Beaux Arts Magazine (Directeur de publication)
(01/01/1900)
Edouard Vuillard est né le 11 novembre 1869 en Saône-et-Loire. La famille s'installe à Paris en 1877. Vuillard fera ses études chez les maristes puis au lycée Condorcet où il rencontrera Maurie Denis, Aurélien Lugné-Poe, Ker-Xavier Roussel , le critique Pierre Véber, le musicien Pierre Hermant, Tristan Bernard et tous ceux qui décideront les inflexions intellectuelles du tournant du siècle.
Entre-temps, il a intégré l'Ecole des beaux-arts ; il fréquente le L... >Voir plus
Que lire après Beaux Arts Magazine, Hors-série : Edouard VuillardVoir plus
Ce numéro hors-série de Beaux Arts magazine a été publié à l'occasion de l'exposition "Edouard Vuillard" aux Galeries nationales du Grand Palais en 2003-2004. Cette exposition s'est tenue également à Washington, Montréal et Londres. Les reproductions de tableaux sont magnifiques et les textes les accompagnant sont très intéressants.

Edouard Vuillard entame sa carrière artistique à la fin des années 1880, alors que Kodak met au point son premier appareil photo. Cette invention, l'une des plus passionnantes de la fin du XIXe siècle, permet l'avènement d'un nouveau moyen d'expression instantanée.
Edouard Vuillard a laissé l'image d'un artiste introverti et discret, consignant en retrait les rituels de ses proches. Mais la vie du Nabi zouave est à bien des égards beaucoup plus surprenante que ce que l'histoire nous a laissé croire jusqu'ici.
Compagnon des Nabis, Vuillard adhère à un mouvement dont le souci est de retrouver le statut que jouait autrefois la peinture dans la décoration. Il descend les travaux monumentaux du chevalet pour les faire entrer chez ses amis collectionneurs.
A l'écoute de la vie moderne, Vuillard s'inspira des innovations technologiques pour révolutionner les décors du théâtre d'avant-garde. Explorant l'illusion picturale de la réalité quotidienne, il annonce avant l'heure le courant astrait.
Trame complexe et perspective déformée, charge psychologique des personnages et richesse des détails concourent à faire des toiles d'Edouard Vuillard des oeuvres d'art à la sensualité voluptueuse et néanmoins oppressante.