Éditeur : Books on Demand (09/03/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
« C'était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l’hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j’exerce comme pion m’ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m’aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l’ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l’un d’entre eux mon gardien.

Partager cet... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
manue14
18 mai 2017
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume et l'univers de Frédéric Bellec.
On sent déjà dès les premières pages que le style a évolué. J'ai été un peu déstabilisée par la première partie et le retour en arrière. Je me demande si c'est vraiment utile de l'avoir intégrée au début du roman. En effet même si elle nous apporte des informations utiles ces dernières ne sont pas nécessaires pour comprendre la suite. Je l'aurais peut-être intégrée dans une histoire qu'un des personnages aurait racontée.
Les idées en général sont intéressantes. L'auteur alterne assez bien vie quotidienne et retournements de situations, ce qui est une bonne chose. le style de l'auteur s'est amélioré mais pour certains passages je trouve que cela manque de naturel… Comme si l'auteur avait voulu que ce soit presque parfait au niveau des mots ou des tournures de phrases mais en oubliant le côté plus émotionnel de certains passages. J'ai trouvé cela un peu dommage…
En ce qui concerne les descriptions elles sont assez bien approfondies dans l'ensemble. L'auteur n'en donne ni trop ni pas assez mais j'aurais bien voulu avoir plus de détails concernant les physiques des protagonistes. J'ai par contre apprécié les photos intégrées dans le roman et je trouve que c'est original et que cela donne un vrai plus au livre.
Il y a une petite chose qui m'a gênée c'est le fait que l'auteur se concentre un peu trop sur les personnages particuliers du roman et en oublie parfois les autres. Les actions se passent dans un lycée, il y a donc des centaines d'élèves… Frédéric Bellec en évoque certains mais c'est trop peu selon moi, j'aurais bien voulu avoir quelques situations supplémentaires. Par contre, il évoque des situations importantes, sérieuses et essentielles selon moi. On y retrouve les notions de partage, d'amitié de solidarité mais aussi des problèmes que peuvent rencontrer des collégiens.

L'auteur nous dévoile petit à petit les choses et garde une grande part de suspense. Ce que j'apprécie vraiment !
Ce qui aurait pu être aussi intéressant c'est d'avoir d'autres points de vue pour découvrir et comprendre comment les autres protagonistes perçoivent certaines situations. Dans ce roman il n'y a essentiellement qu'un seul point de vue et c'est parfois frustrant.
J'avoue qu'en général je ne suis pas très fan des romans qui se déroulent en plusieurs tomes mais Frédéric Bellec et ses Legs me fait changer d'avis. J'ai donc hâte de les retrouver dans la deuxième partie.
En résumé, si vous n'avez pas encore lu Exilium je vous le conseille vraiment surtout que l'auteur sait vraiment manier le suspense pour notre plus grand plaisir… ou malheur…

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Davpunk
29 avril 2017
Aprés un premier roman qui posait trés efficacement les bases d'un univers, voici la suite. Et comme son nom l'indique, il s'agit de la premiére partie d'une histoire bien plus grande...
Et c'est malheureusement là que le bas blesse un peu. Une fois le livre finis, on reste un peu sur sa faim, en attendant la suite. Car si on retrouve Fred, désormais meneur, et que l'univers des legatis va s'enrichir, tout comme ce qui gravit autour, on suit surtout l'évolution de ses personnages, sans qu'il y ait réellement d'intrigue. Parcequ'au final, les fameux legs noirs, on n'en sait pas beaucoup plus sur eux si ce n'est au terme d'un premier chapitre trés réussit.
Et globalement, le livre est bon, le probléme venant juste de ce côté "livre de transition". On sait qu'il y a de l'ambition, que ça méne vers quelques choses de plus grand, et on apprécie les personnages ainsi que leur traitement, mais il manque quelque chose. Pour autant, j'ai apprécié les nouveautés apporté par ce deuxiéme tome (le prologue donc, mais aussi un personnage trés intéressant qui arrive en fin de livre, une relation elle aussi bien traitée ou quelques petit plus bien sympa) et, si vous avez aimé le premier livre, je vous le conseille fortement !
EgideOfBooks
20 mai 2017
Merci à Frédéric de sa confiance pour ce tome 2. Moi qui disais que je voulais suivre de près cette saga, je ne suis pas du tout déçue de cet opus.

Après un retour dans le passé qui nous raconte la légende d'une créature ancienne, qui, nous pourrons supposer est relié au titre du livre et qui nous donne froid dans le dos. Mais c'est avec plaisir que nous retrouvons chaleureusement notre narrateur Frédéric qui nous raconte ce qui se passe après le premier tome avec son groupe d'adolescents.

Comme le premier, j'ai lu rapidement ce tome et j'avoue que l'action est à son ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Fredisland
06 mars 2017
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
manue14manue1418 mai 2017
Les villageois étaient déterminés à mettre un terme à leur épreuve. Personne n’envisageait d’alternative à la confrontation : ce soir, la créature qui les tourmentait depuis des mois serait bel et bien brûlée et ses cendres envoyées en enfer. De l’issue du combat dépendait la survie de la quinzaine de familles de la localité. Toutes avaient prié avec ferveur dans ce sens. Si seulement Dieu voulait bien condescendre à tendre l’oreille !