La trilogie Chromozone tome 3 sur 3
EAN : 9782070357741
Gallimard (03/09/2009)
3.52/5   25 notes
Le Chromozone a d'abord détruit les infrastructures. Puis l'impensable est arrivé : de virus électronique, le Chromozone est devenu biologique. Rendant fous les infectés, activant leurs pulsions les plus violentes. Le monde s'est réveillé du cauchemar avec une sacrée gueule de bois. Que reste-t-il à reconstruire ? D'un côté, les noctivores, gigantesque organisme collectif ayant dompté le virus, rendu possible par la folie et le génie de Peter Lerner. De l'autre, la ... >Voir plus
Que lire après La trilogie Chromozone, Tome 3 : La cité nymphaleVoir plus
Clap troisième. La cité nymphale vient clôturer la trilogie Chromozone, entamée avec le roman du même nom et sa suite, Les noctivores. La trilogie prend place dans une Europe post-apocalyptique. On y découvre un monde dans lequel un virus a détruit toutes infrastructures informatiques existantes, avant de se mettre à infecter les êtres humains eux-mêmes, qui se transforment alors en individus ultra-violents.

Ce troisième opus nous emmène à Paris, qui prend ici le nom de Parispapauté. Dirigée par le pape Michel, l'ancienne capitale française est devenue une zone franche placée hors de la domination des noctivores (une entité collective qui s'oppose efficacement au virus mais prive ses membres de leur humanité) et des commerçants de Derb Ghallef, les deux principales puissances de la région. On y retrouve Cendre, jeune homme fruit de manipulations génétiques capable d'abattre les infectés par la pensée, et surtout Lucie, sa protectrice et compagne. Ces derniers vivent une vie plus ou moins tranquille aux pieds de la tour Eiffel, où ils sont des pions importants de cette communauté assez particulière. Lorsque une vieille connaissance honnie vient y demander asile, les événements s'enchaînent et le pape Michel se voit obligé de demander de l'aide du côté de la Bretagne natale de Lucie.

Comme entre les deux romans précédents, le temps a passé, la situation du continent a évolué et les personnages ont mûri. On retrouve un type de construction similaire au premier opus : autour d'une intrigue principale braquée sur une Lucie indomptable et expéditive viennent se greffer deux mystérieuses histoires sans lien apparent avec le reste. L'une d'elles s'avère à propos assez ardue à suivre de par son style et casse un peu le rythme général du livre, d'autant que son utilité n'est pas évidente. Cela dit, rien de dramatique. En toile de fond, les puissances locales continuent d'avancer leurs pions sur cette espèce d'échiquier français (on croirait parfois assister à un Risk post-apo), alors qu'un dénouement (mais lequel ?) semble approcher. Globalement, l'ensemble est un peu moins marquant que les deux romans précédents, peut-être parce qu'il lui manque un peu de nouveautés par rapport à ces derniers, mais il n'en constitue pas moins une suite logique et efficace dont la plupart des personnages ne manquent d'ailleurs pas de sel.

La cité nymphale achève en tout cas une trilogie Chromozone intéressante, souvent captivante et originale, même si elle n'est pas parfaite. Elle n'atteint pas le niveau du Déchronologue, le chef d'oeuvre (?) de Stéphane Beauverger sorti quelques années plus tard, mais reste globalement un très bon moment d'anticipation francophone.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Dernier tome de ce triptyque cataclysmique et prophétique, Stéphane Beauverger nous ramène du coté de Paris désormais baptisé Parispapauté. Si vous êtes infecté par le chromozone et que vous cherchez la rédomption c'est ici qu'il faut venir. le jeune cendre, mutant proclamé, s'occupe d'absoudre ces repentis en leur offrant la mort. La solution pour expurger les individus du virus autrefois virus informatique est tout simplement radicale.

Les noctivores n'ont pas abandonné l'idée de s'emparer de cet enfant déjà condamné. Quel intérêt peuvent-ils avoir à se l'approprier ? Lucie, sa garde du corps et amante, autrefois une enfant, va se retrouver embarquée dans une fantastique épopée destinée à la protéger coûte que coûte !

L'engrenage se déroule, tout s'entremêle et pourtant les lignes du récit se rejoignent jusqu'à une fin en crescendo. Stéphane Beauverger nous a offert là une vision française de ce que pourrait être la reformation de petites communautés après un incident majeur, destructeur de la société moderne, symbolisé par la propagation d'un virus informatique à l'ensemble du système, son extension à l'espèce humaine, l'altération irrémédiable de ces micro-sociétés et l'établissement de plusieurs ordres nouveaux. L'un est basé sur la technologie et un esprit communautaire qui ne semble pas être la solution idéale. Les deux autres reposent sur la foi, en un prophète dans la première version et en un sauveur dans le second cas. D'autres communautés semblent plus éloignées de ces modèles même s'il y a toujours un élément qui traine les rattachant à l'un ou l'autre des modèles. La neutralité des marchands est respectée et toute cette histoire pourrait facilement trouver racine dans l'histoire présente et passée.