Éditeur : Beaux Arts & Cie (01/09/2018)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 1 notes)
Civilisations, art ancien, art moderne, archi, design, photographie, art contemporain… Les 50 plus belles expos de la rentrée

Portfolio
Itō Jakuchū, oiseau rare de la peinture japonaise

Rétrospective au Centre Pompidou
L’art très régressif de Franz West

Exposition au musée d’Orsay
Picasso en bleu, en rose et en chefs-d’œuvre

Exposition à la galerie Perrotin
Laurent Gras... >Voir plus

Mimimelie
  11 septembre 2018
- Edito : le marché de l'art dopé par les musées ?
- Picasso, encore, mais en rose et bleu joli ! (Musée d'Orsay du 18 septembre au 6 janvier) avec en prime ici de très belle reproductions.
- Grayson Perry qui m'amuse toujours beaucoup.
- Histoire du mois la Fondation Cartier (je suis de glace)
MimimelieMimimelie   11 septembre 2018
Connaître l’histoire de Paris sur le bout des doigts

Pour tous les impatients qui ne sauraient attendre la réouverture du musée Carnavalet prévue en 2020, Paris Musées a mis au point l’application gratuite Carnavalet, l’histoire de Paris pas à pas, permettant de localiser près de 300 oeuvres dans les rues de la capitale. Ainsi, si vous déambulez à proximité de la gare Saint-Lazare, vous pourrez admirer sur votre écran la photo des frères Séeberger qui la représente en 1910 les pieds dans l’eau, suite à l’impressionnante crue qui sévissait à Paris. Si vous flânez près du Panthéon, vous pourrez voir s’afficher un tableau de 1764 représentant la cérémonie de pose de la première pierre de l’église Sainte-Geneviève, ancêtre des lieux, construite par Souffot sur ordre de Louis XV suite à sa guérison d’une grave maladie. Paris est magique !

Carnavalet, l’histoire de Paris pas à pas Application disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play
MimimelieMimimelie   11 septembre 2018
Découvrir : Ito Jakuchu, oiseau rare de la peinture japonaise « des enchevêtrements de fleurs et de branches à donner le vertige. »

Des chefs-d’oeuvre inédits du Japon réunis à Paris
Attention à ne pas manquer ce rendez-vous exceptionnel organisé au Petit Palais pour découvrir le travail de Jakuchu, lequel, en raison de sa grande fragilité, ne sera exposé qu’un mois à Paris.

«Jakuchu (1716-1800) - Le royaume coloré des êtres vivants» du 15 septembre au 14 octobre 2018
MimimelieMimimelie   11 septembre 2018
Cheveux bouclés et regard «engagé» ! Le nouveau visage de Marianne, qui orne les timbres de La Poste pour les cinq prochaines années, a été mis en vente le 23 juillet. Ce portrait de l’allégorie de la République, retenu parmi 550 propositions et après une présélection de 10 projets, est l’oeuvre de la street artist franco-britannique Yseult «YZ» Digan.
Cette Marianne street art sera imprimée sur quelque 950 millions de timbres édités chaque année.
YZ Marianne, 2018
La peur, bonne muse ?
Du philosophe Edgar Morin au cinéaste Christophe Honoré, une quinzaine d’acteurs culturels tentent, dans un ouvrage collectif, de répondre à la question : «De quoi avons-nous peur ?»

À LIRE
De quoi avons-nous peur ? sous la dir. de Jean Birnbaum éd. Gallimard - 7,25 - En librairie le 4 octobre
MimimelieMimimelie   11 septembre 2018
Le gouvernement bolivien a annoncé la construction d’un musée immergé dans le lac Titicaca, afin de mettre en valeur les milliers d’objets archéologiques découverts l’année dernière. Des négociations sont en cours pour financer le projet, dont le coût est estimé à 10 M$ (8,5 M€). L’Unesco et la Belgique participeront à hauteur de 2 M$ (1,7 M€)