Fauves (25/04/2019)
Wassim Noura est un jeune homme bourré d'idéal. Parti de Tunisie son bac en poche, il intègre à l'issue de ses études de médecine l'équipe du Pr Brière, à l'Institut Avicenne.
Quand, avec les autres chercheurs, le Docteur Noura découvre une molécule susceptible de guérir la plupart des tumeurs, Brière le convainc de développer cette innovation majeure pour le plus grand nombre, quitte à se heurter aux intérêts des lobbys pharmaceutiques. La violence de cet af... >Voir plus
Que lire après L'avant-centre de l'ÉtoileVoir plus
Je conseille la lecture de ce très beau roman, découvert au début de l'été au hasard d'une visite en librairie et d'un survol des nouveautés et sorties littéraires.

Il s'agit du premier roman d'un auteur qui nous conte l'histoire de Wassim Noura, jeune médecin chercheur d'origine tunisienne.
Ce dernier vient de passer plus de vingt ans en France. Pour ses études de médecine. Et ensuite, au sein de l'équipe d'un vieux et brillant professeur de médecine.

Au début de ce roman foisonnant et qui tient en haleine, Wassim et l'équipe de médecins font une découverte susceptible de révolutionner le traitement du cancer. Mais également et surtout de bousculer la donne dans le monde des laboratoires pharmaceutiques car cette équipe de médecins, humanistes et pétris d'idéaux, souhaitent que cette avancée en matière de santé soit accessible à tous, sans aucune considération mercantile.

Or en pleine tourmente que cette décision ne manque pas de provoquer, Wassim décide de revenir vivre et travailler dans son pays d'origine la Tunisie.
Il souhaite aider son pays, qui, suite à la révolution de jasmin, est en proie à d'importants changements. Sans que là aussi, comme Wassim aura l'occasion de le découvrir amèrement et personnellement, les cartes soient totalement rebattues vers plus d'égalité et de justice sociale, tant cupidité et intérêts personnels persistent et semblent irrémédiablement bloquer toute avancée et changement.

Dans un style soigné et une langue soutenue, Wassim, le narrateur de ce très beau roman, par son parcours et ses choix, jette une passerelle entre deux pays et deux cultures.

Au gré d'une écriture sensible et sensuelle, nous découvrons un personnage qui porte un regard tendre et pertinent sur les lieux qui ont façonné sa vie sur les deux rives de la Méditerranée. Ce Maghreb et cette France si différents et pourtant si proches et imbriqués.
Sur les personnages qui l'ont inspiré.
Sur sa conception humaniste de la médecine et les autres passions de sa vie (littérature, football et les femmes).

C'est également un roman où l'on découvre de très belles pages sur la perte de l'être aimé.

Un magnifique roman choral où l'on s'attache à Wassim, mais aussi à Madame Rossignol, l'institutrice de l'enfance à Tunis, au professeur Brière, mentor et sage, à Nadine, son assistante, et à ses collègues Ravi, Igor, Franco, Malik, Joël et Jean-Jacques.
Sans oublier Raouf, l'ami d'enfance. Et les femmes magnifiques et sensuelles que sont Sonia et Lilia.

Bref, lisez ce premier roman très réussi !

Très riche et véritable hymne à la découverte de l'altérité et de l'humanité.
Roman qui à la fois présente une approche humaine et généreuse de la médecine et qui porte également un regard lucide, acéré et assez sévère sur la Tunisie post-révolution, en transition démocratique et sociale mais où, comme partout, une haute bourgeoisie régnante tente de maintenir statu quo et avantages.

Un superbe moment de lecture à l'issue duquel vous comprendrez ce titre magnifiquement mystérieux : « L'avant-centre de l'Etoile »…

Lire un extrait