EAN : 9782070764594
Gallimard (31/01/2002)
De même que tout langage reflète la société qui le produit, le jargon a reflété le " monde de l'argot ". Le jargon n'étant que le masque derrière lequel avancent et opèrent ceux qui, par ailleurs, s'étaient donné le nom d'" affranchis ". Forgé par et pour des initiés, il procède de l'esprit des sociétés secrètes qui mêlent savamment un vocabulaire - fait comme on l'a déjà vu d'artifices variés et multiples - à des termes et à des expressions parfois privés de sens p... >Voir plus
Que lire après Du Jargon héritier en BastardieVoir plus
Considérées sous l'angle de la razzia, les croisades ont rapporté à l'Occident non seulement l'indéniable « butin » , mais des idées et une autre vision du monde. Elles ont mis un terme à une époque et à un mode d'organisation sociale incompatibles avec les structures d'une économie nouvelle. La féodalité avait brillé là-bas de ses derniers feux, son temps était passé. Les richesses acquises et, avec elles, les nouveaux marchés, devaient servir à mettre en place et consolider un monde régi par l'argent et le pouvoir qu'il confère. La lutte s'engagera désormais entre ceux qui y prétendent.
De cette épopée, les exclus avaient, eux aussi, tiré quelque enseignement. La dernière vérité cachée - que l'on pourrait exprimer par « le peigne est dans le beurre » - leur était connue, fût-elle masquée par les trois couleurs du nouveau « blason » et de sa fière devise LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ : devise des affranchis. Il leur faudra donc s'affranchir de cela comme du reste et conserver, pour eux, les mots et les idées qui n'ont plus cours : concepts à l'abri de toute profanation qui ne se défendent que les armes à la main.
« Si dur aux petits qu'ait été ce régime, il a véritablement légué à nos civilisations quelque chose dont nous souhaitons vivre encore », écrit Marc Bloch en conclusion de La Société féodale.
Qui a vécu vivra.
L'histoire de la féodalité ne va pas sans cette soif désordonnée de savoir et de vivre - allant parfois même jusqu'à la négation passionnée de la vie - qu'elle a exprimée sous la forme d'une profonde et violente quête de l'impossible. Propre à la féodalité, ce sera la marque la plus originale de cette époque et, peut-être aussi, la raison inavouée de toutes les nostalgies futures.