AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954059501
Theâtre Ouvert éditions (01/02/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Le FoieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
" Comment ça se fait que la famille produise ça, tout le temps, partout. Comment ça se fait qu'on lui réserve la partie la plus minable de soi ?"

C'est amusant d'avoir l'envie de lire tel ou tel livre, sans savoir toujours à quoi ça tient.

Je n'aurais pas cherché cette pièce de théâtre de François Bégaudeau chez un libraire, mais de l'avoir trouvée en cadeau dans une boîte à livres au milieu de livres qui m'intéressaient moins, m'a donné l'envie de la découvrir, comme une pépite !

Et j'ai passé un bon moment de lecture, qui sans être un réel coup de coeur, m'a fait apprécier les joutes verbales des personnages.

Donc c'est le premier écrit que je lis de Bégaudeau, une pièce de théâtre assez courte et légèrement déjantée.

Il s'agit d'un dialogue entre une mère Christiane et son fils de 32 ans Stéphane, un intellectuel, de mauvaise foi et hyper agressif au début. Elle, reste calme et tranquille et ne cesse de lui dire à tout bout de champ qu'elle l'aime, d'une façon ou d'une autre... même si elle ne lit pas ses livres, même si elle ne s'intéresse pas à ses amis ou à sa petite copine.

Il ne cesse de lui reprocher qu'elle le considère peu, qu'elle ne s'adresse pas vraiment à lui, qu'il va donc partir, et il passe son temps près de la porte, le blouson sur les épaules... sans finalement s'en aller.

Le fils est énervant au possible, j'ai déjà entendu ce genre de dialogues qu'il a avec sa mère, dans mon entourage. À écouter ce n'est pas forcément marrant, mais à lire dans une pièce de théâtre c'est souvent assez drôle, on dirait vraiment un sketch !
Enfin au début il agace, il énerve même, mais on comprend en filigrane qu'il aime aussi sa mère. Femme fine, amusante et plus intelligente que lui ne veut nous le faire croire, ou le croit lui-même.

Ce qui est cocasse, c'est qu'une amie de la famille passe, Françoise, et qu'en un rien de temps, elle désamorce la situation... du tout au tout, c'est le charme du dernier tiers de la pièce.

Alors même si elle ne le saura jamais, je remercie la personne qui a mis cette pièce de théâtre dans la boîte à livres de Cosne. :)

" OK, OK, l'amour est lâché, tous les autres mots qui se baladaient dans le coin peuvent partir en congé, le mot amour s'occupe de tout."

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comment ça se fait que la famille produise ça, tout le temps, partout. Comment ça se fait qu'on lui réserve la partie la plus minable de soi ?
Commenter  J’apprécie          10
OK, OK, l'amour est lâché, tous les autres mots qui se baladaient dans le coin peuvent partir en congé, le mot amour s'occupe de tout.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Bégaudeau (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
C'est par la poésie que Gaëlle Josse est entrée en littérature. Elle a publié plusieurs recueils, jusqu'à ce jour où elle découvre un tableau d'un peintre flamand qui la happe littéralement. Sur cette toile, une femme, de dos, dont il devient urgent pour Gaëlle Josse de raconter l'histoire. Son premier personnage est là et le roman naît. Les Heures silencieuses paraît en 2011. En treize ans, treize autres livres suivront : des romans, des essais, un recueil de microfictions. Tous nous embarquent dans des univers différents, font exister des personnages -réels ou fictionnels-, disent la force de l'art -pictural, photographique ou musical-, et mettent des mots sur nos émotions avec une grande justesse.
Au cours de ce deuxième épisode de notre podcast avec Gaëlle Josse, nous continuons d'explorer son atelier d'écrivain : ses obsessions, son processus d'écriture, la façon dont le désir d'écrire naît et grandit. un conversation émaillée de conseils de lecture et d'extraits.
Voici la liste des livres évoqués dans cet épisode :
- Et recoudre le soleil, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20108563-et-recoudre-le-soleil-gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23044434-a-quoi-songent-ils-ceux-que-le-sommeil-fuit--gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- La Nuit des pères, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22564206-la-nuit-des-peres-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- Ce matin-là, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20840891-ce-matin-la-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- L'Amour, de François Bégaudeau (éd. Verticales) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446116-l-amour-francois-begaudeau-verticales ;
- La Sentence, de Louise Erdrich (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22512129-la-sentence-louise-erdrich-albin-michel.
Invitée : Gaëlle Josse
Conseils de lectures de : Anthony Cerveaux, bibliothécaire à la médiathèque des Capucins, à Brest, et Rozenn le Tonquer, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour (François Bégaudeau)

Quelle est la grande passion de Jacques Moreau ?

Les fléchettes
Les girouettes
Les maquettes

17 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : L'Amour de Créer un quiz sur ce livre

{* *}