Éditeur : Editions Fleurus (25/08/2006)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Tatoune est un petit éléphant toujours pressé et il n'apprécie pas son papy qu'il trouve trop lent. Mais grâce à ses amis, il va comprendre que son papy est formidable, qu'il sait prendre le temps de l'écouter, de lui expliquer et surtout de l'aider à devenir grand.

brigittelascombe
  18 février 2013
Un papy: Ca sert à quoi? s'interroge l'impatient Tatoune, l'éléphanteau toujours pressé pour être le premier, pour courir s'amuser, manger plus vite, pour se laver vite fait bien fait.Le voilà envieux de ses petits copains: le lionceau, le petit singe ou l'oisillon, qui ont un papy moins lent.
Grands-parents à vous de jouer, aurait répondu le futur grand-père et pédo-psychiatre responsable Marcel Rufo, puisque tel est le thème de son dernier essai.
Prendre "le temps de montrer", d'écouter,de raconter des histoires, de regarder grandir et d'aimer...Voila les réponses que ses copains apporteront à Tatoune.
Une rafraichissante leçon de vie!
Le texte sympathique et empreint de sagesse est de Sophie Bellier. Les illustrations (très expressives car les diverses émotions entre colère du petit et dépassement du vieux papy sont très bien rendues), personnages tendres et fonds colorés pimpants de Ginette Hoffmann! Ce livre jeunesse est cartonné et les pages plastifiées sont indéchirables.
Pour un prix mini-mini (4 euros 60), dans la même collection de chez Fleurus on peut se permettre de poser d'autres questions: Un papa: Ca sert à quoi?, Une maman: Ca sert à quoi?, Une mamy: Ca sert à quoi?....
Dans le même genre chez Babiroussa, Frédérique Fraisse propose Cuisinons avec Mamie, Bricolons avec Papi....que mon petit lecteur préféré a adorés car ce sont des livres sonores. Mais de s'interroger sur le rôle des grands-parents avec des animaux rigolos est pas mal non plus!
brigittelascombebrigittelascombe   18 février 2013
Un papi lent c'est un papy qui a le temps de te regarder grandir en étant toujours prêt, à t'écouter dit le petit singe.
brigittelascombebrigittelascombe   18 février 2013
Un papy lent c'est un papy qui a le temps de te raconter de longs et passionnants contes de fées pour t'endormir dit le petit oiseau.
brigittelascombebrigittelascombe   18 février 2013
Un papy lent, c'est un papy qui a le temps de te montrer sans s'énerver, comment bien te servir de ta trompe dit la petite gazelle.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus