Philippe Duval (09/06/2022)
Et si l'on repensait la période d'adaptation, ce temps si précieux de l'arrivée en crèche d'un tout-petit (et de sa famille) ? Pour quiconque évolue en structure d'accueil, cette période est plus que connue… telle une évidence, une pratique qui s'impose, avec des façons de faire bien encadrées. Si chaque équipe est libre (en théorie) de l'ajuster au gré des besoins, il s'avère que certaines croyances et représentations bien ancrées limitent cette possibilité, au dét... >Voir plus
Que lire après Adaptation, familiarisation...Voir plus
 L’arrivée en structure est une véritable nouveauté laquelle va conduire à un grand changement relativement aux habitudes du bébé. Pour peu que son environnement pré-crèche lui ait apporté consistance et régularité, il verra ses attentes classiques, habituelles, chamboulées. Si la surprise (déclenchée par le fait que ses anticipations sont déjouées) est propre à attirer son attention voire à inciter l’exploration et l’apprentissage, encore faut-il que ce moment d’arrivée puisse être accompagné comme il le mérite et justifie. En quelques mots, si la nouveauté attire, encore faut-il être à la fois apte à s(ajuster au changement (flexibilité) et être à même d’être porté par les figures familières de façon à sentir qu’elles-mêmes ne sont pas complètement déstabilisées ou anxieuses face à lui.
Pour maints parents, ce lieu rime en partie avec la possibilité d’un quotidien de sociabilisation. […] Si le motif même de ce choix est légitime […] il n’en reste pas moins qu’il ne peut être suffisant ! Plus encore, une réflexion doit être menée afin de cerner la volonté réelle que son enfant soit accueilli au sein de la crèche. En d’autres termes, on peut vouloir que son tout-petit la fréquente sans y être véritablement prêt, sans en accepter l’idée.
Or ce décalage peut mettre à mal toute la démarche, son sens même.
Elles nous apprennent ou confirment l’importance de créer un environnement, un monde fait de cohérence et de régularités pour un tout-petit. Mais cela ne signifie aucunement, comme cela peut être déclaré, préparer à ce dernier un quotidien strictement uniforme ou identique !
D’où l’intérêt de s’y pencher en profondeur et de s’interroger : ce temps, tel qu’il est généralement pensé et pratiqué, est-il adapté à TOUS les bébés ? Et plus profondément, fait-il penser à un espace-temps unique ?
 Carole Howes, chercheuse et professeur en psychologie développementale, pose que nous pouvons repérer les personnes ayant une fonction de donneuse de soins (caregiver) à partir de trois critères :
- prenant soin émotionnellement et physiquement de l’enfant ;
- ayant une présence importante et régulière dans sa vie.
- investissant émotionnellement l’enfant.