J'ai moins apprécié ce volume que le suivant, erreur de tome en commençant mais ça n'a pas grande importance d'autant plus que McBeth est envoyé au fin fond des Highlands pour remplacer un collègue en congé.

Bien que peu éloigné de la civilisation, les habitants sont hermétiques à tout nouvel arrivant, à priori ceux que n'y sont pas nés sont des nouveaux arrivants ! Un bourgeois du cru qui critique tout et tout le monde, un pasteur, rigide ça va de soi, qui brille par son conservatisme et son goût pour les ragots ; un couple qui a réussi dans l'élevage de homards et il fait bien des envieux, normal jusque-là ! Sans oublier les poivrots !

Et voilà qu'on retrouve le cadavre du désagréable Mr Mainwaring dans le bassin des homards qui s'en sont fait des ventrées !! L'adorable inspecteur-chef Blair est bien sûr missionné pour résoudre l'enquête avec tact et délicatesse ! Entre une jolie voisine qui le fait succomber et son chef qui le traite comme un moins que rien, MacBeth a le mal du pays mais va quand même trouver le fin mot de l'histoire et le coupable.

Comme les autres volumes ça se lit bien. Les personnages ne sont pas épargnés par MC Beaton qui ne loupe pas les défauts et les triture jusqu'à la caricature, j'aime bien ça pimente l'histoire !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
J'avais laissé Hamish le coeur un peu brisé, toujours en train de penser à sa Priscilla.

Il venait de résoudre brillamment une affaire de meurtre mais cela avait particulièrement agacé son chef, l'inspecteur Blair.

On lui propose (impose) d'aller remplacer un collègue dans un charmant village. Une belle occasion pour prendre un peu de distance... ou pas!!

Notre cher Hamish arrive donc à Cnothan, en compagnie de son chien qui le suit partout, où l'accueil par son collègue et la population locale est glaciale et hostile !!

Hamish est pris pour cible avec des blagues douteuses et les gens le prennent de haut. On n'aime pas bien les nouveaux venus, les "colons". Cnothan "a un côté obscur et retors, et nul n'aurait su dire ce qui se tramait derrière sa façade de respectabilité".

Mais un meurtre se produit sur l'homme le plus détesté du village et là encore, le flair et l'intelligence de l'agent feront la différence.

Hamish va aussi rencontrer Jenny, l'artiste peintre : est-ce un coup de coeur ou juste une passade... devra-t-il la demander en mariage?? Mais est-elle innocente ou se sert-elle de son pouvoir de séduction sur lui pour cacher quelque chose? J'admets que je trouve Hamish très vieillot dans sa façon d'appréhender les relations amoureuses (j'avais déjà cette impression dans le tome 2, mais là ça se confirme).

Par moment, j'ai l'impression qu'il est d'un autre temps (le roman original date de 1988, mais cela n'explique pas tout).

J'aime suivre aussi son évolution : loin de son village, il s'affirme un peu plus, face à des personnes qui sont vraiment ingrates et méprisables avec lui. Il perd aussi un peu patience loin de ses terres.

Autres points communs avec le tome 2 : la notion de classe sociale, encore très présente dans ce tome, à laquelle s'ajoute la religion (l'auteur évoque même "la religion obscurantiste"), avec les références au sermons du pasteur. le rôle des femmes est aussi assez perturbant : elles y paraissent faibles, dénuées de réflexion et de prise d'initiative.

L'auteur dresse un tableau très noir des campagnes écossaises et de sa population pleine de préjugés et de superstitions, où tout le monde se connait et où les commérages vont bon train. Elle évoque aussi l'alcoolisme, dont certains profitent.

Petit bémol sur la fin : j'aime comprendre le dénouement de l'histoire et là, il nous est livré tout prêt. C'est un peu frustrant. D'autant plus que nous avons dès le début un temps d'avance sur Hamish, grâce à un "complice" malgré lui... un ou deux chapitres de plus aurait été un plus.

Une touche d'humour avec l'anecdote des homards... j'aurais vraiment aimé que cette partie éclate, pour en voir les retombées, mais c'est assez savoureux! le fait qu'il ridiculise une fois encore Blair est toujours aussi drôle.

Enfin, le cadre, l'Ecosse, est toujours aussi fascinant. Les descriptions sont tellement réalistes. A cela s'ajoute dans ce tome quelques coutumes et lois locales, qui permettent une parfaite immersion.

Comme pour le tome 2, cet opus se lit très facilement, c'est léger et pittoresque. Il ne faut pas s'attendre à une intrigue prenante mais l'histoire reste bien construite autour d'Hamish. On se laisse entraîner dans cette nouvelle aventure pleine d'humour, et on suit patiemment le raisonnement du héros, qui va partir à la chasse aux sorcières (au sens propre comme au figuré).

Il me parait de moins en moins naïf, sous ses airs de "benêt". Je dois admettre que j'aime beaucoup ce personnage attachant, qui a une bonne répartie et surtout un grand coeur.

Je vais poursuivre cette saga avec plaisir.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
L'agent Hamish Macbeth est contraint de se rendre dans un petit village isolé et hostile des Highlands pour remplacer un sergent local. Accompagné de son chien Towser, il est vite confronté à la méfiance des habitants à à leurs histoires de village. Un jour, un homme particulièrement détesté disparaît et un squelette est retrouvé... dans le bassin d'un élevage de homard destiné aux restaurants londoniens ! L'affaire est mystérieuse et la police s'inquiète du scandale si la presse apprend que les milieux huppés se sont rendus coupables de cannibalisme en mangeant les fameux homards. Hamish se lance dans l'enquête, en espérant quitter bientôt ce village...
Je commence la saga dans le désordre, étant tombée sur ce livre par hasard. Qui S'y Frotte S'y Pique est en effet le troisième livre de la série Hamish Macbeth. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce policier attachant et des beaux paysages écossais. Ce roman so British est loufoque à souhait, nous conduisant dans des situations absurdes parmi des personnages hauts en couleur. M. C. Beaton décrit à merveille l'ambiance des petits villages, leur méfiance envers les nouveaux arrivants et la manière dont les querelles de campagne peuvent dégénérer. Finalement, l'enquête policière est presque secondaire à côté de l'ambiance et des personnages.
M. C. Beaton, autrice de la célèbre série Agatha Raisin, parodie Agatha Christie à merveille avec une plume à la fois joyeuse et ironique, sans aucune pitié pour ses personnages. J'ai tellement aimé que je me lance dans les aventures d'Agatha Raisin (dans l'ordre, cette fois-ci)!
Quand Hamish est obligé de remplacer un collègue, il se retrouve dans un autre monde ou les étrangers ne sont pas les bien venus.

Ce que j'aime beaucoup chez l'auteure c'est qu'elle ne fait pas de cadeaux à ses personnages principaux.
Hamish en prend pour son grade.
Si lors du premier tome j'avais un peu de mal avec ce personnage, je suis aujourd'hui complètement sous son charme.

Il est d'une logique sans faille, et pourtant il cache bien son jeu. J'aime l'éthique du personnage.

On reste dans du léger avec MC Beaton, mais avec une intrigue bien menée et assez originale.

Encore une fois un roman très récréatif.

Une petite déception à la lecture de ce troisième tome des aventures de Hamish Macbeth. J'avais beaucoup aimé les deux romans précédents : l'humour, l'ambiance, les personnages certes assez stéréotypés mais amusants. Mais là, la magie n'a pas opéré. J'ai eu l'impression de voir un Hamish courrir partout et passer d'un suspect à un autre ; finalement mon intérêt s'est perdu en cours de route. Je ne sais pas si c'est moi qui me lasse ou si cet épisode est un peu plus fade que les autres. A voir avec le suivant.
Les enquêtes de Hamish Macbeth sont des lectures vraiment agréables et tranquilles. J'aime beaucoup ce personnage hors pair, toujours impliqué dans des aventures rocambolesques. Cette fois-ci, il est contraint de partir à quelques kilomètres de chez lui, loin de ses troupeaux et surtout de sa belle Priscilla dont il est éperdument amoureux. Mais, comme d'habitude, alors qu'il se met à son aise en pensant être tranquille dans un petit village où il ne peut rien se passer, il déchante très vite.

Deux problèmes se présentent : les histoires de la famille Mainwaring et le squelette retrouvé. A Cnotham, tout le monde se connaît. Habituellement, il ne s'y passe pas grand chose à part quelques commérages et querelles de voisinages sans gravité. Hamish va en apprendre beaucoup sur ces sacrés personnages et en très peu de temps.

J'avais besoin d'une lecture légère et c'est exactement ce qu'il me fallait en ce moment. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans la campagne écossaise, dans un environnement toujours aussi appréciable avec ses grands espaces verts et naturels. L'enquête policière est simple mais bien ficelée. Les dialogues et les échanges sont particulièrement drôles. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Une lecture que je recommande chaudement,
à déguster avec un bon thé !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Si j'avais seulement "bien aimé" les tomes 1 et 2, j'ai littéralement adoré ce tome 3 (et le tome 4 également, mais on verra cela dans la chronique qui lui est consacrée) je l'ai dévoré, lu en un record de temps tellement je ne pouvais pas décrocher.

Comment dire... J'ai trouvé Hamish plus déterminé, moins effacé, moins flegmatique par moments, sa personnalité est toujours aussi attachante, sans compter la présence moins éventuelle de Towser, son adorable toutou.

Nous suivons Hamish à Cnothan, un autre village du nord de l'Ecosse, nous ne sommes pas à Lochdubh pour cette enquête. Notre flic écossais préféré doit remplacer un collègue, il s'installe au poste de Cnothan pour 3 mois (3 mois d'hiver ainsi que ne le laisse pas présager la couverture...) où il fait la connaissance de quelques habitants qui lui souhaitent plus ou moins la bienvenue, dont une artiste peintre très sensible au charme d'Hamish.
Peu après, l'homme le plus détestable et détesté du village est tué, dévoré par un élevage de homards dont les pensionnaires sont livrés aux restaurants londoniens les plus chics.
Drôle de drame... mais c'est compter sans la perspicacité d'Hamish Macbeth, son sens de la déduction et sa fine intelligence. Hamish est un homme délicat, bien élevé, et un fin limier n'en déplaise à l'inspecteur Blair qui supervise les enquêtes du comté avec ses deux acolytes, dont Anderson, plutôt ami avec Hamish à qui il distille les dernières infos (sous promesse d''un verre de whisky) que Blair cherche à cacher à notre policier.

L'enquête ne laisse pas de temps mort pour le lecteur, on la suit tellement bien et tellement vite que le roman se lit en peu de temps. J'adore l'atmosphère de l'Ecosse, ses brumes et ses pluies, les descriptions toujours précises et très bien observées par l'autrice.
J'ai aimé la psychologie des personnages, très bien recherchée, étudiée. Les protagonistes sont intéressants, sauf l'imbuvable victime, et Blair of course, qui prend toujours Hamish pour un imbécile patenté, ce qui peut être un peu lassant au fil des enquêtes, car malgré le professionnalisme, l'efficience et le sens de la déduction d'Hamish, Blair ne change jamais d'avis sur lui.
Le lecteur a, à certains moments, un petit peu d'avance sur notre enquêteur car on suit un témoin imprévu...
Hamish devra aller jusqu'à Inverness pour fureter et trouver des preuves, c'est toujours lorsque Blair veut l'éloigner afin qu'il ne gène pas l'enquête que notre jeune policier la résout.
Dans ce tome, on voit peu la belle Priscilla, mais elle est tout de même là...

Que dire d'autre ? Que ce tome là est une pépite ? Oui ! C'en est une !

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Ainsi s'achève ma lecture du troisième tome, somme toute rapide, je dirais. Encore une fois, on se laisse vite entraîné par ce policier singulier dans ses aventures rocambolesques. Des homards, rien que ça?

Cette fois, Hamish est envoyé loin de son village bien-aimé, dans un endroit où les gens sont aussi méchants que secrets: Cnothan. Loin d'être enthousiaste, Hamish en a cependant vite sur les bras, lui qui craignait se s'ennuyer. En effet, un anglais au tempérament narcissique cré la zizanie autours de lui et se régale de ses méchantes piques. Ce n'est donc pas une surprise de le retrouver mort...mais s'en est une de le trouver dans le bassin des homards de Jamie Ross, complètement réduit à l'état de squelette. Évidemment, Blair, le chef détective du coin, incompétent et toujours aussi mesquin avec Hamish, viendra ajouter son grain de sel. Notamment pour étouffer le fait que des homards mangeur de chair humaines viennent d'être vendus à des riches. Cerise sur le sunday, Hamish se fait séduire par la jolie artiste peintre qui lui sert de voisine, mais qui elle-même n'est pas aussi innocente qu'elle le fait croire.Bref, pleins de péripéties une fois de plus.

Toujours aussi agréable à lire, j'aime bien cette série. Hamish, au départ me faisait l'effet du gentil naïf de service, mais en fait, quand il veut, il n'y va pas de mains morte avec ses commentaires cinglants! Forts à propos, qui plus est. C'est tout de même fou de voir quelle réputation peu flatteuse il peut avoir pour certains personnages quand on voit son intelligence, son professionnalisme et son grand coeur. M.C Beaton a vraiment l'art de créer des personnages attachants, mais entourés de personnages hautement détestables. Ce n'est pas négatifs, ceci dit. Cela renforce même notre attachement au protagoniste.
Hamish MacBeth n'est jamais épargné. Alors qu'il coule une vie paisible entre son boulot qui ne lui en demande pas trop, son élevage et la chasse le voilà envoyé dans un autre village des Highlands pour remplacer un sergent de campagne parti se dorer la pillule en famille.
Hamish va devoir se faire une place pour remplacer son collègue auprès d'habitants plutôt farouches et sectaires.
Et voilà qu'il se retrouve avec deux disparitions sur les bras : M. Mainwaring l'habitant le plus impopulaire et Sandy Carmickael l'alcoolique du village. Un vrai petit théâtre s'empare du logement de fonction, tous les habitants du village défilent pour s'accuser les uns les autres. Au passage les Highlanders en prennent pour leur grade.
Voilà que le pire ennemi de Hamish débarque. L'inspecteur chef Blair compte bien une fois de plus mettre des bâtons dans les roues de Hamish et baver sur lui.
Côté coeur Priscilla semble se dissiper des pensées d'Hamish et Qu'en sera-t-il dans le tome 4? Je suis impatiente.

Pour remplacer un policier local, Hamish Macbeth a été envoyé avec son fidèle chien, Towser, loin de son village et de ses moutons, dans les confins inhospitaliers de Cnothan. L'accueil de la population est assez froid… Avec sa nature flegmatique, Hamish prend peu à peu ses marques et fait la rencontre des différents habitants, qui sont plus ou moins accueillants. Ainsi, Hamish fait la connaissance de Mainwaring, un anglais antipathique qui cherche les conflits avec tous. Ce dernier est venu porter plainte, Mrs Mainwaring, aurait été attaquée près du cimetière par trois sorcières…
Quelques jours plus tard, un squelette est retrouvé en pleine nature, au milieu un cercle de pierres. Dans le même temps, Mr Mainwaring a disparu.
Hamish Macbeth va mener son enquête jusqu'à l'arrivée du toujours horrible inspecteur-chef Blair qui cherche toujours à se valoriser et à mettre Hamish sur la touche…
Pour se sortir de sa solitude, Hamish va se lier avec sa belle voisine Jenny, une artiste canadienne tellement aimable !
Une série pleine d'humour, facile à lire et toujours distrayante !
Lien : https://aproposdelivres.word..