Éditeur : Books on Demand (09/03/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
« C'était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l’hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j’exerce comme pion m’ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m’aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l’ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l’un d’entre eux mon gardien.

Partager cet... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
NightTeckLectures
27 juin 2017
Un énorme merci à Frédéric Bellec, Books on Demand et Simplement pour la découverte et l'envoi de ce livre ainsi que pour la confiance accordée.
Nous retrouvons ici Guilhem, Lewis et Kévin, nos trois legs, ainsi que Frédéric, l'AED (assistant d'éducation) du lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond pour la suite de leurs aventures, quatre mois après le premier tome. de nombreuses surprises les attendent, notamment l'arrivée d'autres membres dans leur cercle privilégié ainsi qu'un mystère qui pèse sur l'endroit favori des jeunes legs : la forêt. Qui sont-ils ? Que va-t-il se passer dans la forêt ? Qu'est-ce- que cette "chose" qui a semé la terreur chez Fred ?
Le récit commence deux siècles auparavant, avec l'histoire surprenante d'hommes qui veulent sauver leur village d'un démon. Elle nous révèle la façon dont les légatis sont perçus depuis des décennies. Puis, nous rejoignons nos personnages habituels du Livre I, où le suspens et les frissons sont au rendez-vous. L'ambiance est tout aussi pesante, l'auteur n'a pas du tout faibli au niveau de l'intrigue et de tous les éléments qui donnent un côté sombre au roman. Nous quittions Guilhem, Lewis, Kévin et Fred dans un mystère et nous les retrouvons quatre mois plus tard afin d'en savoir plus sur ce qui s'était passé à l'hiver dernier. Nous avons donc un résumé des événements précédent qui nous aide à se remettre dans l'histoire. Nous apprenons ici plus de choses sur Fred, une partie de son passé nous est révélée. J'ai beaucoup aimé retrouver son humour et sa repartie. Nous découvrons également de nouveaux personnages ce qui nous apporte beaucoup de surprises. J'ai également trouvé qu'il y avait plus de détails sur le physique des personnages qui se rajoutent à ceux apportés dans le Livre I. Les thèmes abordés sont : l'écologie, l'environnement, le harcèlement scolaire, la tolérance, l'homosexualité et l'acceptation. J'aime beaucoup le fait que l'auteur réussisse à faire passer de belles valeurs à travers son récit. Les élèves ne sont d'ailleurs plus aussi sages qu'avant puisque nous avons un élève perturbateur tout au long de l'histoire.
J'ai apprécié d'avoir le point de vue de plusieurs personnes dans ce tome, cela nous fait découvrir différentes façons de penser. Les personnages sont toujours attachants et même les nouveaux le sont également. le livre est également écrit de la même façon qu'un journal intime tout comme le premier, nous y trouvons cependant des caractères spéciaux et de très belles illustrations qui nous donnent l'impression d'être de réels objets. Pour la première partie de ce tome 2, il y a déjà beaucoup d'action et la deuxième partie ne sera pas plus reposante, je pense. Pour terminer, l'écriture de Frédéric Bellec est toujours aussi fluide et agréable, la lecture est quant à elle attractive et captivante.
En bref :
Une suite tout aussi passionnante qui nous fait avancer sur un mystère qui reste non élucidé et qui promet donc une deuxième partie sans répit. J'ai donc hâte de lire celle-ci !
Lien : http://leslecturesdenighttec..
Khiad
11 juin 2017
J'ai été plus que ravie de retrouver la plume fluide et agréable de Frédéric Bellec. Cet auteur a ce talent d'arriver à conjuguer tellement de choses dans un ensemble harmonieux... On y retrouve de la légèreté avec les vannes et les expressions de Fred ; de l'émotion avec une certaine approche philosophique de thèmes actuels et importants (surtout sur le sujet de l'acceptation des différences de l'autre) ; du suspense et du sérieux avec des révélations dont nous ne nous doutions pas ; un peu d'histoire et des mythes ; de la "magie"...
Alors je vous entends d'ici : "Quoi, mais c'est quoi ce micmac ? Autant de trucs dans un livre, ça doit être un grand fourre tout incompréhensible !" Et bien pas du tout et c'est ce qui rend la plume de Frédéric Bellec si attractive et captivante ! Je suis arrivée à la dernière page sans m'en rendre compte et je ne peux qu'attendre avec appétit la parution de la seconde partie de ce second tome, prévue pour le 21 juin... L'attente va être loooongue ! :'(
Une chose que j'ai adoré aussi, c'est la mise en page du livre. On trouve de la couleur et des petits caractères spéciaux en forme de téléphone lorsqu'une conversation se passe par ce biais. C'est tout con, mais c'est une chose que l'on ne voit jamais (du moins pour ma part) et qui m'a beaucoup plu.
Il y a également l'insertion dans l'histoire de "photos" de sms, d'un post sur Facebook, de la première page d'un journal, de dessins... Autant de petites choses qui donnent encore plus de "vie" à l'histoire et au livre. J'adore et j'adhère totalement ! :D
Qu'est-ce que j'ai aimé retrouver le personnage de Fred, ce pion pas comme les autres que tout élève rêverait d'avoir dans son établissement ! Il ne se prend pas au sérieux mais assure parfaitement dans son métier et son rôle de meneur tout en nous sortant des réflexions profondes, souvent entre deux tacles. On ne peut que s'attacher à ce personnage haut en couleurs, mais pas pédant pour un sou.
On en apprend aussi plus à son sujet et, croyez-moi, c'est intéressant et inattendu !
Quant à nos légatis préférés, Guilhem, Kevin et Lewis, j'ai eu beaucoup de plaisir à les retrouver. Petite nouveauté ici, le livre n'est plus uniquement du point de vue de Fred, mais on retrouve aussi le leur, ce qui nous permet encore plus de rentrer dans l'histoire. Ce qui est franchement top. A leurs côtés, on retrouve le quotidien des adolescents de nos jours, soit : les amourettes, le harcèlement scolaire, l'acceptation de soi...
On va aussi découvrir de nouveaux personnages et en revoir un qui m'avait particulièrement intriguée et que j'ai adoré !
Au passage, j'ai a-do-ré le passage avec Cyril dans les toilettes ! ^^
Quant à l'histoire en elle-même, elle est peut-être un peu moins dans le suspense et l'action que le premier tome. Toujours un peu explicative, mais beaucoup plus légère. Et ce n'est pas un mal, au contraire, car elle nous amène en douceur à cette seconde partie qui sera elle, je n'en doute pas, plus mouvementée !
En résumé, c'est un coup de coeur pour la première partie de ce second tome de la saga Exilium. Ce que j'aime ? TOUT ! La plume superbe, les personnages attachants, l'histoire intéressante, les valeurs morales, le suspense, l'humour... Tout, je vous dis !
Mais, vous êtes encore là ? Qu'attendez-vous ! ? Courrez vite l'acheter enfin !
manue14
18 mai 2017
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume et l'univers de Frédéric Bellec.
On sent déjà dès les premières pages que le style a évolué. J'ai été un peu déstabilisée par la première partie et le retour en arrière. Je me demande si c'est vraiment utile de l'avoir intégrée au début du roman. En effet même si elle nous apporte des informations utiles ces dernières ne sont pas nécessaires pour comprendre la suite. Je l'aurais peut-être intégrée dans une histoire qu'un des personnages aurait racontée.
Les idées en général sont intéressantes. L'auteur alterne assez bien vie quotidienne et retournements de situations, ce qui est une bonne chose. le style de l'auteur s'est amélioré mais pour certains passages je trouve que cela manque de naturel… Comme si l'auteur avait voulu que ce soit presque parfait au niveau des mots ou des tournures de phrases mais en oubliant le côté plus émotionnel de certains passages. J'ai trouvé cela un peu dommage…
En ce qui concerne les descriptions elles sont assez bien approfondies dans l'ensemble. L'auteur n'en donne ni trop ni pas assez mais j'aurais bien voulu avoir plus de détails concernant les physiques des protagonistes. J'ai par contre apprécié les photos intégrées dans le roman et je trouve que c'est original et que cela donne un vrai plus au livre.
Il y a une petite chose qui m'a gênée c'est le fait que l'auteur se concentre un peu trop sur les personnages particuliers du roman et en oublie parfois les autres. Les actions se passent dans un lycée, il y a donc des centaines d'élèves… Frédéric Bellec en évoque certains mais c'est trop peu selon moi, j'aurais bien voulu avoir quelques situations supplémentaires. Par contre, il évoque des situations importantes, sérieuses et essentielles selon moi. On y retrouve les notions de partage, d'amitié de solidarité mais aussi des problèmes que peuvent rencontrer des collégiens.

L'auteur nous dévoile petit à petit les choses et garde une grande part de suspense. Ce que j'apprécie vraiment !
Ce qui aurait pu être aussi intéressant c'est d'avoir d'autres points de vue pour découvrir et comprendre comment les autres protagonistes perçoivent certaines situations. Dans ce roman il n'y a essentiellement qu'un seul point de vue et c'est parfois frustrant.
J'avoue qu'en général je ne suis pas très fan des romans qui se déroulent en plusieurs tomes mais Frédéric Bellec et ses Legs me fait changer d'avis. J'ai donc hâte de les retrouver dans la deuxième partie.
En résumé, si vous n'avez pas encore lu Exilium je vous le conseille vraiment surtout que l'auteur sait vraiment manier le suspense pour notre plus grand plaisir… ou malheur…

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Davpunk
29 avril 2017
Aprés un premier roman qui posait trés efficacement les bases d'un univers, voici la suite. Et comme son nom l'indique, il s'agit de la premiére partie d'une histoire bien plus grande...
Et c'est malheureusement là que le bas blesse un peu. Une fois le livre finis, on reste un peu sur sa faim, en attendant la suite. Car si on retrouve Fred, désormais meneur, et que l'univers des legatis va s'enrichir, tout comme ce qui gravit autour, on suit surtout l'évolution de ses personnages, sans qu'il y ait réellement d'intrigue. Parcequ'au final, les fameux legs noirs, on n'en sait pas beaucoup plus sur eux si ce n'est au terme d'un premier chapitre trés réussit.
Et globalement, le livre est bon, le probléme venant juste de ce côté "livre de transition". On sait qu'il y a de l'ambition, que ça méne vers quelques choses de plus grand, et on apprécie les personnages ainsi que leur traitement, mais il manque quelque chose. Pour autant, j'ai apprécié les nouveautés apporté par ce deuxiéme tome (le prologue donc, mais aussi un personnage trés intéressant qui arrive en fin de livre, une relation elle aussi bien traitée ou quelques petit plus bien sympa) et, si vous avez aimé le premier livre, je vous le conseille fortement !
EgideOfBooks
20 mai 2017
Merci à Frédéric de sa confiance pour ce tome 2. Moi qui disais que je voulais suivre de près cette saga, je ne suis pas du tout déçue de cet opus.

Après un retour dans le passé qui nous raconte la légende d'une créature ancienne, qui, nous pourrons supposer est relié au titre du livre et qui nous donne froid dans le dos. Mais c'est avec plaisir que nous retrouvons chaleureusement notre narrateur Frédéric qui nous raconte ce qui se passe après le premier tome avec son groupe d'adolescents.

Comme le premier, j'ai lu rapidement ce tome et j'avoue que l'action est à son ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
NightTeckLecturesNightTeckLectures27 juin 2017
"J’ai toujours été fasciné par les individus qui se targuent d’un temps de sommeil annoncé de quatre ou cinq heures par nuit. Ce sont aussi Les mêmes qui consacrent les vingt heures restantes à parasiter l’espace de liberté des autres… Les doigts serrés sur leur mug encrassé par la caféine ! Le message sous-jacent est sans ambiguïté : les « autres » sont des fainéants."
manue14manue1418 mai 2017
Les villageois étaient déterminés à mettre un terme à leur épreuve. Personne n’envisageait d’alternative à la confrontation : ce soir, la créature qui les tourmentait depuis des mois serait bel et bien brûlée et ses cendres envoyées en enfer. De l’issue du combat dépendait la survie de la quinzaine de familles de la localité. Toutes avaient prié avec ferveur dans ce sens. Si seulement Dieu voulait bien condescendre à tendre l’oreille !
KhiadKhiad08 juin 2017
Je contemplais l’improbable fusion d’ados fragilisés par leur humanité avec des forces
de la nature prisonnières d’une délicate coquille émotionnelle. Alors qu’à tout moment ils pouvaient revêtir le corps des créatures les plus redoutables de la planète. Un contraste violent et déroutant.
ascienaasciena05 juin 2017
J'ai toujours été fasciné par les individus qui se targuent d'un temps de sommeil annoncé de quatre ou cinq heures par nuit. Ce sont aussi Les mêmes qui consacrent Les vingt heures restantes à parasiter l'espace de liberté des autres... Les doigts serrés sur leur mug encrassé par la caféine ! Le message sous-jacente est sans ambiguïté : les "autres" sont des fainéants.
KhiadKhiad03 juin 2017
Le Soleil était couché depuis plus d’une heure. La nuit déployait son drap opaque avec délicatesse. Les couleurs dorées de l’automne viraient avec subtilité vers un nuancier moins criard qui dans quelques dizaines de minutes serait dilué dans un profond noir bleuté.