AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La trilogie Chromozone tome 3 sur 3
EAN : 9782070357741
432 pages
Gallimard (03/09/2009)
3.52/5   25 notes
Résumé :
Le Chromozone a d'abord détruit les infrastructures. Puis l'impensable est arrivé : de virus électronique, le Chromozone est devenu biologique. Rendant fous les infectés, activant leurs pulsions les plus violentes. Le monde s'est réveillé du cauchemar avec une sacrée gueule de bois. Que reste-t-il à reconstruire ? D'un côté, les noctivores, gigantesque organisme collectif ayant dompté le virus, rendu possible par la folie et le génie de Peter Lerner. De l'autre, la ... >Voir plus
Que lire après La trilogie Chromozone, Tome 3 : La cité nymphaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Clap troisième. La cité nymphale vient clôturer la trilogie Chromozone, entamée avec le roman du même nom et sa suite, Les noctivores. La trilogie prend place dans une Europe post-apocalyptique. On y découvre un monde dans lequel un virus a détruit toutes infrastructures informatiques existantes, avant de se mettre à infecter les êtres humains eux-mêmes, qui se transforment alors en individus ultra-violents.

Ce troisième opus nous emmène à Paris, qui prend ici le nom de Parispapauté. Dirigée par le pape Michel, l'ancienne capitale française est devenue une zone franche placée hors de la domination des noctivores (une entité collective qui s'oppose efficacement au virus mais prive ses membres de leur humanité) et des commerçants de Derb Ghallef, les deux principales puissances de la région. On y retrouve Cendre, jeune homme fruit de manipulations génétiques capable d'abattre les infectés par la pensée, et surtout Lucie, sa protectrice et compagne. Ces derniers vivent une vie plus ou moins tranquille aux pieds de la tour Eiffel, où ils sont des pions importants de cette communauté assez particulière. Lorsque une vieille connaissance honnie vient y demander asile, les événements s'enchaînent et le pape Michel se voit obligé de demander de l'aide du côté de la Bretagne natale de Lucie.

Comme entre les deux romans précédents, le temps a passé, la situation du continent a évolué et les personnages ont mûri. On retrouve un type de construction similaire au premier opus : autour d'une intrigue principale braquée sur une Lucie indomptable et expéditive viennent se greffer deux mystérieuses histoires sans lien apparent avec le reste. L'une d'elles s'avère à propos assez ardue à suivre de par son style et casse un peu le rythme général du livre, d'autant que son utilité n'est pas évidente. Cela dit, rien de dramatique. En toile de fond, les puissances locales continuent d'avancer leurs pions sur cette espèce d'échiquier français (on croirait parfois assister à un Risk post-apo), alors qu'un dénouement (mais lequel ?) semble approcher. Globalement, l'ensemble est un peu moins marquant que les deux romans précédents, peut-être parce qu'il lui manque un peu de nouveautés par rapport à ces derniers, mais il n'en constitue pas moins une suite logique et efficace dont la plupart des personnages ne manquent d'ailleurs pas de sel.

La cité nymphale achève en tout cas une trilogie Chromozone intéressante, souvent captivante et originale, même si elle n'est pas parfaite. Elle n'atteint pas le niveau du Déchronologue, le chef d'oeuvre (?) de Stéphane Beauverger sorti quelques années plus tard, mais reste globalement un très bon moment d'anticipation francophone.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Commenter  J’apprécie          20
Dernier tome de ce triptyque cataclysmique et prophétique, Stéphane Beauverger nous ramène du coté de Paris désormais baptisé Parispapauté. Si vous êtes infecté par le chromozone et que vous cherchez la rédomption c'est ici qu'il faut venir. le jeune cendre, mutant proclamé, s'occupe d'absoudre ces repentis en leur offrant la mort. La solution pour expurger les individus du virus autrefois virus informatique est tout simplement radicale.

Les noctivores n'ont pas abandonné l'idée de s'emparer de cet enfant déjà condamné. Quel intérêt peuvent-ils avoir à se l'approprier ? Lucie, sa garde du corps et amante, autrefois une enfant, va se retrouver embarquée dans une fantastique épopée destinée à la protéger coûte que coûte !

L'engrenage se déroule, tout s'entremêle et pourtant les lignes du récit se rejoignent jusqu'à une fin en crescendo. Stéphane Beauverger nous a offert là une vision française de ce que pourrait être la reformation de petites communautés après un incident majeur, destructeur de la société moderne, symbolisé par la propagation d'un virus informatique à l'ensemble du système, son extension à l'espèce humaine, l'altération irrémédiable de ces micro-sociétés et l'établissement de plusieurs ordres nouveaux. L'un est basé sur la technologie et un esprit communautaire qui ne semble pas être la solution idéale. Les deux autres reposent sur la foi, en un prophète dans la première version et en un sauveur dans le second cas. D'autres communautés semblent plus éloignées de ces modèles même s'il y a toujours un élément qui traine les rattachant à l'un ou l'autre des modèles. La neutralité des marchands est respectée et toute cette histoire pourrait facilement trouver racine dans l'histoire présente et passée.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Stéphane Beauverger (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Beauverger
Extrait de "Le Déchronologue" de Stéphane Beauverger lu par Jean Christophe Lebert. Parution le 29 avril 2020.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/le-dechronologue
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Déchronologue

Afin de mieux exprimer la déchronologie de son récit et ainsi de favoriser l’immersion du lecteur, à quel procédé Stéphane Beauverger fait-il appel ?

Il décompte les pages à l’envers
Il raconte son histoire à l’envers
Il écrit chaque page dans un sens différent
Il mélange l’ordre des chapitres

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Le Déchronologue de Stéphane BeauvergerCréer un quiz sur ce livre

{* *}