BOITE A PANDORE (26/06/2014)
3.25/5   4 notes
Quoi de plus banal qu'un divorce de nos jours ? Banal mais pas sans conséquences pour le couple qui se sépare de bon gré ou dans les drames. C'est un bouleversement dont il ne faut pas minimiser les conséquences déséquilibrantes : désamour ou maitresse, disputes, cris, aigreurs, pleurs, grincements de dents, partage des biens, déménagement, changement d'école pour les enfants, perte de revenus, pensions diverses, juge, notaire, avocat... le monde s'écroule. Même la ... >Voir plus
Que lire après Divorcée malgré moi !Voir plus
J'ai aimé ce livre témoignage d'une femme qui se retrouve à divorcer comme de nombreuses femmes de nos jours. Pour elle tout s'écroule et surtout va commencer le calvaire : les changements de vie, d'habitation, la gestion des biens communs, apprendre à se débrouiller seule pour certaines tâches comme le bricolage.

C'est un chamboulement énorme dans la vie et dont on se remet difficilement apparemment, car je croise les doigts je n'ai pas vécu cette expérience et c'est justement ce qui m'a donné envie de le lire car je suis toujours effarée de constater à quel point il est facile de nos jours de se séparer de quelqu'un dès que l'on est contrarié, j'ai beaucoup de mal avec la société Kleenex et ses dérives. Disons que c'est loin de ma conception de la vie.

C'est un tour d'horizon assez complet du sujet que nous propose l'auteur, j'aime le découpage en trois grandes parties : la séparation, le déménagement et la reprise. C'est pas larmoyant du tout , c'est même drôle très souvent. Je crois qu'il permet de relativiser les choses pour celui ou celle qui est quitté et permet de réfléchir avant de prendre une décision lourde de conséquences à celui ou celle qui quitte.

Un livre agréable à lire et très complet sur le sujet et qui permet de prendre connaissance de certaines statistiques, de certains aspects peu abordés et traités de manière générale. La reconstruction de soi après un divorce n'est pas un long fleuve tranquille et on trouve quelques conseils pour y arriver plus vite et surtout arriver à en rire.

Il y a beaucoup d'ironie et c'est dit sans langue de bois aucune et j'apprécie cette honnêteté.

VERDICT

Une lecture constructive et un livre agréable à lire. Je le conseille à tous et toutes. Si vous avez quelqu'un dans votre entourage qui est concerné ça peut être un cadeau sympa qui permettra de dédramatiser les choses.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Pas d'achat cette fois-ci, mais un partenariat avec Babelio & la maison d'éditions La boite à Pandore. Encore merci pour cette nouvelle découverte !
Mon avis :
Lors de la réception, je ne m'attendais pas à un livre "Témoignage, documentaire"... mais plutôt à un bon chick-lit. Heureusement, ce n'est pas un documentaire rempli de statistiques, de pourcentages et autres. Il est vrai qu'il y a quelques références mais elles sont tellement infimes et en bas de pages, qu'elles passent comme pour rien! Et puis elles permettent d'étayer les propos de l'auteure.

Dans ce livre, Chantal Bauwens, nous raconte son histoire, son expérience sur le divorce et les chamboulements que celui-ci cause. Bien qu'il soit de plus en plus courant, voir à la "mode", c'est loin d'être facile. C'est en tout cas ce que l'auteure nous démontre en trois grandes lignes ; La séparation, Le déménagement & La reprise. C'est une leçon de courage et d'acceptation qu'elle nous livre sans détour !

Chantal Bauwens a une plume franche et agréable agrémentée d'ironie et d'humour bien placé. Cependant, il y a certaines longueurs ce qui ne m'a pas permis d'adhérer à cent pour cent à l'histoire. Je me suis un peu ennuyé de temps à autre...

Ayant "vécu" , il y a quelques années le divorce de mes parents, il est vrai qu'il y a énormément de vérités et de situations similaires dans lesquels j'ai pu me retrouver. Ce qui est le petit plus que j'ai apprécié ! Bien que je n'adhère pas totalement à certains choix & agissements de l'auteur (je n'en dirais pas plus, au risque de vous spoiler !!) ce qui reste un point de vue personnel car ça ne colle pas à la conception de mon "futur".

En résumé, c'est une lecture que j'ai appréciée mais sans plus. Il peut être une excellente aide et/ou échappatoire pour les personnes à l'approche ou en plein divorce pour ses conseils.
Lien : http://www.s0kellys.com/lubi..
L'auteur n'a pas su réaliser un début accrocheur : il m'a en effet laissé perplexe, et m'a paru un peu ennuyeux. J'ai noté quelques longueurs et, parfois de la mauvaise volonté de la part de l'auteur/narrateur.

Mais par la suite, il devient intéressant, notamment pour les jeunes filles/ femmes qui n'ont pas encore gouté aux "joies" du mariage. le livre donne en quelque sorte un avant-gout de l'avant mariage, l'après mariage, et du divorce. Il permet d'apprendre les éventuelles chutes d'un couple, et ce à quoi s'attendre, sur le changement de personnalité d'un homme.

Mais j'ai été un peu déçue par ce livre : je m'attendais à un regroupement de plusieurs témoignages, de diverses expériences sur le mariage et le divorce ...
Il était sympa à lire, mais sans plus ...
J'ai reçu ce livre lors de la Masse Critique Babelio du mois dernier.

Mon avis : Je m'attendais à un livre témoignage barbant et truffé de chiffres, de pourcentages, de données en tout genre mais je me suis bien trompée ! Alors oui il y a quelques données issues d'études pour corroborer les propos tenus mais elles sont si infimes que c'est dérisoire.

Je dois avouer que j'ai passé un très bon moment avec ce livre qui raconte le témoignage de Chantal Bauwens. Elle aborde le sujet épineux du divorce, de l'adultère, des enfants , d'une nouvelle vie avec beaucoup d'humour et d'ironie et c'est ce qui fait que nous passons de bons moments avec ce livre.

Ce roman ce divise en trois grandes parties : la séparation , le déménagement et la reprise. Tous les sujets y passent et personne n'est à l'abri. Les hommes sont présentés comme de grands enfants qui ne cherchent en la femme qu'un mère de substitution et incapables de prendre la moindre décision. Alors quand vous vous remariez avec un homme qui a déjà une famille de son côté , on multiplie les soucis et les situations cocasses. Les femmes qui sont incapables de faire des tâches manuelles telles que le bricolage , le montage de meubles , les travaux de plomberies

Au lieu de se lamenter sur son sort, l'auteur nous raconte un épisode douloureux de sa vie en maniant l'ironie, l'humour et le sarcasme avec brio. J'ai bien rigolé de toutes les situations mais c'est surtout le style dans l'écriture qui m'a plu. Nombreuses sont les boutades, les jeux de mots ou les détournements de citations.

Bref un livre témoignage intéressant, criant de vérité et de réalisme mais qui vous fait passer un trés bon moment .
Lien : http://thelovelyteacheraddic..

"Tromper est duper, ce n'est pas qu'échanger ses phéromones avec un homme ou une femme "illégale", c'est aussi entretenir une relation romantique et pour cela, les hommes ne pensent pas comme les femmes."P.64
"L'amour se cultive tous les jours mais les hommes, ont le gène de l'agriculteur quelque peu atrophié dans ce domaine."P.28
"Les femmes et les hommes sont sentimentaux et rêveurs de nature. Parfois plus, parfois moins, et la recherche du Bonheur est leur quête commune."P.27
"On dit que l'amour donne des ailes, seulement j'aurais dû boire des litres de Red Bull et ingérer la boisson magique en intraveineuse."P.27
"Un être humain adulte ne change plus, il s'améliore tout au plus aux encoignures mais il ne transforme pas. Ou alors en pire."P.81