EAN : 9782205075182
Éditeur : Dargaud (14/04/2017)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 44 notes)
Après Dieu n'a pas Réponse à tout et Les Cobayes, Tonino Benacquista et Nicolas Barral se lancent dans un nouveau one shot. Paul Baron est un des vérificateurs du Guide Mondial des Records, il passe son temps à peser des courges, à assister à des concours aussi divers qu'étranges, à contrôler tout ce que les hommes peuvent inventer pour tenter de se distinguer de la masse. Activité plutôt inoffensive, sauf lorsque l'un des candidats tente de battre un record d'assas... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  27 décembre 2017
Paul Baron travaille pour le Guide Mondial des Records. Pour se rendre à son travail, il se fait toujours alpaguer par son voisin de palier qui veut lui montrer les nouveaux tours de son chien. Arrivé à son poste de travail, il trie le tas de courrier qui s'amoncelle sur son bureau et épluche ses mails. La plupart contient des tentatives de record plus absurdes les unes que les autres. À la cantine, il se plaint auprès de ses collègues de l'attribution des secteurs. Il en a marre des records humains ou animaliers et de décevoir les gens dès qu'un record n'est pas homologué. Après une visite chez un agriculteur, dépité, qui finira par détruire son chou de 59 kg (à 2 kg du record mondial), il reçoit un mail pour le moins étrange : un homme lui informe qu'il tuera toutes les crapules croisées sur sa route afin de rendre ce monde moins injuste et de figurer sur le Guide Mondial des Records...

Dans ce Guide Mondial des Records, il y est question, évidemment, de records tels que le plus gros chou du monde, la voix qui brise le verre ou encore le 100 m nage libre par une centenaire, mais aussi de l'absurdité des records, de ces hommes en quête de reconnaissance ou de célébrité et des moyens pour y arriver. Paul Baron va en faire l'amère expérience avec cet homme qui veut commettre le plus d'homicides de crapules. Un événement qui va le chambouler. Tonino Benacquista nous offre un album loufoque et original, qui aurait mérité un peu plus de profondeur et de suspense, dans lequel il dépeint une société amère. Graphiquement, le trait de Nicolas Barral est simple mais efficace.
Crossroads
  02 septembre 2018
Paul Baron est comblé puisqu'il taffe pour le prestigieux GMR !
Mazette, le Guide Mondial des Records me clamerez-vous, tout de go, les yeux avides emplis d'une jalousie bien légitime.
M'oui, sauf que non.
Il en ras le chou de 60 kg, le Paul, de se farcir des records à la con au risque de passer pour le salopard de service en cas de non homologation.
Jour après jour, les demandes les plus farfelues défilent, chacun voulant laisser son infime empreinte dans l'histoire insignifiante de l'humanité.
Blasé, c'est un mail très particulier qui allait réveiller notre traqueur de records sur les rotules.
Un mystérieux quidam se faisait fort de rentrer dans le GMR au titre de plus grand exterminateur de parasites humains que la terre ait jamais nourrie.
Cette BD n'étant pas sans rappeler Les Convoyeurs Attendent avec un Poelvoorde en père obsédé par le record de fermeture de porte de son fiston, elle y apporte sa petite touche d'originalité en y adjoignant une enquête policière des plus originales dans son traitement.
Un graphisme classique du plus bel effet, une humanité touchante dans ce qu'elle a de vain, voire de futile et c'est un récit fort agréable que l'on se plait à découvrir, le sourire régulièrement de sortie au regard de tous ces athlètes du superflu n'aspirant finalement qu'à une seule chose, la reconnaissance à tout prix.
Bon moment
Ariane84
  21 mai 2017
Une BD sans prétention mais sympathique, qui nous emmène aux côtés de Paul, employé du guide mondial des records, dont le travail est d'homologuer des records tous plus loufoques les uns que les autres.
Une enquête vient se greffer à l'histoire, en effet Paul devient la cible d'un "recordman" éconduit par le guide.
Le propos est amusant et le dessin plutôt agréable, et si ce n'est pas l'album de l'année, j'ai tout de même passé un bon moment.
Bdziles97
  03 mai 2017
(LX971) le format choisi, ou imposé par l'éditeur, ne convient pas à cette histoire. Résultat des courses : on survole ou on effleure une intrigue dont les ingrédients avaient pourtant tout d'une fable intéressante. Les personnages manquent d'épaisseur, le suspense est quasi-absent, les raccourcis trop nombreux ; ça ressemble à une sorte de résumé, là où on aurait aimé un roman graphique qui prenne le temps d'un récit qui foisonne. Avec grand regret donc, je dirai non pour le Prix BDz'îles.
(FS971, élève 2nde LGR) J'ai moyennement aimé. Les personnages sont bizarres car ils n'expriment pas grand-chose. Les dialogues sont différents des autres BD avec des documents à lire dans certaines cases. Le rythme est trop lent. Par contre, c'est magnifiquement dessiné. Pourquoi pas en collège et lycée.
(IK971) Contrairement aux Cobayes que l'on avait mis dans la sélection du Prix BDz'îles, ce dernier album de Benacquista ne tient pas ses promesses. Légèreté du scénario, inconsistance des personnages, lenteur de la narration, il manque quelque chose pour nous tenir en haleine. Non pour le Prix.
(SB976) Une BD classique, bien réalisée, un polar à l'ambiance assez réussie (mais sans trop de suspense), de l'humour... On passe un bon moment. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est en tout cas une BD accessible au collège, assez courte (et c'est un atout), qui est aussi une satire de la société de la performance, de la recherche de la célébrité à tout prix. Elle permettrait donc de réfléchir à ces sujets avec les élèves, sur fond de livre des records, qu'ils connaissent bien et adorent feuilleter. Donc plutôt oui pour le collège, notamment en raison de son caractère accessible (et il n'y en a pas tant que ça dans la pré-sélection !).
choumette
  01 janvier 2018

Cette BD, présente depuis quelques temps dans ma bibliothèque de quartier, ne me donnait pas très envie, sûrement à cause de la couverture qui me rebutait légèrement. J'ai passé le cap sur les conseils de ma bibliothécaire qui m'a assurée que c'était vraiment pas mal.
Alors à tort ou à raison ?......
Je ne pense pas qu'elle restera longtemps dans ma mémoire mais j'ai passé un bon moment. Benacquista a eu ici le mérite de créer une satire sociale très bien illustrée par Barral ; une satire qui  serait à mettre entre les mains de certains jeunes (ou moins jeunes)  d'aujourd'hui, prêts à n'importe quoi pour se faire connaître.
Une BD qui fait réfléchir sur cette nécessité d'exister à travers des records mondiaux mais plus largement et avec debordement sur cette soif de notoriété, de narcissisme par le biais par exemple des réseaux sociaux.

Bibliobs   05 juillet 2017
Auteur de polar converti au scénario de BD, Tonino Benacquista démontre ici son immense talent : de cette situation rigolote, mais qui aurait pu rester anecdotique, il tire une véritable fable philosophique en même temps qu’une très efficace intrigue de thriller.
BDGest   14 juin 2017
Une bande dessinée sympathique, sans plus. Le lecteur se contente de sourire et de suivre docilement les faits, alors qu’il pouvait espérer le fou-rire, l’attendrissement et la palpitation d’une trame policière.
ActuaBD   22 mai 2017
Que cela soit sur la forme ou le fond, le nouvel album de Nicolas Barral & Tonino Benacquista convainc par son innovation et sa maîtrise.
BoDoi   22 mai 2017
De bout en bout, les auteurs maîtrisent leur sujet : des textes courts et parfaits, un rythme fluide, une histoire originale sans être invraisemblable ou guignolesque.
LaLibreBelgique   04 mai 2017
La vie déprimante d’un huissier d’un guide mondial des records. En voilà une bonne idée.
Auracan   20 avril 2017
Le Guide mondial des Records attend ainsi la candidature des amateurs de polars désireux de sortir des sentiers balisés du genre.
marina53marina53   27 décembre 2017
J'aimerais savoir ce que l'anonymat a d'intolérable ? Est-ce si indigne de ne s'illustrer en rien ? De ne pas laisser son nom dans les livres ? Aujourd'hui le goût de la performance a été remplacé par l'exploit débile... À quoi bon s'emmerder à grimper l'Éverest quand on peut avaler trois hot-dogs en trente secondes ?
marina53marina53   27 décembre 2017
La vraie médiocrité n'est pas de ne rien accomplir, mais de trouver inacceptable que d'autres y parviennent....
beamag87beamag87   09 mai 2017
-Dites, les gars, on pourrait revoir l'attribution des secteurs?
Parce que les records humains et animaliers, j'en ai ras le bol. Cette année, j'aimerais bien les catastrophes naturelles, ou même l'ingénierie...
-Tu crois que c'est marrant de compter les morts d'un tsunami?
-De peser un bombardier?
choumettechoumette   01 janvier 2018
Il faudrait créer un guide mondial de l'échec...
Un grand livre où tout le monde se reconnaîtrait...
l'homme qui a raté le plus d'examens... l'homme dont aucun rêve n'a abouti...la femme qui a raté le plus de régimes...la femme qui est devenue ce qu'elle redoutait...l'homme qui n'a jamais donné d'orgasmes...
Ce serait un ouvrage salutaire, qui nous consolerait tous...car nous pourrions tous figurer dans ce guide-là...
MarianneRichardMarianneRichard   26 juillet 2017

Videos de Tonino Benacquista (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Découvrez le septième opus de "13 à table", le recueil caritatif de nouvelles inédites à destination de l'association Les Restos du Coeur ! bit.ly/13atable2021 Pour cette édition 2021, nos auteurs vous font revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire… Depuis 2014, les six premiers tomes de "13 à table" ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau de Noël...) ! Un immense merci à tous les auteurs participants, sans qui rien ne serait possible : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Giacometti Ravenne Officiel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand auteur, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Olivia Ruiz, Leila Slimani, Franck Thilliez Officiel ; et merci à Riad Sattouf pour l'illustration de couverture !