Hachette Livre international Edicef (06/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Stella, une jeune fille de 17 ans confie à son journal ses petits secrets, ses premières disputes avec ses parents et ses sentiments tout neufs pour son ami d'enfance.Elle doit faire des choix, prendre des décisions : c'est si difficile de grandir !
Que lire après Buzz : Dans la cour des grandsVoir plus
Ce qui est nouveau, en revanche, c’est que j’ai décidé de ne plus être la même. J’emploie le verbe « décider » mais, en réalité, je pense tout simplement que je commence à ressembler à une personne de mon âge. Il ne s’agit pas d’une décision mais d’un fait. Quelque chose qui se passe. C’est plus fort que moi : je me sens littéralement grandir et changer.
Grandir, est-ce que c’est devenir étranger ou ennemi tout à coup ? Est-ce que c’est devenir capable de remettre en cause de longues années d’entente fidèle ? Et les lettres que j’ai reçues ? Et le coup de téléphone du mois d’août ? Je n’y comprends plus rien. Mais je sens quelque chose, là, dans mon cœur. Je sens que cela me fait mal. Parce que, depuis ces lettres, j’ai réalisé que je n’aime plus Driss comme avant. Maintenant, je crois bien que je l’aime tout court. Qui a dit qu’être amoureux rendait heureux ?
Quand on a ton âge, dit-elle, on a souvent l’impression de vouloir un jour une chose et un autre jour une autre. On dit « j’aimerais… » et pour la même chose on dit « je n’aimerais pas… ». C’est normal. On se sent perturbé parce que l’on est en train de grandir. On s’interroge. On a des amis et des ennemis. Et parfois on a du mal à se faire confiance.
Être adulte, c’est arrêter de partager ses secrets avec ses parents.
...être adulte, c’est prendre des décisions importantes. Ces dernières semaines ont ressemblé à un concentré de décisions. Je donnerais beaucoup pour me retrouver de nouveau dans ma peau de petite fille.
Aux États-Unis, dès l’âge de 16 ans, ils peuvent conduire une voiture. Il n’y a que dans notre pays que les choses se passent différemment. Parce que si les enfants grandissent, les parents, eux, mettent beaucoup plus de temps à évoluer.

Videos de Kidi Bebey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kidi Bebey
Kidi Bebey, auteur de Enfin chez moi ! dans la collection Mondes en VF, vous parle de l'envers du décor. Http://www.mondesenfv.fr Les ouvrages de la collection sont proposés avec une version MP3 téléchargeable. Cette collection vous est proposée par les Éditions Didier Français Langue Étrangère.