Quasar Editions (29/05/2018)
3.83/5   3 notes
Mon travail ou mes enfants ?... ou les deux ? Quelle femme n'a jamais rêvé de concilier sa vie de mère et sa vie professionnelle, sans devoir favoriser l'une au détriment de l'autre ? Plus que jamais, le juste équilibre, et plus encore l'épanouissement qui en découle, est extrêmement délicat à trouver. Mais il est possible. Toute femme porte en elle les ressources pour y parvenir. Il n'existe pas un modèle parfait déclinable à l'infini : tout est question de poser l... >Voir plus
Que lire après Un doudou dans l'open space : Travail et foyer, le défi des femmes aujourd'huiVoir plus
Tout est dit dans le sous-titre : travail et foyer sont un vrai défi pour les femmes du XXIème siècle. En une oeuvre courte et efficace (qui est le résultat d'un colloque), dix auteurs prennent la parole pour réfléchir à ce fait de société qu'une bonne partie ignore et qui concerne pourtant la moitié de la population : comment concilier l'inconciliable ? C'est à dire vivre pleinement sa maternité tout en s'épanouissant personnellement et en ayant une reconnaissance sociale ? Finalement, c'est bien ce dernier mot qui est l'élément de réflexion essentiel de ce livre. Au travail ou au foyer, les femmes ne seront épanouies que si elles sont reconnues sur un même pied d'égalité. Spoil : il va falloir convaincre les instances politiques, économiques, mais aussi la société dans son ensemble, du bien-fondé pour la femme et pour la société du travail donné au foyer. Un travail qui n'a finalement pour seul différence avec un autre que d'être non-rémunéré… N'est-ce pas finalement le sens même du travail qui doit être interrogé ? En tant que mère au foyer, ce court ouvrage à au moins le mérite d'offrir cette reconnaissance si absente de l'espace public, et y donner du sens, sans occulter les interrogations légitimes d'utilité, au sens économique du terme, d'impact psychologique, de portée morale et philosophique... Voilà une bonne base de réflexion pour toutes ces questions qui, impliquant les femmes, devraient impliquer la société toute entière.

Le premier défi à relever est de faire de la vie au foyer un véritable point de référence alternatif à celui du travail, et donc de l’utiliser comme tel. Et le deuxième est de présenter le choix de devenir femme au foyer sous la forme d’un gain.