La machine a cailloux (09/06/2011)
« Si l'exercice, nouveau pour moi, qui consiste à écrire à dessein d'être lu et non écouté me conduit au même usage profane de l'ellipse que je fais dans mes chansons, nous sommes promis à d'inévitables sorties de route. » Pourquoi écrire des chansons ? Et comment aussi ? Enthou­siaste, inspiré et inspirant, Bertrand Belin répond à ces questions épineuses. Il emporte le lecteur comme il a été emporté par le sujet. Le chanteur a rendu une copie foisonnante, faite de ... >Voir plus
Que lire après Sorties de routeVoir plus
Je me sens emporté par un Everest d'incompréhension lorsque je suis réveillé en sursaut par les chiffres dont le réel est criblé.
La musique. Ce monde bis m'apaise, mais pour autant il n'a rien aboli des diverses qualités de stupeur, lorsque je suis posé devant le spectacle du monde comme il va.
Que dit-on en chantant que l'on ne saurait dire en parlant simplement ? Ou en écrivant? Pourquoi chanter une chose ?
Les chansons que je préfère sont celles minées d'évocations, de sens en transit, et dont l'auditeur, par son attention généreuse, parachève l'écriture.

Videos de Bertrand Belin (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Belin
On connaît Bertrand Belin chanteur, mais un peu moins Bertrand Belin comédien, en ce moment sur les planches dans "En travers de sa gorge" de Marc Lainé. Il y interprète un mari jaloux, un écrivain raté, un prof désabusé qui a disparu et qui revient hanter sa femme. Mais comment faire pour jouer un fantôme ? Pour en parler, il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Marc Piasecki / Getty
#musique #theatre #comedien _________