AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2360132792
Éditeur : Riveneuve éditions (11/12/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Mirabelle et Gustave, deux jeunes gens plongés dans le chaos de la Première Guerre mondiale comme des milliers d'autres, s'écrivent de l'arrière et du front. A chaque fois qu'ils s'apprêtent à décacheter l'enveloppe d'une nouvelle lettre qui leur parvient, ils connaissent cet instant d'éternité, ce moment en suspension, où tout semble possible.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Parthenia
  04 mars 2015
Quand j'ai postulé pour ce titre lors de la Masse critique de Babelio en janvier, je ne m'attendais pas du tout à lire une pièce de théâtre. Je dois avouer que j'ai été un peu décontenancée au début, puis finalement, je me suis prise à cet échange épistolaire.
Or donc, Gustave et Mirabelle s'écrivent en secret peu avant la déclaration de guerre. Ils sont amoureux mais leur amour n'a pas l'aval du père de la jeune fille.
Puis, la guerre éclate, Gustave doit quitter son Auvergne pour rejoindre la Somme. Ils continuent à s'écrire, et leurs lettres mettent parfois plusieurs semaines avant d'arriver à destination, accroissant l'inquiétude de la jeune fille.
Si j'étais un peu dubitative sur le début de cet échange épistolaire, je me suis de plus en plus passionnée au fur et à mesure de ma lecture. Les lettres de Gustave, surtout, étaient poignantes, quand il fait part à son amoureuse des souffrances qu'il endure dans les tranchées, de l'espoir que constitue les lettres de la jeune fille, de l'attente fébrile du courrier et des colis qui viennent adoucir leurs privations. Mais à l'arrière aussi, on souffre, les hommes sont partis à la guerre, on manque de bras dans les champs ou dans les ateliers, les approvisionnements sont rares.
Et le lecteur tremble avec Mirabelle de recevoir de mauvaises nouvelles.
A la fin, nous apprenons que ces lettres ont réellement été écrites. Originalité : une enveloppe contenant une dernière lettre est collée en fin d'ouvrage et nous révèle le secret abordé succinctement lors cet échange, ce qui donne une tournure tout à fait étonnante à cette expérience (lors de du spectacle, l'enveloppe est distribuée aux spectateurs), d'autant que je m'attendais à une autre révélation...
Pour conclure, une lecture agréable et touchante sur cet épisode douloureux de notre Histoire, ayant malheureusement passé trop vite. Je serais en tout curieuse de voir ce que cela donne sur les planches, mais je n'ai aucune information sur une éventuelle représentation...
Je remercie Babelio et Riveneuve éditions pour ce partenariat !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
pika50
  11 février 2015
Livre envoyé par Masse Critique.
Petit livre pour une bonne demi-heure de lecture. C'est un ensemble de lettres échangées, entre Mirabelle et Gustave lors de la Première Guerre Mondiale. Un amour naissant. Un secret. Une vérité. A mon goût, c'est un peu creux. Mais la fin est surprenante, cachée dans une enveloppe collé sur la dernière page du livre. Original. Plaisant. C'est le charme de ce livre. Çà devrait plaire aux Fleur Bleue...
Commenter  J’apprécie          00
irenelec
  10 février 2015
Il ne s'agit pas là d'un roman épistolaire mais de théâtre. Cependant quel plaisir à lire : le style est magnifique, rempli de poésie. Un regret que ce soit si court j'en aurai bien voulu beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PartheniaParthenia   04 mars 2015
A voir leur regard brillant, admiratif, j'ai compris que peut-être ils nous trouvaient beaux... et grands.
Ils ne savent pas où nous allons. Nous allons là où l'on meurt, où l'on est broyé, consumé, défiguré... et nous y allons au pas, au rythme du battement de leur petit cœur qui bat... pour nous.
Commenter  J’apprécie          10
pika50pika50   05 février 2015
Le ciel, je l'aperçois par-dessus le remblai de terre et de cailloux de la tranchée. Je suis assis sur mon sac, mes genoux raclent la paroi pierreuse. Il y a juste la place d'un homme assis, et ma tête arrive au niveau du sol. Mon fusil est près de moi, j'y ai accroché la musette et le bidon. Et ma veste. Vos lettres y sont toujours, pliées les unes avec les autres, protection et rempart tout contre mon cœur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
pika50pika50   06 février 2015
C'est important d'écrire, petit, ne te prive de rien!... Écris ce que tu vois, ce que tu ressens, écris pour eux. Les générations futures doivent savoir... Tout savoir... Écris!
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : roman épistolaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
494 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre