Editions Fleurus (08/04/2016)
4.25/5   2 notes
Un ouvrage ludique qui donne plein d'infos sur les animaux, les inventions, l'Homme, la nature, le sport, les curiosités, la culture... Des records et des exploits pour émerveiller et surprendre les enfants, accompagnés d'illustrations humoristiques :- Quel animal a le plus de dents ? L'escargot en a 14 000 : tout ça pour manger de la salade !- Quel est le plus gros avion au monde ? L'Antonov 225 : pour circuler sur les pistes, il est équipé de 32 roues !- Quel est ... >Voir plus
Que lire après Records, curiosités et incroyables exploitsVoir plus
Un livre qui présente de nombreux records chez les humains, chez les animaux, dans la nature, sur la culture, dans l'architecture, dans la technologie, dans le sport… Livre jeunesse oblige, on est sur un ouvrage très visuel et très bien organisé. Bref, un ouvrage très agréable à lire est remplie d'infos étonnantes et somme toute très intéressantes.
Je trouve aussi que le livre est plutôt bien équilibré. Ce genre de livre peut souvent devenir rébarbatif et trop dense ; ici, le nombre d'informations présentées n'est pas trop important tout en étant suffisamment riche et plutôt équilibré entre les différentes thématiques.
Je ferais juste une petite remarque sur le record de vie la plus courte d'un animal attribué à l'éphémère : l'insecte a une vie adulte extrêmement courte certes, mais l'auteur oublie que celui-ci a une vie larvaire de 4 ans ! Une erreur assez courante de limiter la vie des insectes à leur vie adulte tant la métamorphose ressemble à une seconde naissance. Une erreur qui ne gâche pas le plaisir de lecture et qui ne dévalorise pas cet ouvrage très intéressant.

La plus grande bibliothèque serait celle du Congrès à Washington avec 22 765 967 livres plus 5600 incunables - livres imprimés avant 1500 - .
Petit Italo-Américain né en 1981 dans l’imagination d’un Japonais. C’est Mario ! On retrouve ce héros en salopette bleue dans près de 200 jeux vidéo, dont 120 pour lesquels il est le personnage principal. Sans doute le plombier le plus célèbre du monde.
232 dents retirées dans une seule bouche !
Et pas chez un requin ou une autre bestiole incroyable… non.
Chez un homme ! Il souffrait d’une maladie qui pousse la gencive à former des dents en surnombre. Jusque-là, le maximum était de 37 !

Videos de Paul Beaupère (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Beaupère
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html