AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782811208394
360 pages
Éditeur : Milady (26/10/2012)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Rescapé d’une bataille spatiale qui a secoué tout l’empire Forerunner, l’humain Chakas se retrouve sur un monde à l’envers, aux horizons recourbés. Des humains y sont devenus à la fois animaux de laboratoire et pions stratégiques, dans un jeu à l’échelle cosmique. Chakas se lance dans une odyssée épique à travers un Halo perdu, cherchant à rentrer chez lui, à comprendre le sens des instincts guerriers qui s’éveillent en lui… et à décrypter l’influence Forerunner sur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
fnitter
  29 octobre 2012
Second tome de la nouvelle série sur l'univers de Halo, développée par Bear, après Halo cryptum.
Cette nouvelle série, et cela se vérifie dans ce second tome, est beaucoup plus calme et cérébrale que les célèbres : La chute de Reach, Les Floods et Opération First Strike plus orientés sf militaire.
Petit rappel historique : Il y a de cela des éons, les humains et les Forerunners se sont affrontés lors d'un violent conflit. L'humanité défaite a vu ses principales colonies détruites. Ses membres ont régressé et se sont divisés en de nombreuses sous-espèces et n'occupent plus qu'une seule planète : Erdé-Tyrène.
Dans le premier tome, Chakas et le Traqueur, deux humains, aidés en cela de Novelastre, jeune forerunner, ont libéré le Dictate qui s'est opposé au Maître-bâtisseur , à l'origine des Halos. Faits prisonniers, puis échappés, Novelastre se retrouve sur l'Arche de la bibliothécaire (l'épouse du Dictate), Chakas et le traqueur sur un Halo.
Mais ce halo est particulier. Il est infecté par la maladie déformante (les floods) et corrompu par l'abject prisonnier, le primordium, (le dernier précurseur ?), libéré de sa prison temporelle et qui a juré la perte des Forerunners. Les humains, guidés par Génocode et envahis des anciens esprits guerriers de la grande humanité (grâce au travail de la bibliothécaire, chargée de la sauvegarde des espèces) vont-ils y trouver leur revanche ?
Le problème, c'est que durant les 180 premières pages du roman, soit la moitié de l'oeuvre, il ne se passe pas grand chose. Chakas, se retrouve à arpenter le Halo, accompagné de deux humains rencontrés sur place, à la recherche du Traqueur. C'est long et cela n'apporte rien à l'histoire.
Elle s'accélère malgré tout à mi-chemin et on en apprend un peu plus sur les interactions entre les humains, les forerunners (et les diverses factions qui s'opposent) et les floods.
Bref, un mix entre deux étoiles pour la première partie et quatre pour la seconde.
La série est une trilogie. Gageons que le dernier tome, qui devrait répondre à toutes nos interrogations, sera un peu plus emballant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
finitysend
  29 octobre 2012
Un livre rédigé par Greg Bear et pensé nettement en collaboration avec le staff du jeu Halo ...
Ce roman est bavard , les thématiques sont centrées autour des Foruners et de l'humanité première et de leur rapports .
Le texte est très diffèrent de la première trilogie , ou même du premier tome de cette seconde trilogie . Il est une sorte d'historique de l'univers des Halo ( selon des aspects affairant aux civilisations ou autres ) .
A mon hon humble avis , c'est cet univers qui est donc le sujet de ce texte « agréable « mais perfectible .
Il y a du point de vue humain , une poignante tristesse lancinante dans ce texte qui vient du destin tragique et mélancolique de l'espèce humaine et du statut du principal narrateur .
La menace du Primordium qui est une fabuleuse menace à l'échelle cosmique est associée dans ce tome à l'examen des effets de la corruption découlant de l'infection par les Floods .
Les rapports entre les hommes et les Foruners sur la longue durée sont examinés assez en profondeur et ce texte est battis un peu comme un millefeuilles de ce point de vue .
De par les choix narratifs de l‘auteur , l'histoire de l'univers est principalement approché du point d'un des personnage principaux ( qui possède dans ce tome un statut particulier ) .
Il en découle que la plus grande partie du récit présente grandement la structure et le rythme affairant à une sorte de confession .
Ce tome exige nettement d'avoir une certaine connaissance des précédents récits situés dans cet univers , à défaut de mobiliser cette connaissance , le lecteur risque de se confronter à un certain flottement qui pourrait s'avérer fort désagréable .
Cette partie du roman qui est importante proportionnellement , est incrustée de la description de nombreux détails relatifs à l'univers ou à certain des personnages ou entités qui eurent un rôle crucial dans son avènement .
Personnellement , je pense que la licence a purement et simplement commandé à l'auteur un livre étape dont le sujet est l'univers de Halo , avec des directives précises relativement à la nature des inserts à développer dans la trame narrative .
L'auteur à excellemment décrits ces aspects univers , mais je trouve que le récit souffre clairement de ce cahier des charges très contraignant quant aux insertions imposées par un cahier des charges qui fut très normatif , on le sent bien ...
Un roman qui pourrait décevoir ceux qui espéraient un feu d'artifice splendide, comme ceux auxquels nous ont habitués les différents tomes des novélisations de cet univers .
Cependant la ballade dans l'univers est très satisfaisante du point de vue « ballade dans un univers de science-fiction dense et riche « ..
Le rythme n'est pas vraiment effréné , mais c'est une belle ballade qui peut pourtant , réellement décevoir , car elle tranche clairement avec ce que pouvait laisser présager les évènements du derniers et spectaculaires chapitre du tome précèdent .
Mais ce récit tient indiscutablement aussi , certaines promesses qui étaient en germe dans le tome précèdent ..
Un univers passionnant mais un canevas narratifs désordonné et un peu mou ...
Quatre étoiles pour l'univers très soigné et les affects du narrateurs ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Ssugoer
  18 janvier 2014
Moins prenant que le précédent tome, malgré quelques révélations sympathiques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
fnitterfnitter   30 octobre 2012
Il y a bien longtemps, j'étais un être humain en chair et en os. J'ai perdu la raison. Je me suis mis au service de mes ennemis. Ils sont devenus mes seuls amis.
Depuis lors, j'ai sillonné cette galaxie en tout sens et je suis même allé au-delà, un voyage intersidéral qu'aucun humain n'a tenté avant moi.
Vous m'avez demandé de vous parler de cette époque. Puisque vous êtes les véritables dépositaires, je m'exécute. Vous enregistrez ? Bien. Ma mémoire se détériore à une vitesse vertigineuse, et je doute d'être capable de finir mon histoire.
Sur mon monde natal, que je connaissais sous le nom d'Erdé-Tyrène et qu'on appelle à présent la Terre, je portais le nom de Chakas...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
fnitterfnitter   30 octobre 2012
Je ne me sentais pas coupable. J'éprouvais envers le jeune humain, aux émotions si inconstantes, aux pensées et aux actes si confus, à la fois de la gratitude et de la colère. Parce qu'il était fort et que j'étais faible. Parce qu'il était jeune et que j'étais... mort.
Commenter  J’apprécie          270
finitysendfinitysend   29 octobre 2012
Nous ne devrions pas traverser cet endroit , dis-je , il est mauvais . Il ne sait pas qu'il est mort .
Commenter  J’apprécie          130
finitysendfinitysend   01 novembre 2012
Vous ne pouvez pas mentir , vous n'êtes qu'une machine .
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Greg Bear (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Bear

Halo Cryptum : Master Chief visite les bureaux de Milady
À l'occasion de la sortie en librairie du roman "Halo : Cryptum" de Greg Bear, un hôte de marque s'invite dans les locaux des éditions Bragelonne/Milady pour...
autres livres classés : haloVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3110 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre