ISBN : 1094912042
Éditeur : Edilys (08/07/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
« La publication de ces récits, c’est un peu ma part de guerre. Ne pouvant me battre parmi les soldats, j’ai tâché du moins, de soutenir les courages, de célébrer les actes d’héroïsme et la foi de nos armées et de montrer la force d’une France unanime, autant de raisons d’espérer la victoire et la paix française. » Ces quelques lignes, tirées de l’avant-propos du livre « Pages religieuses » diffusé par l’auteur, la même année 1915, résument bien l’objectif poursuivi... >Voir plus

migdal
  05 juin 2017
En 28 récits publiés de l'été 2014 à l'été 2015, René Bazin décrit ce que fut cette croisade de la civilisation et le sacrifice d'une génération qui tomba pour défendre sa terre et une certaine idée de la France.
Inégaux, certes ces contes le sont, mais leur dimension historique, géographique (la France au levant), et leur piété en rendent la lecture actuelle car intemporelle.
C'est une France rurale, riche de ses traditions locales séculaires, qui vit et qui meurt sous nos yeux émus.
Ces récits seront une lecture utile lors des veillées estivales pour les parents soucieux d'éduquer leurs enfants ou petits enfants en éveillant leurs vocations ... que cet ouvrage fasse grandir une nouvelle génération de saints et de héros à l'image de ceux qui surent vivre et mourir entre 1914 et 1918.