Vents d'Ouest (01/09/1997)
3.8/5   20 notes
Genève, mars 2014... Un gouvernement fasciste catholique dirigé par le député Paul Bré-Arnaud règne sur le pays. Ce même Bré-Arnaud serait soupçonné d'avoir financé la magnifique clinique du professeur Micziak en échange d'expériences génétiques illégales. La fille du professeur, Luce, est pleine de doutes au sujet des agissements de son père, et mène son enquête dans l'ombre en redoutant le pire. Qu'est-il advenu du bébé de son orang-outang Marie ? Celle-ci aurait ... >Voir plus
Que lire après Double Je, tome 1Voir plus

Le Moine fou

Vink

4.09★ (491)

10 tomes

Bande dessinée ressortie des rayonnages par erreur car complètement oubliée. D'une certaine manière c'est amusant de voir les thèmes intangibles de la science-fiction devenir des presque-sujets d'actualité. Manipulations génétiques, clonage, frontière des espèces, toutes ces merveilleuses techniques s'affinent et nous dessinent un nouveau monde possible.
Ici, ce sont les néo-cathos qui tiennent le mauvais rôle, mais nous étions en 1992 ce qui explique le côté amusant de la chose.
Le scénario est sympathiquement prévisible et déroule ses péripéties finalement assez sages, l'ensemble se laissant lire agréablement. L'héroïne n'hésite pas à s'offrir sexuellement à son directeur de thèse pour obtenir sa (ses ?) bourse (sa dérogation en fait mais je n'ai pas résisté au trait d'humour) et son voyage. Aujourd'hui, plus vieille et ayant obtenu ce qu'elle voulait, elle pourra le dénoncer. Apparemment le scénariste est un homme.
Les planches sont belles, claires, bien maîtrisées.
On pourrait presque reprocher à l'ensemble de n'être qu'agréable à l'oeil et au cerveau.
C'est le genre de bd ni bonne, ni mauvaise avec un scénario totalement prévisible. En prime, vous aurez même droit à l'héroïne sans peur ni reproche et qui est totalement vertueuse. Bref, tous les défauts sont visibles à l'oeil nu. Cela peut paraître exaspérant à la longue.

Non, ce qui fait véritablement l'attrait de cette bd, c'est qu'elle traite le sujet des manipulations génétiques, notamment le clonage humain comme une réserve d'organes en cas de besoin pour des greffes. Cela m'a fait penser au film de science-fiction The Island réalisé par Michael Bay avec la sulfureuse Scarlett Johansson à laquelle ressemble d'ailleurs beaucoup notre héroïne. Pourtant plus d'une douzaine d'années séparent ces deux scénarios.

Il y a des trouvailles qui m'ont bien plu comme la remise des "Christ d'or" comme on pourrait remettre un César. C'est finalement pas mal pour l'époque sur un brûlant sujet d'actualité puisque régulièrement, on a droit à des effets d'annonce sur le premier clonage humain réalisée par telle ou telle secte. Dans cette bd, c'est carrément une fondation catholique avec une très vilaine bonne soeur qui est derrière tout cela. La morale sera-t-elle sauve ? A vous de le découvrir en lisant "Double Je".
Rapport pas évident avec péché mortel, même s'il y a un air de famille.Le thème : les modifications génétiques. Une jeune femme enquête sur les expériences génétiques faites par son père (encore vivant) 20 ans plus tôt. Elle est aidée par un mystérieux inconnu. Les dessins sont beaux et l'histoire a un bon rythme, mais l'intrigue est un peu cousue de fil blanc. Dommage.
Très bonne série en 2 tomes. le scénario est impeccable.

Le clonage c'est idiot, il faut laisser faire la nature : si on ne passe pas l'aspirateur sous le lit, les moutons se reproduisent tous seuls !