EAN : 9782014047776
Hachette Livre BNF (01/06/2017)
Terre nataleDate de l'édition originale : 1913Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui ju... >Voir plus
Que lire après Terre nataleVoir plus
Georges Beaume (1861-1940) est une feuilletoniste, journaliste et romancier à peu près quasiment oublié aujourd'hui mais sa mémoire vit encore à travers ses écrits, merci Gallica !

Dans "Terre natale", ce natif d'Occitanie se plaît à situer un drame rural dans le décor aride de Saint-Chély en Lozère ; la terre est rude, les gens aussi et lorsqu'un couple de notables enrichis et propriétaires de la ferme principale du bourg, s'installe à demeure et rachète le château en ruine du hobereau local tout aussi ruiné, c'est un peu l'ordre social qui est bousculé.

Dans ce roman provincial, il sera dont question de semailles et de moissons, de socs de charrue et de chèvres, de bois à couper et de pain à boulanger. Les quatre familles qui occupent la narration se lient et se délient au gré des ostracismes et des préjugés, nourris des oppositions entre paysans et parvenus, entre citadins et ruraux, entre richesse et pauvreté, enfin entre labeur et oisiveté.

Sur le fond, rien de bien mémorable - c'est sans pour cela qu'on ne se souvient pas de Georges Beaume - mais sur la forme, une jolie plume qui fait voyager dans le temps.

Challenge XIXème siècle 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ATOUT PRIX 2022

- Il fallait vous appuyer, autrefois, sur votre passé comme sur un bâton, parcourir chaque jour cette terre où les plus pauvres respectaient votre nom : l'esprit des bois, des vallées et des montagnes vous aurait commandé le désir d'aimer qui est dans les plantes, dans les rochers. Malheur à l'homme qui, par orgueil, s'isole des hommes ! Je vous le dis, moi qui souffre d'être seul.
- C'est vrai. Je suis comme écrasé sous une ruine, je n'ai plus de goût à vivre, je ne sais plus discerner la beauté dans les choses ni dans les créatures, la jeunesse, le plaisir. Pourtant, j'ai essayé, en offrant mon argent à mes semblables, de recouvrer le sentiment de l'humanité.
- L'argent ! ricana le chemineau. C'est du sang, des muscles, c'est le corps qu'il faut à la terre.