Eric Nosal (Illustrateur)
Une Autre Image (01/04/2013)
Une jeune femme déambule dans les artères commerciales d’une mégalopole occidentale, se restaure dans un salon de thé, fait quelques soins dans un spa, puis prend le métro.

Rien de plus ordinaire, sauf que cette jeune femme s’appelle Kate Moss et qu’elle appartient à la mystérieuse Section Kovolev ... Les illustrations élégantes d’Eric Nosal restituent de façon glaçante toute la noirceur ironique du récit de Bruce Bégout, parabole magistrale de la vi... >Voir plus
Que lire après L'après-midi d'une terroristeVoir plus
Kate Moss, une terroriste, prépare son attentat tout en faisant ses emplettes de luxe. Subversif.

Publiée en avril 2013 par l'ssociation "Une Autre Image", cette nouvelle de Bruce Bégout superbement et richement illustrée par Éric Nosal est une bien subtile mise en abîme de la notion même de terrorisme, par un détour surprenant au premier abord, mais d'une grande pertinence ensuite, par celles de luxe, de hype, d'icône people et de, tout simplement, consommation.

La postface de Xavier Boissel, qui justifierait à elle seule le modeste investissement de 5 € demandé pour ce superbe objet, donne toutes les clés, et au-delà, pour que cette lecture résonne longtemps dans vos songes... Laissez-vous donc emporter par une terroriste qui se fait appeler - ou est, qui sait après tout ? - Kate Moss, et qui, après d'ultimes briefings et recommandations par ses compères et co-conspirateurs Jude Law, Matt Damon, David Beckham ou encore Andy Murray, met la dernière main aux préparatifs de son attentat, tout en se gorgeant gentiment d'indispensables achats de luxe dans les boutiques avoisinantes...

Très étonnant et très subversif, un must donc, qui est comme magnifié par le trait parodiant le dessin de mode, mêlant vêtements, bouteilles de parfum et armes de guerre, d'Éric Nosal, et qui de plus vibre joliment à l'unisson de l'excellent "Killing Kate Knight (Keira Knightley)" d'Arkady Knight.
En l'an 2000 déjà, Naomi Klein parlait de la «bombe du branding», de la saturation de l'espace et des individus par les marques, jusqu'à un point ultime proche de la destruction (No logo).

Cette courte nouvelle est l'après-midi shopping d'une «fashion victim», qui cherche un petit haut à assortir à sa jupe, grignote une pâtisserie du bout des lèvres, feuillette un magazine, et se fait faire un soin dans un institut de beauté. Mais cette jeune femme dont le nom est Kate Moss, créature belle et lisse, parfaitement intégrée, se fait exploser dans le métro à la fin de la journée, apparemment sans comprendre pourquoi.

Le facétieux Bruce Bégout aime créer sous sa plume des réactions explosives, en assemblant dans le récit des éléments hétérogènes, ici terrorisme et société de consommation, rapprochement parfaitement illustré par Éric Nosal.

Enfin la postface de Xavier Boissel est absolument brillante, faisant de lui de fait l'autre auteur de ce livre - «ce qui unit dans le récit l'univers de la mode à l'univers du terrorisme, c'est le langage publicitaire en tant que totalité cosmétique».

Elle déambule en singeant la flânerie, dévisage sans insistance les passants, se laisse porter par le mouvement des corps, jette quelques coups d'œil furtifs dans les vitrines embellies de mannequins, poupées aux atours fastueux, aux breloques scintillantes, baignées dans le halo ambré des spots où s'agitent des bancs éphémères d'animalcules translucides. Sans trop y croire, elle cherche à débusquer un joli ensemble, ou alors un petit haut chic qui irait bien avec sa jupe noire Diesel, celle qu'elle a achetée il y a six mois lors des soldes privés.

Videos de Bruce Bégout (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Bégout
Avec Obsolescence des ruines publié aux Éditions Inculte, l'auteur Bruce Bégout se meut en une forme de grand architecte de la conscience lorsque son regard se pose sur les ruines de notre temps et les constructions urbaines de notre époque. Dans son essai, Bruce Bégout dresse une typologie des ruines qui démontre, à travers l'urbanisme, la distorsion violente et permanente entre le passé et le présent, qui modifie notre rapport aux souvenirs à l'histoire et qui révèle l'ambivalence de nos mondes urbains face au futur. En 2016, Bruce Bégout a reçu la prestigieuse bourse Cioran du Centre national du livre pour son projet d'essai intitulé « La Grande fatigue. Aphorismes pour la fin des temps ».
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :