EAN : 9782070313211
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)
3.61/5   41 notes
De la paix en Surface, notre monde, dépend celle de Faerie, celui d'en bas, où vivent les créatures imaginaires sous l'égide du Roi Couleur. Et la paix règne depuis que les démons ont été enfermés au Rebut. Mais la Seconde Guerre mondiale a compromis l'équilibre et la Shoah libéré un terrifiant démon bien décidé à reconquérir Faerie. Le roi n'a d'autre choix que de charger Lillshellyann, la fée rebelle, et le capitaine Lartagne, fin bretteur, de la traque du monstre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  10 septembre 2017
Ben j'ai adoré ! Je ne m'y attendais pas, j'avais jamais lu de Johan Heliot avant. Encore un auteur français à ajouter à mes favoris, décidément en ce moment je vais de découverte en découverte !
J'ai trouvé l'idée de base géniale, en bonne vieille geek que je suis, lol !
Les personnages sont superbes, que ce soit la fey Lil (c'est son diminutif, son nom en entier est impossible à retranscrire de mémoire !), le champion Lartagne, le démon au nom pas possible (qui n'a pas de diminutif, mdr !), le nain Biborg, Fabien, Maser, Grüber, Obrasian...
C'est original, bien troussé, bien écrit, (oui oui il y a quelques vulgarités mais sans plus et elles sont bien placées. J'ai lu je sais plus où que c'était "insupportable", mais pas du tout, c'est juste à bon escient ! Il y a des livres qu'on ne doit pas lire quand on est trop snob, mdr !), c'est une belle découverte que je dois à mon vendeur de bouquins d'occasion, m'en vais dégoter le second, Faerie Thriller !
beugzbee
  05 octobre 2014
Ce roman a su me séduire, et par bien des aspects:
- Des personnages au top.
Lil, fey révolutionnaire (pétroleuse, qu'il dit le Capitaine), exilée à la Surface, mais qui ne s'en porte pas plus mal, drôle, cynique, provoc, sexy (oui quand même), rudement efficace
Lartagne, le capitaine de la garde, un peu l'inverse, sauf qu'il est sexy aussi (même si me l'imaginer en moustache, pour moi, c'est niet), qui va bien devoir s'adapter
Obrasian, presque dragon, chef d'une espèce de service secret Faërien, qui a un humour semblable a la fey.
- Une monde bien imaginé et agencé.
La Surface, c'est notre monde, rien de spécial, au départ. Faërie, c'est le pays des contes de fée, du moins ça en a l'air. La magie est la Couleur, et le lien qu'à fait l'auteur entre les 2 mondes et cette magie est très original et réussi.
- le style
Pointu, percutant, travaillé, et en même temps super cash et qui décrit des faits parfois trash. de l'humour aussi.
- l'histoire
Allez, avouez, un roman policier entre Faërie et notre monde, ça intrigue. Et la le lien entre les 2 mondes permet une histoire détonante, pleine d'action et de références historiques
brebisemplumee
  12 décembre 2014
Alors, vous avez plusieurs plans d'existences 2 ou 3 selon qui vous êtes.
Le premier, la surface, est le monde des hommes.
Le deuxième, le Royaume de Faerie, est pour les fey, ogres et autres créatures mythiques.
Le troisième est le rebus, là où tous les démons sont enfermés.
Donc l'intrigue se passe principalement en surface et surtout à Paris, et un peu en Faerie.
Le dauphin (fils du roi) est attaqué par un intrus qui lui colle une balle dans la tête. Pour être soigné, il doit être envoyé en Surface car le Royaume n'a pas l'équipement spécialisé nécessaire pour le soigner.
Le conseiller du roi fait appel à une fey renégate exilée en surface et au garde du corps du prince pour l'aider à transporter le dauphin.
Jusque là tout va bien. Mais en fait l'attaque n'est que le début d'une offensive faite par les démons pour prendre le contrôle du Royaume par le truchement de joueurs de jeux vidéos de la surface.
Tordu, direz-vous? Pas tant que ça.
C'est un livre qui est composé de chapitres plutôt court, Qui alternent entre le temps présent et des temps plus anciens. Ces derniers permettent de comprendre comment on en est arrivé là.
L'héroïne est un peu trop féministe et le héros un peu trop macho à mon goût. Mais vu leur passé, cela n'est pas étonnant.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. La mise en place est longue. L'intrigue est bonne, et il y a du rythme (après avoir dépassé la mise en place).
J'ai trouvé la fin trop rapide. J'approchais des dernières pages et je ne voyais pas comment l'auteur pouvais tout boucler en si peu de temps. Cela me laisse une sensation d'inachevé. Je me pose encore pleins de questions sur le devenir d'une bonne partie des personnages. On dirait que l'auteur était pressé de finir.
En dehors de ça, le livre est bien et l'intrigue de l'histoire est assez innovante.
Glesker
  26 septembre 2012
Cette his­toire de fées et de magie change de la fan­tasy ! Johan HÉLIOT, que j'avais pré­cé­dem­ment remar­qué avec "La lune seule le sait" et sa suite “La lune n'est pas pour nous”, livre ici quel­que­chose de dif­fé­rent, d'éton­nant et déton­nant. L'his­toire fait appel aux classiques clichés de la fan­tasy, mais y mêlant une enquête policière et des per­son­na­ges réso­lu­ment actuels.
Le rythme du récit est soutenu mais entrecoupé de pau­ses qui per­met­tent au lec­teur de mieux cadrer le contexte.
Pour ma part, j'ai appré­cié l'humour et le côté frais de l'his­toire — mal­gré une chute un peu classique à mon goût —, le per­son­nage de la fey — une jolie tête brû­lée qui n'a pas sa lan­gue dans sa poche ! — et le style éner­gi­que de l'auteur. Cette agréa­ble expé­rience me dirige main­te­nant tout natu­rel­le­ment vers la suite : “Faë­rie thril­ler”
Zoulou
  09 février 2014
Un style mordant, caustique et travaillé, des personnages réellement attachants, originaux et hauts en couleur (un coup de coeur pour Grübel et Obrasian), un mélange de fantasy et de technologie par l'intermédiaire d'un jeu vidéo, et un côté un brin dégueu' qui m'a parfois fait penser à l'univers de Noirez, que j'apprécie particulièrement.
Faerie Hackers se lit d'une traite, facilement et avec plaisir, prenant les allures d'une enquête policière à travers laquelle le lecteur est baladé dans les deux royaumes : la Surface, monde des humains, et le Royaume, territoire de créatures surnaturelles. La fin est peut-être un peu convenue, mais ses dernières lignes sont tellement mignonnes que c'est facilement pardonné.
A déguster sans modération.

laulauttelaulautte   09 avril 2019
Ses traits se modifièrent peu à peu, comme les os de son crâne mollissaient et prenaient une configuration nouvelle. La squame qui recouvrait ses membres fondit à son tour, telle la cire d'une chandelle. Une nuance gris-rose se substitua à l'éclat mordoré de la cuirasse du vieux sorcier. Celui-ci rapetissa à vue d'œil, perdu dans les pans de son manteau. Une minute plus tard, un vieux monsieur à l'air digne et légèrement hautain toisait la fey depuis le renforcement du fauteuil adapté à la morphologie du presque-dragon qui s'y trouvait tantôt installé. Lil crut reconnaître un avatar d'Alec Guiness dans le rôle d'Obi Wan Kenobi, mais ne fit aucun commentaire sur la puérilité des goûts cinématographiques du sorcier.
laulauttelaulautte   08 avril 2019
"La peau est un organe fascinant, commenta Maser, suspendant son geste. Car c'est bien d'un organe qu'il s'agit, au même titre que le cœur, le foie ou bien les reins. Mais c'est beaucoup plus que ça. Une interface entre le monde et l'individu. Un rempart entre la réalité et son appréhension. La véritable conscience du corps. […]
- Elle vit, elle meurt et abandonne des milliers de fragments minuscules chaque jour, et se régénère sans cesse. Elle est en première ligne pour subir la douleur."
laulauttelaulautte   08 avril 2019
Elle avait été choquée en découvrant un nombre élevé de vieillards, grabataires et demi-gâteux, confinés dans un immobilisme résigné, dans l'attente d'une fin prochaine. Jamais Faërie n'aurait laissé ses anciens partir ainsi, seuls, démunis, dégradés. En plus de la magie, les humains de Surface avaient perdu la dignité.
TatooaTatooa   09 septembre 2017
- Il se trouve que mes fonctions auprès du Roi m'amènent à impliquer certains de mes collaborateurs dans des situations dommageables pour leur intégrité physique. (Obrasian)
- Ouais. Vous tirez les ficelles des complots de la Cour et vous envoyez vos braves petits soldats au casse-pipe. Dans votre langage, ça s'appelle la diplomatie, non ?
(Lil)
laulauttelaulautte   08 avril 2019
Un halo flavescent nimbait la ramure du géant plusieurs fois centenaire. Ses racines devaient plonger loin dans la mémoire de la terre, qui était aussi celle des hommes, bien qu'ils l'eussent oublié. A sa manière, l'arbre était l'Histoire, plus solide et moins ostentatoire qu'un monument élevé par la main de l'homme.