Critique publiée sur Senscritique (2011)

Je ne suis pas franchement fan de Beigbeder, qui m'apparaît d'allure plutôt antipathique, nageant à peine dans le personnage dont il s'est nimbé, mais je dois lui accorder la qualité d'amoureux de la littérature. Premier bilan après l'apocalypse n'est pas une fiction. Ce n'est pas non plus un roman. C'est, en réalité, cent romans, à quelques détails près.

C'est avant tout un cri d'amour comme jamais je n'en ai lu, une douleur aiguë, une angoisse vive : celle d'un amoureux du papier qui voit le rouleau compresseur du livre électronique arriver, avec ses promesses de dématérialisation complète de la filière de l'édition. Je ne suis pas aussi inquiet et pessimiste que ceux qui vivent du livre peuvent l'être, mais je partage cette magnifique déclaration d'amour que Beigbeder fait au livre dans le 'making-of' de ce premier bilan après l'apocalypse.

Du classement des livres fait par l'auteur je n'ai pas grand chose à dire. Je n'en ai lu que très peu (deux, trois ?), ce qui le rend pourtant particulièrement intéressant puisqu'il me permet de rajouter quelques titres à mes futurs achats. D'autres doivent, j'imagine, jubiler de partager le bon goût littéraire de l'auteur.

Je ne sais à vrai dire pas vraiment si tous les livres cités se ressemblent ou si les résumés/critiques qu'en a fait Beigbeder altèrent le message de fond avec une forme toujours un peu identique. En tout état de cause, je retiens de ces romans parus dans les cent dernières années que pour être un bon auteur, mieux vaut être homosexuel (ou pédophile), fou (voire complètement frappé), menant une vie de débauche mondaine, alcoolique, drogué, réussissant un suicide spectaculaire malgré la réussite littéraire.

Autant dire que, dans un bouquin de Beigbeder, c'est un peu la seule non surprise.
( 24/08/2013 )

Je la hais! Je l'aime! Je le hais! Je l'aime!.... Je pourrais continuer comme ça à l'infini tellement cette rencontre fut une jolie baffe en plein visage pour rappeler combien quelqu'un est fait de nuances... On peut détester certains aspects et découvrir que derrière d'autres se cachent un trésor à découvrir! C'est ce qui m'est arrivé avec Beigbeder, un homme que je ne supporte pas dans ses interventions médiatiques et pourtant il est à l'origine pour moi, pour le moment, du plus beau plaidoyer pour le livre!!! Alors face à ça, on ne peut que se dire qu'on a rater quelque chose, qu'on a loupé une facette qu'on peut partager ensemble!!

"Premier bilan après l'apocalypse" est une mine d'or pour découvrir plein d'auteurs, surtout contemporains. Beigbeder par sa passion réussit à transmettre l'intérêt de lire ses auteurs parfois atypique ou marginaux mais qui ont su trouver les mots pour parler de nous et donc de nous permettre d'avoir une compréhension supplémentaire sur le monde dans lequel on vit.

Sauvons avec Beigbeder, ces auteurs qui risquent de tomber dans l'oubli!! Consommons les livres sans modération!!!
J'ai trouvé ce livre très intéressant. J'ai déjà lu quelques livres qui y sont critiqués, ou certains auteurs. Et j'ai hâte d'en découvrir quelques autres. Ma bibliothèque va encore s'enrichir, on manque vraiment de temps pour lire, les journées de 24 heures sont indéniablement trop courtes.
Livre cousin de "Dernière inventaire avant l'apocalypse". (A lire ensemble).

Encore une fois, c'est génial.

Beigbeder nous dresse ici "sa" liste des 100 romans les plus marquants du 20ème siècle.

Il contient énormément de conseils de lecture, c'est magistralement écrit, concis, drôle, pertinent, c'est un petit bijou.
Petit essai qui annonce l'apocalypse... L'apocalypse serait l'édition numérique.
Frédéric Beigbeder publie une anthologie de ses 100 romans préférés qui m'a donné envie de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas. Ce classement demeure évidemment très personnel même si j'y retrouve pas mal de livres que j'ai déjà lus.
Après cela, je vais peut-être m'amuser à rédiger mon propre classement. En tout cas merci pour l'idée !
Depuis toujours, je préfère le Beigbeder critique (Qui se souvient de ses papiers en dernière page du magazine Voici?) au romancier. Et son dernier livre n'échappe pas à la règle. Dans sa préface, il voue aux gémonies le livre numérique, accusé de la disparition quasi certaine du roman. Et quels sont les ouvrages que l'auteur veut absolument conserver, face à ce danger? 100 livres. 100 livres qu'il va présenter, critiquer, pour lesquels il va donner les raisons de son amour. Où l'on retrouve autant Paludes d'André Gide qu'Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb. Chéri de Colette, que Les Bienveillantes de Jonathan Littel… Reprenant le format qu'il avait déjà utilisé dans Dernier inventaire avant liquidation (2001), soit des textes courts, souvent enthousiastes, parfois féroces, mais toujours clairvoyants, l'écrivain dresse un panorama de livres indispensables du 20e siècle. Qu'on peut lire sans aucun risque de se tromper. Bref du Beigbeder comme je l'aime même si je ne suis pas d'accord avec son intro. le numérique, moi je trouve ça bien pratique!
Premier bilan après l'apocalypse, Frédéric Beigbeder, Grasset
Lien : https://bcommebouquiner.com
Frédéric Beigbeder présente ses cent livres préférés du XXème siècle (qui s'étale jusqu'en 2011, c'est comme ça !). Ces cent livres qu'il faut avoir lus, absolument, en version papier. Car, il faut bien le dire, l'apocalypse selon Beigbeder, c'est bel et bien l'arrivée du livre numérique. Et pas sûr que tout ce joli monde présenté se retrouve numérisé...

Bon, vous vous en doutez, Beigbeder n'a pas une tête à nous parler de Marc Levy ou de Guillaume Musso. Lui, ses muses, c'est plutôt Régis Jauffret, Ryu Murakami, Ned Rorem, Hanif Kureishi, Jean-Jacques Schuhl, Bret Easton Ellis, Paul Nizon, Guillaume Dustan et, étrangement, Amélie Nothomb.

Bref, vous partez, en compagnie de Frédéric Beigbeder, à la découverte de nombre d'oeuvres et d'auteurs méconnus, oubliés ou que l'on connaît sans les avoir jamais lus...

Magnifique voyage de plus de 400 pages, drôle et bien écrit, délicieusement partisan et irrévérencieux parfois, c'est un ouvrage indispensable pour tout savoir de l'histoire littéraire de ces dernières années sans avoir jamais osé le demander, et se donner envie de dévaliser son libraire préféré !

N'ayons pas peur des mots, ce livre est une Bible, qui vaut bien cent Lagarde et Michard mis bout à bout !
Après son Dernier inventaire avant liquidation, Beigbeder remets ça, mais cette fois, il nous fait son Hit Parade bien personnel. Il commente avec délectation SA liste des 100 ouvrages qu'on se doit d'avoir lu ! Et voilà, ça nous en rajoute un peu plus dans notre PAL. Mais il est tout pardonné ! :)
Classement forcément subjectif [n'est-ce pas le principe même des listes, des sélections ou "coups de coeur" ?] mais plus original et par conséquent plus intéressant que ceux que j'ai déjà lus sur le sujet.
Cette bibliothèque idéale - les 100 livres à conserver en ce début de XXIe siècle -, dressée par Frédéric Beigbeder, m'a donné envie de lire quelques-uns des titres sélectionnés par l'auteur de "Un Roman français" : "American Psycho" par exemple ou encore "Si c'est un homme".
Et puis je lirai peut-être aussi "Windows on the World", Prix Interallié 2003, du même Frédéric Beigbeder, histoire de voir si ce dernier mérite de figurer dans ma propre bibliothèque idéale, aux côtés de mes auteurs préférés ;-)
Dans ce livre, F. Beigbeider n'a pas son pareil pour donner envie de décourir des oeuvres (surtout issues le la littérature américaine) auxquelles on n'aurait pas forcément pensé naturellement.