaise opinion de sa mère bien avant que la maladie apparaisse, et j'ai peur que, de ce fait, le témoignage négatif soit amplifié. Mais je reste tout de même persuadée que cette situation est horrible à vivre.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : maladieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre